Aller au contenu

Quelle solution pour continuer de travailler pendant traitement RP?


JP76

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'essaye de voir les différentes options qui s'offrent à moi pour pouvoir continuer de pouvoir travailler au Québec pendant le traitement de ma RP (Travailleur Qualifié). Ma demande de RP est finalisée, je l'envoi cette fin de semaine.

 

-J'ai un CSQ qui est valide jusqu'en août 2020.
-J'ai un permis de travail fermé avec mon employeur qui expire également en août 2020. C'est mon second permis fermé.
-Je viens d'être promu à mon travail, donc je pense devoir mettre à jour mon permis de travail fermé car il affiche le mauvais poste.

 

Devrais-je lancer une nouvelle demande de permis de travail via la voie  "traditionnelle" - processus qui prend un peu plus de 3 mois avant de recevoir le nouveau permis? Si oui, ne risquent-ils pas de mettre la date de fin de mon CSQ comme date de fin de validité du permis?

 

Dois-je juste aller à la frontière pour créer un nouveau permis de travail avec mon nouveau poste? (donc demander à mon employeur de re-payer les frais etc.)

 

Autre solution?

 

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous attendu plus de deux ans après avoir obtenu votre CSQ pour commencer la demande de résidence permanente ?

 

Le CSQ n'est pas renouvable en pratique, il faut en redemander un nouveau mais faut se renseigner auprès du MIFI comme les conditions ont peut-être changé avec les preuves de français et le système d'intégration pour le PEQ. Avec un délai de 20 jours pour l'obtenir via le PEQ travailleur temporaire, c'est sans doute la chose la plus simple à faire. Seul IRCC peut demander de le renouveler mais c'est eux qui gardent le nouveau CSQ donc pas possible de l'utiliser pour un permis de travail et puis en début de processus de résidence il n'est même pas dit qu'ils le feront.

 

Le permis de travail fermé avec dispense d'EIMT n'est possible qu'avec un CSQ valide et sera toujours limité à la date d'expiration du CSQ donc il faudrait refaire toute la procédure EIMT/CAQ assez coûteuse pour en obtenir un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me dit également que -si je lance ma RP maintenant-, je vais recevoir une lettre de confirmation de réception d'ici 3 mois.

Je pourrais alors aller à la frontière avec les documents de l'employeur + cette lettre et demander un permis d'un an -pour attendre pendant le traitement de la RP-

 

Cela te semble faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeremyg5y a dit :

le parrainage n'est pas envisageable pour finir?

Négatif car j'ai fait mon CSQ en Travailleur Qualifié, donc je dois faire ma RP en travailleur qualifié.

Merci encore pour ton aide sur l'autre topic btw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, rainbow21 a dit :

Le permis de travail fermé avec dispense d'EIMT n'est possible qu'avec un CSQ valide et sera toujours limité à la date d'expiration du CSQ donc il faudrait refaire toute la procédure EIMT/CAQ assez coûteuse pour en obtenir un.


c’est faux! Une demande de permis de travail dispensé d’eimt peut être demandée tant que le csq est valide et le permis de travail sera au maximum de 2 ans, ou de la validité du passeport , ,et ce sans égards à la validité du CSQ

 

Si la RP est lancée mais n’est pas obtenue avant la fin de ce permis, une prolongation du permis de travail peut-être obtenue au cas par cas pour une durée Max d’un an.

 

Dans tous les cas, le CSQ est prolongé automatiquement tant que la demande RP n’est pas finalisée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, seba666 a dit :


c’est faux! Une demande de permis de travail dispensé d’eimt peut être demandée tant que le csq est valide et le permis de travail sera au maximum de 2 ans, ou de la validité du passeport , ,et ce sans égards à la validité du CSQ

 

Si la RP est lancée mais n’est pas obtenue avant la fin de ce permis, une prolongation du permis de travail peut-être obtenue au cas par cas pour une durée Max d’un an.

 

Dans tous les cas, le CSQ est prolongé automatiquement tant que la demande RP n’est pas finalisée. 

 

C'est pas du tout ce que l'agent d'immigration a fait pour moi quand j'ai fait le tour du poteau pour le renouveler, j'avais droit à 2 ans et il a mis la date de fin de mon permis identique à celle du CSQ et donc moins de 2 ans.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, rainbow21 a dit :

 

C'est pas du tout ce que l'agent d'immigration a fait pour moi quand j'ai fait le tour du poteau pour le renouveler, j'avais droit à 2 ans et il a mis la date de fin de mon permis identique à celle du CSQ et donc moins de 2 ans.


les agents ne sont pas tous des génies, sur 4 demandes en ligne j’ai dû faire 3 tours de poteau pour rectifier 

34BEC151-6F23-4D25-A013-5A509F88EF98.png

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, seba666 a dit :


les agents ne sont pas tous des génies, sur 4 demandes en ligne j’ai dû faire 3 tours de poteau pour rectifier 

 

Oui t'as raison je viens de voir la remarque: 

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/travailleurs-etrangers/cas-quebec/renouvellement-prolongation-certains-titulaires-selection-quebec-dispenses-etude-impact.html

 

Donc effectivement pas de problème pour le permis de travail ce sera le plus simple.

Instructions opérationnelles

La durée de validité d’un permis de travail correspond à celle de l’offre d’emploi du demandeur ou jusqu’à l’expiration de son titre de voyage, selon la première éventualité, mais ne peut pas dépasser 2 ans. La validité du permis de travail ne devrait pas être déterminée en fonction de la validité du CSQ. Cette durée maximale devrait permettre au demandeur de disposer de suffisamment de temps pour présenter une demande de résidence permanente avant l’expiration du permis de travail.

 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeremyg5y a dit :

le parrainage n'est pas envisageable pour finir?

Négatif car j'ai fait mon CSQ en Travailleur Qualifié, donc je dois faire ma RP en travailleur qualifié.

Merci encore pour ton aide sur l'autre topic btw.

 

Je vois la notion de 2 ans ici, mais dans mon cas, j'ai eu mon premier permis de travail fermé de 2017 à 2019, puis je suis allé à la douane en août dernier pour le prolonger et il m'a déjà donné 1 an de plus.

Si j'y retourne dans 3 mois avec la lettre de IRCC accusant réception de ma demande de RP, pas certain qu'ils me redonnent encore 1 an =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas oublier aussi que les agents aux postes frontaliers ASFC ne sont pas des agents IRCC et sont moins au courant de toutes les lois  mais ils en commettent tous à un moment ou à un autre, rien de tel de bien s’informer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, seba666 a dit :

Il ne faut pas oublier aussi que les agents aux postes frontaliers ASFC ne sont pas des agents IRCC et sont moins au courant de toutes les lois  mais ils en commettent tous à un moment ou à un autre, rien de tel de bien s’informer... 

 

Même IRCC fait des erreurs, j'attends une correction de date sur ma CRP ... Ils se sont trompés sur ma 1ère date d'entrée. Heureusement cela ne m'empêchait de valider ma résidence.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, rainbow21 a dit :

Même IRCC fait des erreurs, j'attends une correction de date sur ma CRP ... Ils se sont trompés sur ma 1ère date d'entrée. Heureusement cela ne m'empêchait de valider ma résidence.

 

oui je sais , j’ai eu mon lot, la dernière date d’hier, ma fille de 8 ans dois quitter le territoire car elle n’a (sois disant) pas de statut légal alors qu’elle a une fiche visiteur valide jusqu’en mars 2020 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, JP76 a dit :

Négatif car j'ai fait mon CSQ en Travailleur Qualifié, donc je dois faire ma RP en travailleur qualifié.

Merci encore pour ton aide sur l'autre topic btw.

 

Je vois la notion de 2 ans ici, mais dans mon cas, j'ai eu mon premier permis de travail fermé de 2017 à 2019, puis je suis allé à la douane en août dernier pour le prolonger et il m'a déjà donné 1 an de plus.

Si j'y retourne dans 3 mois avec la lettre de IRCC accusant réception de ma demande de RP, pas certain qu'ils me redonnent encore 1 an =/

Tu n’as pas dit si tu avais fait tes 2 demandes avec dispense A75. Si c’est le cas et au vu des délais RP ça semble difficile mais c’est du cas par cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien A75 oui.
Donc mes meilleurs chances sont d'aller à la frontière avec la lettre de réception de ma RP + les documents employeur et demander un PTF le temps que ma RP soit traitée, right ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, JP76 a dit :

C'est bien A75 oui.
Donc mes meilleurs chances sont d'aller à la frontière avec la lettre de réception de ma RP + les documents employeur et demander un PTF le temps que ma RP soit traitée, right ?


ce sera au bon vouloir de l’agent, ou bien tu fais une demande de prorogation en ligne le plus tard possible et ça te donnera 2 ou 3 mois de plus en implicite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement