Aller au contenu

Enseignement au Quebec


lippsy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous parce que j'ai besoin de renseignement et je n'arrive pas a trouver de réponses vraiment précises a mes questions.

Voilà, mon conjoint et moi déménageons à Montreal l'années prochaines, nous aurons tout les deux des permis travail temporaire ( mon conjoint est infirmier et a signé un contrat avec un hôpital. De ce fait, nous obtenons tout les deux un permis travail ).

 

En France, je suis graphiste/illustratrice en Freelance et depuis 1 an et demi, je donne aussi des cours de dessins, d'arts plastiques et de BD dans des écoles primaires et dans des collèges via une association ( En gros, ce sont des activités extra scolaires, je suis embauchée par l'association et non par l'école directement ).

 

Je n'ai aucun diplômes dans l'enseignement/éducation mais je me demandais si je pouvais postuler a des postes d'enseignements/professeurs dans le privé ? Ou existe t il le même genre d'association au Quebec ? 

Il me semble qu'en plus, ils subissent une grosse pénurie dans le métier en ce moment

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, lippsy a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous parce que j'ai besoin de renseignement et je n'arrive pas a trouver de réponses vraiment précises a mes questions.

Voilà, mon conjoint et moi déménageons à Montreal l'années prochaines, nous aurons tout les deux des permis travail temporaire ( mon conjoint est infirmier et a signé un contrat avec un hôpital. De ce fait, nous obtenons tout les deux un permis travail ).

 

En France, je suis graphiste/illustratrice en Freelance et depuis 1 an et demi, je donne aussi des cours de dessins, d'arts plastiques et de BD dans des écoles primaires et dans des collèges via une association ( En gros, ce sont des activités extra scolaires, je suis embauchée par l'association et non par l'école directement ).

 

Je n'ai aucun diplômes dans l'enseignement/éducation mais je me demandais si je pouvais postuler a des postes d'enseignements/professeurs dans le privé ? Ou existe t il le même genre d'association au Quebec ? 

Il me semble qu'en plus, ils subissent une grosse pénurie dans le métier en ce moment

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Marie

 

Je ne sais pas s il y de la pénurie dans ce domaine en particulier mais pour travailler avec des enfants ou des domaines liés à l enseignement, il faut passer une visite médicale pour le permis (non demandée par défaut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pénurie, c'est ce que l'organisme qui a recruté mon conjoint a dit ( il manque aussi de personnel dans le médical ).

 

Est ce que vous savez comment obtenir ce permis ? Je n'ai pas de soucis de santé donc la visite médicale ne devrait pas poser de problème

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Tu veux te lancer en tant qu'enseignante dans le primaire ou le secondaire ? Dans le primaire, oui il y a une pénurie, les commissions scolaires viennent même recruter en France. Dans le secondaire, je ne sais pas.

Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux obtenir un poste de vacataire (je ne sais pas si c'est le terme adéquat) en fonction de tes expériences professionnelles et du type de poste demandé. Après, cette profession est soumise à un permis puis un brevet d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, lippsy a dit :

Pour la pénurie, c'est ce que l'organisme qui a recruté mon conjoint a dit ( il manque aussi de personnel dans le médical ).

 

Est ce que vous savez comment obtenir ce permis ? Je n'ai pas de soucis de santé donc la visite médicale ne devrait pas poser de problème

 

 

Renseigne toi avant d envoyer les papiers pour le permis de travail : sans cela on te marquera sur ton PTO que tu ne peux pas travailler dans le "domaine de la santé et de l éducation avec les enfants"

PS: si ton conjoint est infirmier, il doit bien passer ce genre de visite médicale, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur la page suivante, je te conseille de lire le pdf intitulé "personnes formées hors Canada" mais comme tu n'as pas de diplôme dans ce domaine, pas sûre que ça soit pour toi. Il y en a d'autres pour les différentes voies d'accès menant à la profession enseignante. Donc, je ne sais pas si cela t'aidera : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/autorisations-denseigner/

 

Je te conseille aussi d'appeler les commissions scolaires du lieu où vous serez. Peut-être obtiendrais-tu des renseignements un peu plus précis selon ta situation.

Modifié par Naerris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'enseignement, je n'ai pas de diplôme dans l'éducation mais effectivement, c'est une bonne idée d'appeler les commissions scolaires pour avoir plus d'infos. Merci Naerris ! Sur d'autres forum, certains parlent qu'il est possible de faire des suppléances sans le permis ?

 

Pour le permis travail. Nous venons tout juste d'entamer les démarches ( Mon conjoint a signé son contrat avec l'hôpital il y a quelques semaines et nous sommes encore en train de nous occuper de tout l'administratif )

Oui, il doit passé une visite médicale. Et il a déjà eu a fournir de nombreux documents attestant de son état de santé/allergie/maladie etc...

Donc quand je m'occuperais des démarches pour mon permis travail, je dois demander a passer la visite médicale ? ( qu'on ne me propose pas obligatoirement si j'ai bien compris. )

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les suppléances sans permis, peut-être ... et je ne sais pas quels documents sont demandés. Encore une fois, les commissions scolaires pourront mieux te renseigner. J'ai oublié de te dire que tu peux contacter directement les établissements scolaires que tu souhaites intégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ça sera plus pratique de voir directement avec les établissements et les commissions scolaires ! Apparement on peut aussi contacter le ministère de l'éducation pour plus d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le ministre de l'Éducation a ajouté un budget pour des activités parascolaires après l'école. Cette année, cette mesure débute dans certaines écoles (dont la mienne). Ce que tu proposes serait très pertinent. 

 

On invite aussi des artistes qui viennent parler de leur travail et qui viennent animer des activités. Il y a un budget pour la "Culture à l'école". Un bédéiste viendra voir mes élèves dans les prochaines semaines. 

 

Pour l'enseignement, je ne vous dirai pas que c'est impossible, mais ça reste peu probable. En arts, en histoire comme en éducation physique, il y a plus d'enseignants en attente que de postes disponibles. 

 

Il faudrait aussi voir avec les municipalités, il y a toujours un service de loisirs qui offre des cours aux résidents. Les bibliothèques municipales offrent aussi des animations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça m'intéresserait beaucoup ! 

 

Oui, je me doutais un peu que dans l'enseignement, ça serait compliqué..

 

Merci pour toutes ces informations, je vais me renseigner ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement