Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis un americain et jai mon visa pour le canada 1.22.2002

jai visiter canada plusieur fois en total 6 mois jai eu mon n secu

et aprers je suis venu en france ca fait un an maintenant je commence a penser revenir au canada , je veux savoir pour autorisation de retour au canada valable pour combien du temps car j ai un commerce et ca va prendre du temps +- 6 mois

can you help with info

Posté(e)

Ton visa ne doit plus être valable, à moins que je me trompe... unsure.gif

Tu peux toujours aller voir sur le site de CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) :

http://www.cic.gc.ca

Bonne chance! cool.gif

Posté(e)

Salut Moughrabi,

La question que je me pose de mon côté, c'est lorsque tu écris cela, cela veux-tu dire que : tu as obtenu ton visa de l'ambassade à cette date ou tu as obtenu ton staut de résident permanent à cette date (visa validé donc) ?

Dans le premier cas, je crains comme Zephstone, que ton visa ne soit plus valable car cela fait maintenant plus de deux ans et le visa n'est valable qu'un an à partir de la date de la visite médicale.

Dans le second cas, cela signifie que tu as officiellement le statut de résident permanent : et là, ça change beaucoup de choses car cela signifie que tu n'as pas à refaire tout le processus de demande d'immigration permanente comme dans le premier cas en principe. Et dans ce cas, lors de tes multiples séjours au Canada comme tu le mentionnes, tu as certainement dû présenter soit ta fiche IMM 1000 (document d'entrée au Canada comme RP avant la loi sur l'immigration de juin 2002) ou soit ta carte de RP (document d'entrée au Canada comme RP après la loi sur l'immigration de juin 2002). En ayant obtenu ton visa en 2002, normalement, CIC aurait dû te prevenir de ce changement majeur dans la résidence permanente (ou tu aurais dû t'en informer).

Ici, je vais me placer dans le cas où tu serais résident permanent : si tu n'as pas ta carte de RP, tu dois faire une demande de titre de voyage à usage unique auprès d'une ambassade canadienne. Ce titre est disponible au coût de 50 CAD sur présentation du formulaire de demande et de preuves attestant de ton statut de RP (IMM 1000 ou IMM 5292 je crois). Si tu as ta carte de RP, il n'y a aucun problème : en autant que tu respectes l'obligation de résidence (être présent au Canada deux ans sur chaque période de cinq ans DEPUIS que tu es RP), tu peux alors rentrer au Canada sans problème.

Dans le cas où tu ne serais pas résident permanent (visa non validé) : tu dois refaire tout le processus d'immigration (incluant le CSQ si tu te destines toujours au Québec et si cela fait plus de trois ans qu'il te l'a été délivré).

O'Hana

Posté(e)
Salut Moughrabi,

La question que je me pose de mon côté, c'est lorsque tu écris cela, cela veux-tu dire que : tu as obtenu ton visa de l'ambassade à cette date ou tu as obtenu ton staut de résident permanent à cette date (visa validé donc) ?

Dans le premier cas, je crains comme Zephstone, que ton visa ne soit plus valable car cela fait maintenant plus de deux ans et le visa n'est valable qu'un an à partir de la date de la visite médicale.

Dans le second cas, cela signifie que tu as officiellement le statut de résident permanent : et là, ça change beaucoup de choses car cela signifie que tu n'as pas à refaire tout le processus de demande d'immigration permanente comme dans le premier cas en principe. Et dans ce cas, lors de tes multiples séjours au Canada comme tu le mentionnes, tu as certainement dû présenter soit ta fiche IMM 1000 (document d'entrée au Canada comme RP avant la loi sur l'immigration de juin 2002) ou soit ta carte de RP (document d'entrée au Canada comme RP après la loi sur l'immigration de juin 2002). En ayant obtenu ton visa en 2002, normalement, CIC aurait dû te prevenir de ce changement majeur dans la résidence permanente (ou tu aurais dû t'en informer).

Ici, je vais me placer dans le cas où tu serais résident permanent : si tu n'as pas ta carte de RP, tu dois faire une demande de titre de voyage à usage unique auprès d'une ambassade canadienne. Ce titre est disponible au coût de 50 CAD sur présentation du formulaire de demande et de preuves attestant de ton statut de RP (IMM 1000 ou IMM 5292 je crois). Si tu as ta carte de RP, il n'y a aucun problème : en autant que tu respectes l'obligation de résidence (être présent au Canada deux ans sur chaque période de cinq ans DEPUIS que tu es RP), tu peux alors rentrer au Canada sans problème.

Dans le cas où tu ne serais pas résident permanent (visa non validé) : tu dois refaire tout le processus d'immigration (incluant le CSQ si tu te destines toujours au Québec et si cela fait plus de trois ans qu'il te l'a été délivré).

O'Hana

merci O' Hana je suis devenue permanent resident en 1.22.02 et j ai mon numero securite socail jai la IMM 1000_ je sius rentrer et sorti plusieur fois au je ne sais meme pas combien le total du temps que jai passe au canada, ca fait un an que je suis pas rentrer au canada

donc demain je vais contacter l'embassad de canada a paris pour demander le titre de voyage que je sais pas combien du temps est valid.

Posté(e)

Salut Moughrabi,

je suis devenue permanent resident en 1.22.02

Pfiou, c'est mieux comme ça ! smile.gif

ca fait un an que je suis pas rentrer au canada

La carte de RP est délivré automatiquement aux immigrants depuis juin 2002 : mais comme tu as obtenu ta résidence permanente avant cette date, tu n'as donc pas reçu ta carte automatiquement. Tu dois donc en faire la demande. Et dans ce sens, il est normal qu'on ne t'ai jamais demandé ta carte quand tu arrivais au Canada, car la carte est devenue obligatoire comme autorisation d'entrée au Canada que depuis le 1er janvier 2004 si je me rappelle bien.

La douane te laissait donc passer jusqu'il y a encore un an mais aujourd'hui, tu te ferais refuser l'entrée au pays dès l'embarquement dans un avion à l'étranger en destination du Canada. Ce que je trouve idiot, c'est que jamais un douanier canadien ne t'a mentionné l'obligation de faire ta demande de carte de RP (à moins qu'on te l'ai dit mais là, c'est alors de ta responsabilité).

donc demain je vais contacter l'embassad de canada a paris pour demander le titre de voyage que je sais pas combien du temps est valid.

De ce que j'en sais, c'est un processus de demande qui prend un certain temps : dans ton cas, cela risque de durer quelques semaines car tu ne t'es pas réellement installé au Canada depuis que tu es devenu RP. Ils vont donc probablement vérifier d'abord si tu as respecté ton obligation de résidence avant de te donner ton titre de voyage. Je sais que ce titre a une durée limitée dans le temps mais j'en sais pas plus, désolé.

O'Hana