Aller au contenu

Questions diverses immigration residence permanente


Invité VolteCaptp

Messages recommandés

Invité VolteCaptp

Bonjour à tou(te)s,

 

tout d'abord je me présente : j'ai 31 ans et suis informaticien, ma compagne du même âge est infirmière en psy et nous avons un petit bout de un an. Nous avons décidé récemment d'immigrer au Quebec et sommes impatients d'y parvenir ! Cependant les démarches à effectuer sont nombreuses et les sources d'informations plurielles et pas toujours raccord, ma phobie administrative ne m'aide pas beaucoup non plus... Aussi j'ai quelques questions à vous poser, désolé si je ne poste pas au bon endroit ou si les réponses semblent évidentes et auraient pu être facilement trouvées, auquel cas n'hésitez pas à me le signaler.

 

  1. J'ai lu pas mal de témoignages sur les forums qui indiquaient que le système de santé Québecois était bien différent du notre et, globalement, bien plus cher. Pour autant je lis ailleurs que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre tous les soins médicaux essentiels, ce qui semble donc similaire à la France, pourriez-vous m'en dire un peu plus là dessus ou me conseiller un lien?
  2. Nous avons vu qu'il fallait faire sa demande via l'ARRIMA, cependant je vois ici ( demande de sélection permanente : Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire )un formulaire papier à envoyer qui semble similaire aux questions posées sur Arrima. D'où ma question : y a t'il une différence entre les deux? Si oui laquelle ?
  3. Rapport à la question précédente j'ai lu ici que le PEQ était temporairement suspendu, cela concerne aussi l'arrima ?
  4. Le requérant principal doit justifier d'un certain niveau de Français, l'examen par un organisme est obligatoire ou bien un niveau licence (passé il y a + de 2 ans en France) peut il faire foi ? Je n'arrive pas à trouver d'informations précises à ce sujet.
  5. Enfin, j'ai lu via divers témoignage qu'une visite exploratoire avait été effectuée. Je ne trouve pas d'informations fiables là dessus, est-elle obligatoire ? Conseillée ?

 

D'avances merci pour vos réponses, je prépare mes prochaines questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - la RAMQ couvre les actes médicaux complètement, les médicaments partiellement (pour ceux qui n'ont pas d'assurance médicament par leur employeur), aucun acte paramédical (ophtalmo, dentiste par ex)  sauf pour les enfants.

2 - PEQ, comme son nom l'indique, c'est destiné aux personne qui sont aux études ou travaillent AU QUÉBEC. si tu n'as pas travaillé 12 mois au Québec dans les 24 derniers mois, ou complété un diplôme de 1800h minimum au Québec dans les 3 dernières années, tu ne peux prétendre à ce programme. Alors tu dois passer par ARRIMA, ou trouver un employeur qui effectuera les démarches pour t'employer en tant que travailleur temporaire, ou reprendre des études au Québec.

3 - Seulement le PEQ étudiant.

4 - pour se prévaloir des points pour le niveau linguistique, il faut passer obligatoirement le test, sauf dans le cadre du PEQ où la démarche est simplifiée pour les détenteurs d'un diplôme francophone.

5 - Venir vivre dans un pays sans jamais l'avoir visité, c'est absurde. Il faut d’abord venir un peu tâter le terrain, les gens, la vie, les saisons. Faire le grand saut sans savoir où on atterri, c'est l'assurance de se prendre le mur car le Québec, ce n'est pas la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, PhilMP a dit :

Venir vivre dans un pays sans jamais l'avoir visité, c'est absurde. Il faut d’abord venir un peu tâter le terrain, les gens, la vie, les saisons. Faire le grand saut sans savoir où on atterri, c'est l'assurance de se prendre le mur car le Québec, ce n'est pas la France

Tellement vrai !  Au moins pour les gens qui en ont la possibilité facilement comme les Français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VolteCaptp
Il y a 1 heure, PhilMP a dit :

1 - la RAMQ couvre les actes médicaux complètement, les médicaments partiellement (pour ceux qui n'ont pas d'assurance médicament par leur employeur), aucun acte paramédical (ophtalmo, dentiste par ex)  sauf pour les enfants.

2 - PEQ, comme son nom l'indique, c'est destiné aux personne qui sont aux études ou travaillent AU QUÉBEC. si tu n'as pas travaillé 12 mois au Québec dans les 24 derniers mois, ou complété un diplôme de 1800h minimum au Québec dans les 3 dernières années, tu ne peux prétendre à ce programme. Alors tu dois passer par ARRIMA, ou trouver un employeur qui effectuera les démarches pour t'employer en tant que travailleur temporaire, ou reprendre des études au Québec.

3 - Seulement le PEQ étudiant.

4 - pour se prévaloir des points pour le niveau linguistique, il faut passer obligatoirement le test, sauf dans le cadre du PEQ où la démarche est simplifiée pour les détenteurs d'un diplôme francophone.

5 - Venir vivre dans un pays sans jamais l'avoir visité, c'est absurde. Il faut d’abord venir un peu tâter le terrain, les gens, la vie, les saisons. Faire le grand saut sans savoir où on atterri, c'est l'assurance de se prendre le mur car le Québec, ce n'est pas la France

 

Impeccable, merci beaucoup pour la précision et la rapidité des réponses !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es informaticien, ne fais pas la même erreur que moi, t'embête pas à attendre plusieurs années à espérer une RP depuis la France, contacte directement les employeurs via LinkedIn et tu pourras immigrer en quelques mois à peine avec un permis temporaire ! Regarde aussi les journées Québec à Paris, beaucoup d'emplois proposés dans l'informatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VolteCaptp

Merci du conseil, c'est pas bête et je n'y avais pas pensé, je vais me créer un profil Linkedin et contacter les employeurs.

 

Après je ne sais pas si mon profil les intéressera étant donné que mon diplôme n'est pas reconnu (il s'agit d'un équivalent BAC informatique passé à l'AFPA). Néanmoins j'ai une solide expérience et suis certifié ITIL foundation & OSA donc ça se tente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement