Aller au contenu

Questions diverses immigration residence permanente


Invité VolteCaptp

Messages recommandés

Invité VolteCaptp

Bonjour à tou(te)s,

 

tout d'abord je me présente : j'ai 31 ans et suis informaticien, ma compagne du même âge est infirmière en psy et nous avons un petit bout de un an. Nous avons décidé récemment d'immigrer au Quebec et sommes impatients d'y parvenir ! Cependant les démarches à effectuer sont nombreuses et les sources d'informations plurielles et pas toujours raccord, ma phobie administrative ne m'aide pas beaucoup non plus... Aussi j'ai quelques questions à vous poser, désolé si je ne poste pas au bon endroit ou si les réponses semblent évidentes et auraient pu être facilement trouvées, auquel cas n'hésitez pas à me le signaler.

 

  1. J'ai lu pas mal de témoignages sur les forums qui indiquaient que le système de santé Québecois était bien différent du notre et, globalement, bien plus cher. Pour autant je lis ailleurs que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre tous les soins médicaux essentiels, ce qui semble donc similaire à la France, pourriez-vous m'en dire un peu plus là dessus ou me conseiller un lien?
  2. Nous avons vu qu'il fallait faire sa demande via l'ARRIMA, cependant je vois ici ( demande de sélection permanente : Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire )un formulaire papier à envoyer qui semble similaire aux questions posées sur Arrima. D'où ma question : y a t'il une différence entre les deux? Si oui laquelle ?
  3. Rapport à la question précédente j'ai lu ici que le PEQ était temporairement suspendu, cela concerne aussi l'arrima ?
  4. Le requérant principal doit justifier d'un certain niveau de Français, l'examen par un organisme est obligatoire ou bien un niveau licence (passé il y a + de 2 ans en France) peut il faire foi ? Je n'arrive pas à trouver d'informations précises à ce sujet.