Habitués cocofrance Posté(e) 11 octobre 2004 Habitués Posté(e) 11 octobre 2004 j imagine que la question a du etre posée 5 milliards de fois mais qqun aurait la gentillesse de me repondre.voici mon souci:je suis a montreal depuis 1an et demi ,j ai travaillé tout d abord un an avec contrat de travail lié a un visa temporaire renouvelable au deux ans.apres cette premiere année j ai changé d employeur et donc refait mon visa (car permis de travail lié a l employeur,donc mentionné sur le visa). j espere que jusque lá vous me suivez entre temps mon conjoint est venu me rejoindre.Lui a le droit de travailler ici ,car mon permis de travail (travailleur "hautement qualifié")lui ouvre automatiquement un permis de travail.A ce jour nous occupons tous les deux un emploi.J arrive donc a ma question.Nous voulons faire la demarche pour la residence permanente ,mais bien sur ne pas nous perdre dans les vissicitudes de l administration!!!!sommes nous obligés de refaire un dcs (alors que je possede deja un certificat d acceptation du quebec)???Pouvons nous directement passer par le federal?et est ce qu il est plus rapide de faire les demarches a l ambassade a paris pour le federal?merci pour votre aide precieuse.cocofrance Citer
Habitués Tartine Posté(e) 11 octobre 2004 Habitués Posté(e) 11 octobre 2004 Bonsoir,Je suis plus ou moins dans la même situation... Tu as deux options: 1) passer par le Québec (auquel cas, oui, il faut demander un CSQ même en ayant déjà le certificat d'acceptation du Québec, parce que ce n'est pas le même papier:celui qui tu as à présent est lié à ton emploi). Ensuite, envoyer le CSQ et le reste du dossier au fédéral. Là tu as le choix entre Buffalo et Paris, et franchement je te conseille Paris! J'ai choisi Buffalo et je m'en mords les doigts. Les gens d'immigration québec conseillent d'ailleurs d'envoyer plutôt à Paris...2) aller directement au fédéral dans la catégorie travailleur qualifié, ce qui ne devrait pas poser de problème dans ton cas. Cela te fait économiser de l'argent (le CSQ est à plus de 300CAD à présent) et ne devrait pas prendre plus longtemps. Pareil dans ce cas, tu as le choix entre Paris et Buffalo...Par contre, en ce qui concerne ton conjoint je n'ai aucune idée de la meilleure procédure à suivre... quelqu'un d'autre aura peut-être des lumières à ce sujet!Bonne chance,Tartine Citer
Messages recommandés