Jump to content
  • 0
Kaamos

Ai-je mes chances dans ce projet ?

Question

Bonjour tout le monde,

 

Je me permets de poster un sujet, car après de très nombreuses recherches concernant l'immigration au Canada (et plus exactement au Québec) que ce soit via des articles et témoignages sur internet, comme un de mes cousins qui y est installé depuis de longues années, j'en viens maintenant à m'inscrire sur ce forum et poster ce sujet afin d'avoir votre avis et vos conseils quant à mon projet et mes chances de pouvoir réaliser un de mes rêves depuis enfant : immigrer au Canada. 

 

Tout d'abord, la question que vous vous posez surement c'est de savoir pourquoi j'ai envie de migrer dans ce beau pays. Pour vous répondre et faire au plus simple, je suis un amoureux de la nature et pour avoir beaucoup voyagé dans les pays Nordiques, je sais que ma place n'est pas dans une grande ville stressante et hyper stimulante qui grouille d'habitants, mais plutôt dans un endroit calme où il m'est facile et rapide de me réfugier dans la nature au besoin, afin de recharger les batteries. Par la suite, je suis depuis enfant quelqu'un de réservé et discret et je vous avoue avoir de plus en plus de mal à supporter la mentalité française qui est bien opposé à ma personnalité. En plus de cela, il y a une insécurité grandissante dans ce pays (en plus du vandalisme), ce qui me fait de plus en plus peur. Contrairement à la majorité des expatriés, je ne cherche pas forcément à être riche, menant une vie plutôt minimaliste du moment que j'ai un toit, à manger et à boire et de quoi me faire plaisir de temps en temps (des loisirs comme la musique, les jeux vidéo, etc.).

 

Maintenant, ce n'est pas le tout d'immigrer, mais je veux pouvoir être utile à la société (quoi de plus normal quand on va à l'étranger) et m'intégrer au mieux. Cela veut donc dire travail. Alors de la France, on entend dire tout le temps que "Le Canada est un pays qui recrute énormément et créé beaucoup d'emplois", sauf que je ne suis pas naïf (surtout quand ce sont les médias français qui parlent) et je sais pertinemment que le Canada fait de l'immigration sélective et qu'il est difficile d'y rester sur le long terme (mon cousin a eu son statut de résident permanent car il a fait toutes ses études là-bas).

 

Du coup, je voudrais savoir si selon-vous, ma situation me permettrait de pouvoir migrer facilement ou non  et si non, quels conseils pouvez-vous m'apporter pour mener à bien mon projet.

 

Donc pour faire court, je suis diplômé BAC+3 (Licence) en arts (musique) le genre de truc qui peut paraître inutile, sauf qu'à la base je voulais être musicothérapie. J'ai tenté une école en France mais ça n'a pas mené bien loin vu le peu de reconnaissance du métier dans ce pays (je n'ai pas pu terminer mon école). Reprendre des études dans ce milieu au Canada m'est impossible d'un point de vue financier, car je n'aurais aucune aide. A la suite de cela, j'ai toujours travaillé dans le commerce et la vente et j'ai passé une certification de niveau BAC+3 (une certification reconnue RNCP) en tant que chargé de projet, responsable et manager. A l'heure où je vous parle, je suis un simple vendeur qui espère pouvoir un jour passer responsable, histoire d'avoir des responsabilités en plus dans mon travail.

 

Comme vous le voyez, je ne suis ni médecin, ni ingénieur et encore moins programmeur, donc je sais d'avance que je ne pars pas gagnant et prioritaire pour trouver un job, mais je voulais quand même avoir votre avis et vos éventuels conseils vis à vis de mon parcours et de ma situation actuelle. Je suis quelqu'un de mobile et de flexible, donc même si on me proposait un reconversion ou une formation longue (alternance ou autre), je serais prêt à accepter, du moment que ça mène à un travail, ne supportant pas rien faire.

 

Merci pour vos conseils et désolé si mon message est un peu trop long.

Share this post


Link to post
Share on other sites

1 answer to this question

Recommended Posts

  • 0

Tentez votre chance sur ARRIMA ne coute rien.. mais évidemment, votre domaine d’expertise n’est pas exactement en pénurie ici... Ou meme recherché.  

Les immigrants seront choisis en fonctions des besoins du marché local...  A vous de voir si une reconversion est possible ou meme intéressante pour vous.  Les etudes peuvent être faites chez vous ... peut etre?. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines