Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Voilà, ma copine s'est décidée à remplir la DCS. Je sais qu'il faut 6 mois d'expérience professionnelle minimum pour obtenir le CSQ. Mais elle vient à peine de terminer ses études (BAC+4 en info) et son expérience est donc limitée... En comptant les jobs d'été, le stage pour l'université et jobs divers, elle arrive à 1140 h de travail environ.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Pensez-vous que ses 1140 h suffiront ou est-ce trop juste ? (à priori cela devrai passer car 6 mois ou 26 semaines x 40 h/semaine = 1040 h)

- Dans l'attestation de l'employeur à fournir, il n'est pas nécessaire de préciser le nombre d'heures de travail hebdomadaires. Or, elle a travaillé environ 5 mois dans un fast food mais seulement 13 h/semaine. Peut-elle indiquer 20 h/semaine par exemple dans la DCS (ce qui "gonflerai" son total d'heures) ou est-ce un trop gros risque ? Iront-il vérifier ?

J'espère avoir été clair. unsure.gif

Merci de vos réponses.

  • Habitués
Posté(e)

Effectivement tu peux gonfler le nombre d'heure avec l'experience mac do. Et e toute facon faut tenter

Fonce

  • Habitués
Posté(e)
Effectivement tu peux gonfler le nombre d'heure avec l'experience mac do.

Qui a dit que c'était le mc do ??? Bien vu !!! tongue.gif

Posté(e)

Salut, pas vraiment d'accord avec stefgaspe.

En effet, en ce moment je suis en attente de la décision pour la CSQ qui est longue à venir. J?ai eu hier un coup de tel de la DGQ pour me dire que mon dossier était encore à l'étude, suite à une inquiétude de ma part sur mes délais de traitement dépassé.

Pourquoi? Simplement parce qu'ils ont eu une recrudescence de fraudes et de falsifications sur les documents fournis par certains candidats. Ils vérifient donc tout méticuleusement. Donc comme j'ai vécu et travaillé dans 3 pays différents, cela prends du temps, beaucoup de temps. Je serais toi, soit j'attendrait encore un peu afin d'avoir l'expérience nécessaire, où alors je le tenterais, mais en joignant un courrier expliquant que ton amie est très motivé, etc.... pour compenser le manque d'expérience pro. Parce que si ils s'aperçoivent que tu as fait une fausse déclaration, vous pouvez dire bye bye le Québec..... wink.gif

A+

Posté(e)

mysteral,

j'oubliais, j'ai vécu en Belgique et je viens de regarder sur mes deux attestations de travail belge. le nombre d'heure/semaine est indiqué sur les deux, ainsi que le type de contrat.

A+

  • Habitués
Posté(e)

Il me semble que les stages sont comptés pour moitié :

6 mois de stages = 3 mois d'expérience.

Anyway, ce qui compte ça n'est pas vraiment le nombre d'heures effectuées, mais tout simplement la durée (semaines, mois, années,...) de la job ou du stage.

Voilà, bon courage.

A tantôt! wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

Le mieux serait peut être de patienter quelques mois avant de faire la DCS... pendant ce temps tu fais des missions d'intérim (ou autres...) pour conforter l'expérience professionnelle. Evite de tricher, quelques mois de plus ce n'est rien.

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Je ne susi pas non plus sûre qu'il faille gonfler les heures. Ils demandent les certificats de travail, alors ça se verra à un moment ou a un autre.

Nous, on avait tout juste les 6 mois d'expérience et c'est passé. On nous a bien dit qu'on avait pas beaucoup d'expérience, mais bon, c'est passé quand même.

Comme expérience, on avait pas mal dans l'animation (colo) et de l'intérim, donc pas de la "grande expérience" mais bon, s'ils voient que tu peux te débrouiller s'il faut que tu travailles ça ira, je crois.

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses. D'autre avis ?

  • Habitués
Posté(e)

Personnellement, mes attestations/certificats de stage/travail n'indiquaient pas les heures effectuées, simplement les dates de début & fin.

Sur le dossier (DCS), là j'ai indiqué mes heures par semaine ; bien que j'ai dit vrai, il ne m'ont pas demandé de justificatifs et j'ai obtenu le CSQ sans problème! biggrin.gif

Alors, en ajoutant stages ( excl.gif durée divisée par 2) + jobs (tout ce qui a été fait, sans exception & preuves à l'appui), si < 6 mois, comme le dit chouchou, faudra travailler... wacko.gif Désolé!

Voilà, bon courage wink.gif

Posté(e)

Mysteral et Vinny,

je crois que chaque cas est particulier, si ils tombent sur un agent d'immigration qui cherche la petie bête, ce serait vraiment stupide de se faire "planter" juste pour quelques heures..... ce qui les intéressent à mon avis est plutôt d'avoir une vue d'ensemble sur le parcours professionnel de chacun, les attestations de travail étant là pour pour confimer ce que tu déclares. Si tu as 5 ans d'expérience dans un domaine X ou Y, ils n'iront pas voire le nombre d'heure travaillé, mais si tu déclares seulement 6 mois en job étudiant, peut-être que oui..... ce job au mac-do étant un job "alimentaire" pour étudiant, 15 ou 20 heures de changeront rien à mon avis. Il vaut mieux se faire refuser un csq parce qu l'on pas suffisement d'expérience. pas grave, on refait une demande un an plus tard quand on remplit les conditions demandées. par contre si on se fait refuser un csq pour fausse déclaration, inutile d'espérer refaire une demande un jour.

cela peut passer, comme cela peut casser et ce serait vraiment trop bête de râter quelque chose d'aussi important pour quelques heures de plus au mac-do.... pour nous tous, cette envie d'immigrer est bien trop sérieuse pour prendre le moindre risque.

voilà mon avis.

A+

  • Habitués
Posté(e)

bonjour!!

personnellement mon experience se resumait a quasimment que de l'interim.. La boite m'a fait un listing de chaque contrat (pas loin de trente). J'avais donc une petite feuille de papier avec date de début et de fin avec juste un titre pour chaque contrat, et c'est passé...

Avec un papier signé de l'employeur, je ne pense pas que le SIQ iront faire une propre enquete

oups wink.gif

  • Habitués
Posté(e)
6 mois de stages = 3 mois d'expérience.

Quelqu'un a-t-il la preuve de ceci ? Un lien vers un site officiel ???

Voici la seule chose que j'ai pu trouver sur le site d'Immigration Québec à propos des stages :

Stage

Il s'agit de l'expérience acquise à temps plein ou à temps partiel dans le cadre de stages rémunérés ou non rémunérés en cours d'apprentissage, de formation ou de spécialisation sanctionnés par un diplôme, et ce, durant les dix années précédant la date du dépôt de la Demande de certificat de sélection (DCS).

Lorsque l'expérience n'est pas acquise en cours d'apprentissage, de formation ou de spécialisation sanctionnés par un diplôme, elle doit l'être dans le cadre de stages rémunérés.

  • Habitués
Posté(e)

C'est vrai, je n'ai ni preuve écrite, ni lien officiel. sad.gif

Mais lors d'une séance d'information sur le Québec (Lille - octobre 2003, par la Délégation Générale du Québec), lorsque l'intervenante parlait de l'expérience nécessaire, elle avait bien indiquée que les stages comptaient pour moitié.

Astheure, te dire si elle distinguais les différents types de stages, je ne saurais te dire...

Anyway, vous pouvez toujours faire l'évaluation avant de vous lancer dans les démarches et les frais qui accompagnent. wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

moi, je dirais qu'il vaut mieux qu'elle attende 6 mois par exemple afin de ne pas avoir de problème... ce serait dommage de se faire refuser à la DGQ pour quelques mois manquants. La vie est longue et c'est pas ca qui va changer sa vie.

Au moins, si elle attend, elle aura le temps de mieux se préparer au niveau expérience, argent...

Lizzie

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement