Invité Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Bonjour,quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de programme d'histoire-géo dans les écoles francophones, du primaire au secondaire ?Merci !JC Citer
Invité Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Je ne connais pas la réponse à ta question, mais tu devrais pouvoir trouver ça sur le site du Ministère de l'Education du Québec: www.meq.gouv.qc.caBonne recherche! Citer
Habitués mig21 Posté(e) 1 octobre 2004 Habitués Posté(e) 1 octobre 2004 Bonjour Sigognac,Voici les programmes demandés pour l'enseignement de l'histoire et géographie.Niveau primaire :Programme histoire géographiehttp://programme.ecolequebecoise.qc.ca/asp...&affiche=savoirNiveau secondaire :Géographie :http://www.meq.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programm...hapitre71v2.pdfHistoire :http://www.meq.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programm...hapitre72v2.pdfTourelou Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 octobre 2004 Habitués Posté(e) 1 octobre 2004 Un indice: ce n'est pas intitulé "Histoire de la France". Citer
Invité Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Un indice: ce n'est pas intitulé "Histoire de la France". ←Sans blague ?Ceci dit un programme d'histoire du primaire limité au Canada ça me paraît un peu juste, non ?Cf programme primaire donné par mig21, que je remercie au passage.JC Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 octobre 2004 Habitués Posté(e) 1 octobre 2004 Il y a un cours d'Histoire mondiale et un cours d'Histoire du Québec/Canada.C'est bien correct comme cela.Tu n'imagines quand même pas qu'ils vont enseigner l'Histoire de la France ou l'Histoire de la Russie au niveau secondaire! Citer
Habitués mig21 Posté(e) 1 octobre 2004 Habitués Posté(e) 1 octobre 2004 De rien Sigognac, cela me fait plaisir surtout que j'ai trois enfants aux études, en 2 et 6 ième année du primaire et une en secondaire 5. Tu peux facilement imaginer que mon épouse et moi avons vu passer tous les programmes d'enseignements lors de la glorieuse heure des devoirs.En réponse à ta remarque, je te demanderai qu'elle part de l'histoire autre que l'Europe, le primaire français couvre dans son cursus ? Je triche un peu car ma fille et mon fils on fait 3 ans d'études en France et je connais la réponse à la question. Par contre, il est évident que l'enseignement de l'histoire et de la géographie a une place moindre au Québec qu'en France. La grande réforme de l'éducation que le Ministère de l'éducation (MEQ) met en place rajoute un certain nombre d'heures d'histoire et géo mais cela restera inférieur au système français actuel. Le MEQ accorde la part du lion des heures d'enseignement au français, mathématiques et anglais. Je ne commenterais pas cette nouvelle réforme car je ne la connais pas assez bien.Mon épouse, qui est française et enseignante au Qc, déplore cette part congrue de l'histoire dans le cursus d'enseignement et cherche à compenser cette lacune par des cours maisons en utilisant des livres qu'une copine lui a envoyée de France. Il est certain que le fait que nos enfants aient la double citoyenneté l'incite à leur enseigner ¨Nos ancêtres les gaulois ..¨ Tourelou Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 octobre 2004 Habitués Posté(e) 1 octobre 2004 Oh, tu voulais dire "au primaire"?Eh bien... étant donné que tout le monde sans exception est OBLIGÉ de faire l'école secondaire, le programme du secondaire vient apporter un panorama beaucouo plus complet sur l'Histoire mondiale, sur la politique et sur la géographie.Le programme du primaire est limité à ce que l'enfant peut atteindre, c'est à dire sa région, son pays, les gens... c'est un peu jeune, à l'âge de 9 ans, pour apprendre par coeur le nom des fleuves d'Afrique ou des capitales des pays baltes. Citer
Invité Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Tu n'imagines quand même pas qu'ils vont enseigner l'Histoire de la France ou l'Histoire de la Russie au niveau secondaire!Je ne vois pas pourquoi vous pensez que je pense qu'il faudrait absolument apprendre l'histoire de France au Québec/Canada ?Tiens d'ailleurs à ce sujet je viens de remettre la main sur un vieux manuel illustré, en format A3 svp, qui a un peu plus de 50 ans avec 2000 ans d'histoire en une 20aine de pages, pour le primaire je crois.Il y a tous les grands moments. Jules César l'air décidé, le bon roi Jean avec son fils "gare à gauche père" et des Anglais à l'air féroce, et... des Jésuites au pilori au Canada et Montcalm allongé dans la plaine l'air malheureux avec toujours des Anglais à l'air féroce........JC Citer
Messages recommandés