Habitués kremmig Posté(e) 30 septembre 2004 Habitués Posté(e) 30 septembre 2004 Salut,J'ai acheté une voiture automatique et je me posais la question suivante (mon côté financier qui prend le dessus) A un feu rouge ou lors d'un embouteillage, je reste, comme la majorité je suppose, toujours en "Drive". Dès que je lâche le frein évidemment ma voiture avance (c'est beau le modernisme ). Si je me mets en "N", cela revient à avoir une voiture avec boîte manuelle (à l'arrêt).Pour faire court ... est-ce qu'il ne serait pas économiquement plus judicieux de se mettre en "N" au lieu de rester en "D" lors d'un arrêt prolongé. Moins d'usure des freins, moins de consommation d'essence (?) ou est-ce qu'à force de jouer avec la boîte automatique ... cette dernière ne va pas rendre l'âme plus rapidement ?Merci de vos lumièresKremmig Citer
Habitués Seila Posté(e) 30 septembre 2004 Habitués Posté(e) 30 septembre 2004 Chatlut kremmig ,Ayant eu l'occasion de pas mal rouler en Amérique du Nord (et forcément avec une boîte automatique), j'utilisais systématiquement la position N pour un arrêt prolongé. Je pense que c'est l'équivalent du point mort pour les boîtes manuelles.Pourtant pratiquement personne n'utilise le point mort (en tout cas aux Etats-Unis). Et ça, j'ai jamais compris pourquoi Moi, j'aurai tendance à dire que ça fait économiser les freins mais que ça use la boîte. Ceci dit ca devrait user pareil avec une boîte manuelle donc je ne vois toujours pas pourquoi beaucoup de monde laisse la position D en arrêt prolongé. Je pense que N=Neutral, non? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 30 septembre 2004 Habitués Posté(e) 30 septembre 2004 Salut la gang, Il est évident que la consommation diminue en passant au neutre lors d'un long feu rouge par exemple. Quand on est sur Drive, il y a une régulation qui accélère légèrement le moteur pour l'empêcher de caler et faire "patiner" le convertisseur de couple, surtout si on appuie sur les freins. On ressent même la régulation sur certaines autos.En revanche est-ce que cela se ressent économiquement, je n'en suis pas certain. J'ai déjà fait le test sur un plein complet de systématiquement passer au neutre à chaque arrêt et je n'ai pas vu de différence notable. Quant aux freins, ce qui les use c'est de freiner, mais une fois à l'arrêt, je ne pense pas que la pression puisse les user plus. L'hiver lors des 2-5 premières minutes de fonctionnement il serait judicieux de passer au neutre à chaque arrêt, car il fait tellement froid que le moteur est accéléré pour chauffer. Le garder accéléré avec le pied sur le frein et la boite en position D risque de faire souffrir la mécanique...Redflag Citer
Invité Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 Kremmig, oui mets-toi en "N" quand tu es en arret prolonge. Autre tuyau: fait tourner le moteur une bonne dizaine de minutes avant de demarrer pendant l'hiver, cela fera durer le moteur plus longtemps. A moins que tu aies "fuel injection"? Met le plein d'essence l'hiver aussi; il vaut mieux eviter de laisser le "tank" vide lorsqu'il gele. Si tu as les moyens, mets toujours du super, plutot que de l'essence normale: cela encrassera moins le moteur.A l'inverse en l'ete, ne mets pas l'air conditionne a fond et a tout bout de champ, ca tire a fond sur la batterie. Voila! C'est des tuyaux de mes amis mecanos.Cheers,Sonia Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 Je remonte ce sujet assez ancien mais très utile et qui m'évite de reposer la même question ! (docile la fille !!! )Qu'en est-il de la marche arrière, car nous avons réservé une automatique pour notre arrivée, et je n'ai pas envie que mon chum de mari me fasse faire Montréal-Estrie en marche arrière !! Excusez-moi si cette question parait idiote mais ne risque-t-on pas de confondre marche avant et arrière ?? J'ai compris qu'il y avait N pour neutre, D pour Drive et la marche arrière dans tout ça ??? Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 Hello Mag!La marche arrière c'est R. Tu mets ta manette sur R, tu laches le frein, et la voiture va....en arrière!!! Pas mal, hein? Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 Bonjour Mag,Ben tu as le R pour reverse.Ne t'en fais pas, c'est plus facile les automatiques. Et je parle d'expérience Laurence Citer
Habitués Léa Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 SalutPour la marche arrière c'est la letttre R, pour l'arrêt total (quand on parque sa voiture), c'est la lettre P.C'est bête comme chou, et tellement mieux que les systèmes manuels! Citer
Habitués 2old4adventures Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 Quand même il y a des remarques à faire...Eviter de passer de "D" à "R" directement (véhicule en marche)Ne jamais passer en "P" (parking) alors que le véhicule est en mouvement (aussi lent qu'il soit) sinon adieu la boîte.Préférable de passer en "P" après action du frein à main.Eviter de prendre la position "P" pour un frein parking.Larbi Citer
Habitués skydiver Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 salut,j'utilise le neutre "N" essentiellement lors de freinage intense pour diminuer la distance de freinage - effet remarquable je dois dire -en effet dans ces situations, tu diminues de facon assez incroyable la distance de freinage !jean-paul Citer
Habitués seraphin Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 De même vous pouvez rétrograder avec une boîte auto, il suffit juste de descendre sur les positions 3, 2 ou 1... Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 Merci à tous pour ces explications ! L'avenir me diras si on a bien tout compris ! Hello Mag!La marche arrière c'est R. Tu mets ta manette sur R, tu laches le frein, et la voiture va....en arrière!!! Pas mal, hein? ←Marie-Laure, si je suis aux abonnés absents à partir du 20, tu auras compris !!! Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 Ne t'en fais pas, c'est plus facile les automatiques euhhhh oui mais faut un temps d,adaptation quand même. Moi j,ai encore tendance à me mettre sur D pour faire la marche arriére. Bon dès que je lâche le frein je m,en rends vite compte. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 Un petit truc:Il est possible de passer de D (Drive) à N (Neutre) lorsque la voiture est en mouvement, et ce, sans appuyer sur le bouton du bras de vitesse. Cela permet de réagir très rapidement lors de situations d'urgence. Pour tous les autres changements de vitesse, il faut appuyer sur le bouton pour pouvoir déplacer le bras de vitesse.Donc pas possible de changer de vitesse accidentellement... sauf de D à N (mais il faut vraiment être maladroit). Citer
ajacques Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Un petit truc:Il est possible de passer de D (Drive) à N (Neutre) lorsque la voiture est en mouvement, et ce, sans appuyer sur le bouton du bras de vitesse. Cela permet de réagir très rapidement lors de situations d'urgence. Pour tous les autres changements de vitesse, il faut appuyer sur le bouton pour pouvoir déplacer le bras de vitesse.Donc pas possible de changer de vitesse accidentellement... sauf de D à N (mais il faut vraiment être maladroit).←Attention quand même! Une fois j'ai vu un Jeep Cherokee sens dessus dessous sur le bord de l'autoroute. Il parait que le passager avait essayé de se déplacer vers la banquette arrière mais son pied a touché le levier (situé à côté du volant je crois) et ça a mis l'auto en park alors qu'elle roulait à 100 km/h (!).Quant à moi, on ne me séparera jamais de ma transmission manuelle! Je sais vraiment pas comment vous faites sur la neige. Avec ça, je serais déjà au fond d'un ravin quelque part. Un mot: T R A C T I O N. Et aux intersections, les voitures automatiques sont teeeeeeellement lentes à accélerer quand la lumière passe de rouge à verte. Argh. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 Une fois j'ai vu un Jeep Cherokee sens dessus dessous sur le bord de l'autoroute. Il parait que le passager avait essayé de se déplacer vers la banquette arrière mais son pied a touché le levier (situé à côté du volant je crois) et ça a mis l'auto en park alors qu'elle roulait à 100 km/hOui en effet! Les leviers de changement de vitesse ("bras de vitesse") situés sur le côté du volant n'ont pas de bouton de sûreté. C'est beaucoup plus facile de faire une gaffe. C'est quand même curieux... les grosses voitures des années 70 avaient toutes ce type de levier de vitesse. Mais aujourd'hui, la plupart des modèles ont le levier de vitesse au plancher, à droite du conducteur... au même emplacement que dans un modèle manuel, finalement.J'imagine que ça simplifie le design de l'habitacle si les modèles automatique et manuel ont la même configuration. Citer
Habitués Skwid Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 Vous direz ce que vous voulez, il y a quand meme beaucoup plus de plaisir a conduire une manuelle Et pourquoi ne pas prendre de plaisir dans une tache aussi frequente que la conduite ? Citer
Invité Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Surtout en ville en 1ere-point mort; 1ere- 2eme-point mort etc... la c'est le top ....de la crampe au tibia Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 Quelqu'un pourrait-il me mettre une photo de son levier ??? Que je voie à quoi ça ressemble ! Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Posté(e) 5 avril 2005 vive internet:http://images.search.yahoo.com/search/imag...fr=FP-tab-web-t Citer
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