Aller au contenu

Louer ou Acheter à Montreal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le fait de louer ou d'acheter un appart/maison à Montreal.

Je ne connais absolument pas le marché immobilier à Montreal car j'arrive juste

et je dispose d'un petit apport personnel et d'un travail sur place. Qu'en pensez vous, d'autant que je vise plutôt un 5P 1/2 ou un 6 P 1/2 (marié avec 2 enfants)

Merci par avance pour votre avis smile.gif

Posté(e)

Pour acheter au Québec, tu dois non seulement être au minimum résident permanent, mais venant de France, tu dois disposer d'environ 40 % de ton achat. En plus, les banques ne prêtent qu'aux personnes ayant un historique bancaire d'au moins six mois sur place (inutile de te dire qu'il faut qu'il soit impec).

Mais bon, j'y suis arrivé, donc ...

Yapuka

Posté(e)

je n'ai pas de reponses a ta question mais je remonte le message; car le sujet m'interresse vraiment cool.gif J'ai un travail depuis 6mois au canada et un petit apport, mais je n'ai pas encore ma residence permanente ph34r.gif Je viens juste de passer ma visite medicale !!!

Posté(e)

Madleine,

Les lois ont changé au Québec et il est devenu impossible pour un non-résident d'acheter une résidence, désolée il va faloir patienter sad.gif

Yapuka

Posté(e)

Mais dis moi je devrais disposer d'un permis de travail ainsi que d'une carte de résident donc je devrais pouvoir acheter ?

Merci pour vos mails et si il y a d'autres réponses !

Costy... A bientôt... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut yapuka,

J'aimerai bien savoir de quelles lois tu parles puisque j'ai justement un ami qui vient tout juste d'acheter un logement à Montréal, alors qu'il n'est même pas résident !

De plus, cela serait assez illogique... puisque je connais aucun pays qui dirait "non" à de l'investissement immobilier venant de l'étranger. C'est un apport de devise pour le Canada !

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Salut Yapuka,

Ne confonds-tu pas éventuellement avec l'autre sens : "Le fait d'acheter une maison/appart ne donne pas droit à la RP !" huh.gif

...

Posté(e)

Rectification :

On n'a pas le droit D'EMPRUNTER pour acheter une maison si on n'est pas résident permanent.

Désolée de l'erreur sad.gif

Yapuka

• Habitués
Posté(e)

Hello

Avec + de 12 mois ici et un bon passé bancaire, 25% d'apport, mais résident temporaire (permis de travail) et pas encore RP, on me prête sans aucun problème ici. Donc on peut emprunter avec un statut de travailleur si on a un bon crédit ici et un apport en cash (25%), ceci parait logique et pas plus risqué qu'avec un nouveau RP. De toute façon vu les prix de l'immobilier les banques ne prennent pas de risque.

A+

Laurent

Posté(e)

Salut Laurentml....

ils t'ont pas demandé ou t'en était sur ta procédure de RP ?

25% ! ça fait beaucoup qu'à même cool.gif

Posté(e)

Je crois que ce que ma chère et tendre yapuka voulait dire ( biggrin.gif ), c'est que pour faire un emprunt hypothécaire avec moins de 25% d'apport (pas certain du pourcentage, c'est peut-être plus), il faut une garantie de l'Office Canadien d'Hypothèque et de Logement. C'est sans doute EUX qui ne garantissent plus les prêts des non-résidents.

• Habitués
Posté(e)

Hello

J'ai eu un papier de ma banque pour pouvoir le présenter lors de visites de maisons, mais bon, le jour où tu signes, ils te demandent peut être plus de choses, je ne peux pas le garantir. Mais ils n'avaient pas besoin d'un statut RP me concernant. Enfin, je ne peux être sur de cela que si je vais au bout de cette démarche, style quand le dossier arrive auprès d'autres personnes que l'agence bancaire, peut être que cela bloquerait, je peux pas le dire.

Idem pour louer une auto sur 4 ans, certaines marques impossible sans NAS permanent, mais possible chez d'autres (avec une offre d'emploi permanente de l'entreprise même si statut temporaire de travailleur).

En tout cas pour les maisons il est préfrable d'attendre une RP plutôt que de dépendre de permis renouvelables.

Comme pour tout, chaque cas est différent.

A+

Laurent

Posté(e)

D.solée de mne pouvoir répondre à tes questions, J'en profite pour en poser une:

Moi ce qui m'interesse de savoir, si c,est plus int.ressant actuellement de louer ou d'acheter au Québec, par rapport à la situation actuelle de l'immobilier?

• Habitués
Posté(e)

Moi ce qui m'interesse de savoir, si c,est plus int.ressant actuellement de louer ou d'acheter au Québec, par rapport à la situation actuelle de l'immobilier?

Tout ce qui monte......

ph34r.gif

Posté(e)

Désolée, Zogu, il doit être un peu tard.... je ne comprends pas ta réponse blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Tout ce qui monte . . . redescend wink.gif

Je suppose qu'il s'agit des prix de l'immobilier à Montréal, qui sont à leur plus haut. Je crois que la plus mauvaise affaire qu'on puisse faire en ce moment, c'est d'acheter un appartement neuf à Montréal. Non seulement c'est vendu à des prix aberrants (les faibles taux d'intérêt incitant les gens à payer trop cher), mais en plus on peut s'inquiéter de la qualité, vu l'effervescence du secteur de la construction et le manque de main d'oeuvre qualifiée.

Acheter de l'ancien en bon état me paraît bien plus judicieux. La rentabilité locative existe, et au Québec, le neuf est taxé, pas l'ancien.

Et bien sûr, là où il n'y a pas de crise du logement, c'est-à-dire partout ailleurs qu'à Montréal et Québec, il vaut mieux louer, les loyers étant exceptionnellement bas dans cette province.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je confirme qu'il est effectivement possible d'acheter un logement avant d'arriver. C'etait d'ailleurs l'objet principal de mon dernier sejour a Montreal. Et il est donc possible de contracter un pret hypothecaire aupres d'une banque au Canada.

Si vous voulez plus d'info, n'hesitez pas.

A+,

Benoit.

Posté(e)

Salut Benoit,

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Tu as obtenu ton prêt de quelle banque ? Avais tu un gros apport perso ? Qu'est ce que tu leut as donné pour les convaincre blink.gif

Donne nous les details stp sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Alors comme j'ai pu deja l'evoquer sur le forum, la premiere chose que j'ai fait a ete de regarder quelles etaient les banques qui etaient representees en Europe et au Canada. Apres une petite investigation il s'est averé que la HSBC (ou le CCF en France) est une banque representée partout sur la planete.

En Janvier 2003, j'y ai donc ouvert un compte en Grande Bretagne (mon pays de residence) a l'envoie de ma DPI. J'ai pris la carte de credit et l'ait utilisé pour le moindre achat, y compris faire les courses alimentaires. Evidemment chaque je remboursais la facture en totalite. J'y ai egalement placé des economies.

En juin 2003, lors de mon premier sejour de prospection j'ai tout simplement ouvert un compte dans une de leur branche a Mtl. Je suis venu avec les documents necessaires (les trois derniers mois de salaires, lettre de reference de ma compagnie pour decrire ma position et mon salaire, des releves d'epargne, releves de comptes, de cartes de credit...). Ils ont pris contactent avec leur collegues britaniques pour obtenir une reference bancaire, verifier les documents que je presentais. Le temps de faire un petit tour en region et a mon retour (7jours plus tard) mon application etait acceptée, j'ai deposé $100 et j'obtenais mon interact. Je recois mes releves tout les mois en Angleterre.

Ensuite en Octobre 2003, je suis retourné et ai demander a obtenir un pret hypothecaire en vue d'acheter un logement. Le temps de visiter une autre partie de la Belle Province et le pret etait accepté. Les conditions etant de "mettre sur la table" 35% d'apport. Donc il faut voir en fonction de son apport.

Je suis rentré en contact avec un agent immobilier pour voir ce qu'il y avait sur le marché, elle m'envoyait des listes de proprietés pouvant correspondre a mes criteres, je me suis egalement mis a chercher sur sia.com et je demandais a l'agent d'aller visiter pour moi.

En Fevrier 2004, je suis a nouveau revenu au Quebec pour entrenir les contacts avec la banque, presenter mes etats de comptes en Europe, etc.., ainsi que preciser mes criteres de recherches aupres de l'agent immobilier, plus quelques visites de condos pour me faire une idée. J'en ai profité pour faire le touriste aussi...

De temps en temps j'ai "vu" des choses interessantes mais soit mon offre n'etait pas la meilleure, soit le prix du condo etait sous evalué et on tombait dans un systeme d'enchere.

Bref vers le mois de juin de cette annee, j'ai transferé mon apport au QC lorsque le dollard etait au plus bas, j'ai fait une offre (acceptée) pour un bungalow a Longueuil, mais il s'est averé que les resultats de l'expertise n'etaient pas corrects (problemes d'humidité au sous-sol), j'ai donc laissé tombé.

Puis au mois d'aout j'ai fait une offre pour un condo recent (6ans) et la, l'expertise etait correcte, l'evaluation de la banque aussi. Je precise que je n'avais pas vu le condo de mes yeux vus et m'en tenait uniquement aux photos sur internet, celles de l'expert et de la description de mon agent immobilier. Il doit s'installer une relation de confiance, il ne faut pas hesiter a prendre le telephone et discuter, preciser vos choix, vos envies...

Donc tout semblant etre correct, on a decidé d'une date chez le notaire pour signer et ce fut fait il y a environ une semaine de cela. Je suis allé voir en personne le condo 2 jours avant de signer avec des amis. Il etait de toute facon trop tard pour reculer. Mais tout est correct, comme sur les photos et comme decrit.

Alors evidemment il a y des risques, on peut se faire fourrer, c'est certain, mais des risques qui n'en prend pas? Et acheter sur plan, quelles sont les garanties de voir le logement fini? Et l'immigration n'en est elle pas un sacré risque?

De tout facon je recherchai un pied a terre, un investissement, un logement dont le remboursement de pret sera equivalent a un loyer. Car il faut bien penser qu'en arrivant au Quebec sans emploi, il faut de tout facon se loger, donc si vous en avez les moyens, plutot que de "jetter" un loyer par les fenetres autant que cette argent soit utilisée pour un pret hypothecaire. Autre petit avantage que cela procure, dès que vos remboursement commencent, vous vous batissez le fameux historique de credit, avant meme d'etre officiellement RP.

Je conseillerai de rechercher un condo plutot qu'un bungalow ou une maison, c'est plus simple, surtout que tant que vous ne l'occupez pas il n'a pas le jardin a s'occuper, moins d'entretient, etc... Rien ne vous empeche par la suite de revendre ou de louer votre premiere acquisition et d'en acheter une seconde. Une fois que l'on est dans le systeme il est bien plus facile d'obtenir une rallonge.

Enfin voila, j'espere que cela apporte suffisament de precisions. En tout cas si vous voulez un bon agent, n'hesitez pas.

A+,

Benoit.

PS: Et pendant ce temps la, la procedure d'immigration poursuit son chemin...