belle lurette Posté(e) 23 octobre 2018 Posté(e) 23 octobre 2018 Salut la gang, Je vais prendre l'histoire par chapitre. J'ai travaillé au Qc entre 2009 et 2013, j'ai fait mes 730 jours. J'ai une carte RP périmée depuis septembre 2014. Par des raisons diverses je suis revenue dans mon pays d'origine qui est la Russie, et là, j'ai eu un enfant. Maintenant je voudrais revenir au Qc avec ma fille qui a cinq ans aujourd'hui, mais je ne trouve nullepart de quelle façon je peux la faire rentrer au pays, si moi, je suis RP et elle - non. Nous avons toutes les deux la nationalité suédoise (à laquelle mon RP est attachée). 1. Je comprends que je dois demander un titre de transport pour résidents permanents, comme la carte est périmée. Dois-je prouver les 730 jours par quelconque biais? 2. Que fais-je avec mon enfant une fois à la frontière canadienne ou même avant? Dois-je faire une demande de titre de transport aussi ou juste la faire voyager avec rien et la parrainer une fois au Qc? 3. L'ambassade canadienne à Moscou n'est pas en mesure de me donner des réponses claires et précises. Merci pour tout conseil, voir recommendation! Citer
Habitués Automne Posté(e) 23 octobre 2018 Habitués Posté(e) 23 octobre 2018 je pense avant de te soucier du parrainage de ton enfant, tu devrais te demander si tu ne risques pas de perdre ta RP. ça fait donc au moins 5 ans que tu as quitté le Québec? l'obligation de résidence c'est par période de 5 ans, donc tu n'as pas respecté ça pour la deuxième période. Donc là, tu fais une demande de titre de voyage pour résident permanent. Dans le formulaire, il y a des questions sur le temps passé au Canada. Si tu ne respecte pas le temps de séjour, il y a une case pour faire valoir ton point. Puis par la suite, l'agent va décider du maintient du statu de résident permanent. Si jamais ils te laissent conserver la RP, tu viens au Canada, ton enfant avec un visa visiteur ( si ton pays a besoin d'un visa touristique) et une fois sur place, tu envoie une demande de parrainage Citer
belle lurette Posté(e) 23 octobre 2018 Auteur Posté(e) 23 octobre 2018 Ah bon? !!! Je ne savais pas cela, sur la période de 5 ans. Oui, cela fait 5 ans que je ne suis plus au Québec. Mais je fais la demande du titre de transport, puis on va me refuser, et je paie les 50 dollars pour rien? Peut être me r enseigner, s'il vaut le coup de faire la demande, ou juste laisser le temps annuler la RP, puis redemander une nouvelle, un départ à zéro, so to say..... Où est-ce que je peux lire sur la période? Merci de m'avoir répondu et pour cette information fort importante! Citer
Habitués Automne Posté(e) 23 octobre 2018 Habitués Posté(e) 23 octobre 2018 (modifié) Il y a 5 heures, belle lurette a dit : Ah bon? !!! Je ne savais pas cela, sur la période de 5 ans. Oui, cela fait 5 ans que je ne suis plus au Québec. Mais je fais la demande du titre de transport, puis on va me refuser, et je paie les 50 dollars pour rien? Peut être me r enseigner, s'il vaut le coup de faire la demande, ou juste laisser le temps annuler la RP, puis redemander une nouvelle, un départ à zéro, so to say..... Où est-ce que je peux lire sur la période? Merci de m'avoir répondu et pour cette information fort importante! ben 50$ pour 'rien' non vu qu'en même temps, tu vas savoir si ta RP sera annulé ou non. Repartir à zéro? Tu crois que maintenant c'est simple de refaire toute les démarches d'immigration avec tous les frais que ça implique et 'si' tu es accepté de nouveau? Aussi, faut que ta RP soit 'officiellement' retirée pour refaire une nouvelle demande. Elle s'annule pas toute seule. Faut en faire la demande ( il y a un formulaire pour ça ), ou bien comme expliqué plus haut, faire ta demande de titre et voir la suite. Une carte RP a une date d'expiration mais tu restes RP quand même. La carte sert seulement à prouver ton statue quand tu arrives au pays. Pour l'obligation de présence : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/carte-rp/comprendre-statut-rp.html Modifié 23 octobre 2018 par Automne Citer
belle lurette Posté(e) 24 octobre 2018 Auteur Posté(e) 24 octobre 2018 C'est quand même étrange : d'un coté, si je ne respecte pas les 730 jours dans une période de 5 ans, je perds ma RP, et en même temps elle ne s'annulle pas toute seule... il faut faire la demande de retirer la RP. Je ne vois pas la logique dans tout ça. Donc, je fais la demande de titre de transport juste pour savoir si je reste RP ou non, et ensuite je fais la demande de la retirer? En tout cas, je ne vois que des impasses pour l'instant. Merci pour votre aide en tout cas! P.S. C'est marqué qu'on "risque de perdre sa RP, si l'on ne respecte pas les 730 jours durant les périodes de 5 ans". Donc, ce n'est pas sur qu'on la perd, si je comprends bien. Citer
Habitués Automne Posté(e) 24 octobre 2018 Habitués Posté(e) 24 octobre 2018 (modifié) il y a 45 minutes, belle lurette a dit : C'est quand même étrange : d'un coté, si je ne respecte pas les 730 jours dans une période de 5 ans, je perds ma RP, et en même temps elle ne s'annulle pas toute seule... il faut faire la demande de retirer la RP. Je ne vois pas la logique dans tout ça. Donc, je fais la demande de titre de transport juste pour savoir si je reste RP ou non, et ensuite je fais la demande de la retirer? En tout cas, je ne vois que des impasses pour l'instant. Merci pour votre aide en tout cas! P.S. C'est marqué qu'on "risque de perdre sa RP, si l'on ne respecte pas les 730 jours durant les périodes de 5 ans". Donc, ce n'est pas sur qu'on la perd, si je comprends bien. ben c'est logique oui parce que le gouvernement n'a pas un organisme qui contrôle et calcule les aller et venue de tous les RP. Le seule moyen qu'ils peuvent voir qu'une personne respecte pas ses conditions de séjour c'est quand il entre au pays et qu'ils voient que ça fait plus de 3 ans que la personne n'a pas mis les pieds ici, ils se doutent bien que la personne ne respecte pas ses conditions de séjour. Donc à l'entrée, ils peuvent décider de retourner la personne ou bien la faire rentrer sous conditions le temps que son dossier soit traité. C'est pas sûr qu'une personne perde la RP parce qu'ils peuvent prendre en considération certaines raisons humanitaire. mais bon, faut avoir une sacré bonne raison quand ça dépasse autant de temps ( plus de 5 ans..), parfois quand la personne lui manque juste quelques mois voire 1 an c'est possible mais j'ai des doutes pour ton cas. Dans ton cas, tu as 2 options. Sachant que tu respectes pas les conditions de séjour, tu y renonces volontairement. Il y a un formulaire pour ça et par la suite rien t'empêche de refaire une nouvelle demande d'immigration en espérant que les nouveaux critères de sélection soit favorable. Tu fais ta demande de titre de voyage, tu essais de les convaincre et tu vas voir après leur décision. En tout cas, reviens nous dire comment ça se passe pour toi Modifié 24 octobre 2018 par Automne Citer
Messages recommandés