Aller au contenu

Petites questions parrainage - RP Québec


Naerris

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

J'ai quelques petites interrogations peut-être bêtes mais, dans le doute, je préfère demander ...

 

Actuellement, la durée d'un parrainage (au titre de regroupement familial) s'étend sur trois années et le parrainé obtient une résidence permanente. 

- Au cours de cette période de parrainage, le parrainé a-t-il la possibilité de travailler ou d'étudier au Québec sans avoir à demander l'autorisation ou à informer le service d'immigration ? Ou faut-il demander un permis de travail même si on a obtenu un droit de résidence permanente ?

- À l'issue de ces trois ans, le parrainé conserve bien son droit de résidence permanente (peut donc rester sur le sol canadien) et le parrain est alors relevé de ses responsabilités. Ainsi, l'ex-parrainé peut prétendre à se présenter comme candidat à la citoyenneté canadienne s'il répond aux critères exigés (notamment le nombre d'années sur le territoire canadien). Ai-je bien compris ?

 

Je vous remercie d'avance du temps que vous aurez pris pour me lire et me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ! Alors, le processus de parrainage dure jusqu'à 12 mois techniquement ! L'engagement que tu signes pour ton conjoint dure 3 ans. Quand le conjoint reçoit le visa, c'est automatique il reçoit l'admissibilité à la résidence permanente. Ça prend quelques semaines avant qu'il le reçoit lors de son arrive au Canada donc pas besoin de permis de travail. Il recevra la carte d'assurance maladie, sa carte d'assurance sociale. Il peut étudier normalement comme un citoyen canadien. Et comme tu dis après les 3 ans il peut rester soit en renouvelant sa résidence permanente ou en faisant la demande de citoyenneté !


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes réponses :)  Sinon, c'est moi la parrainée :D  mais ça revient au même ^^

 

J'avais bien noté la différence entre les délais de traitement de la demande s'élevant à environ 12 mois et la durée du parrainage de 3 ans. Par contre, je te remercie d'avoir précisé qu'il fallait renouveler la RP à l'issue de la fin du parrainage.

 

Du coup, concernant ce dernier point, j'ai une question ... Saurais-tu (ou sauriez-vous si d'autres personnes me lisent et veulent bien me répondre) comment cela se passe dans les grandes lignes pour ce renouvellement stp ?

J'ai compris que, pour satisfaire aux exigences d'attribution de la citoyenneté canadienne, il faut avoir été présent sur le sol canadien au moins 3 ans (soit 1095 jours) au cours des 5 dernières années qui précèdent la demande.

Je ne sais pas si la condition des 5 dernières années concerne uniquement la RP (dans un cas de parrainage au titre de regroupement familial) ou si elle peut inclure une période en tant que non RP mais il est certain que, sur les 3 années de parrainage, je retournerai en France pour mes vacances ou tout autre événement familial. Il me faudra donc renouveler mon droit à la RP puisque cela fera moins de 1095 jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Naerris a dit :

Merci pour tes réponses :)  Sinon, c'est moi la parrainée :D  mais ça revient au même ^^

 

J'avais bien noté la différence entre les délais de traitement de la demande s'élevant à environ 12 mois et la durée du parrainage de 3 ans. Par contre, je te remercie d'avoir précisé qu'il fallait renouveler la RP à l'issue de la fin du parrainage.

 

Du coup, concernant ce dernier point, j'ai une question ... Saurais-tu (ou sauriez-vous si d'autres personnes me lisent et veulent bien me répondre) comment cela se passe dans les grandes lignes pour ce renouvellement stp ?

J'ai compris que, pour satisfaire aux exigences d'attribution de la citoyenneté canadienne, il faut avoir été présent sur le sol canadien au moins 3 ans (soit 1095 jours) au cours des 5 dernières années qui précèdent la demande.

Je ne sais pas si la condition des 5 dernières années concerne uniquement la RP (dans un cas de parrainage au titre de regroupement familial) ou si elle peut inclure une période en tant que non RP mais il est certain que, sur les 3 années de parrainage, je retournerai en France pour mes vacances ou tout autre événement familial. Il me faudra donc renouveler mon droit à la RP puisque cela fera moins de 1095 jours.

 

 

Pour ce qui est des 3 années je ne sais pas si c'est de manière  consécutif ! Je crois que sur les 5 ans tu dois être présentes 1095 jours mais je ne crois pas que c'est de manière consécutif. Donc tu peux partir en voyage sans problème la même chose durant ta résidence permanente tu peux voyager aussi mais tu dois respecter aussi quelque règles sinon tu auras des problèmes pour le renouvellement il me semble.

 

 

Obligations en matière de résidence. Afin de conserver votre statut de résident permanent, vous devez vivre au Canada pendant au moins deux ans, c'est-à-dire vous y trouver physiquement, au cours d'une période de cinq ans. Il n'est pas nécessaire que les deux années de résidence soient continues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, je viens de vérifier sur le site CIC, la carte de résidence à une durée de 5 ans alors meme après le parrainage il n'y a pas à la renouveler ! Alors tout dependemment si tu veux avoir la citoyenneté tu dois rester 3 ans sur les 5 ans ! Pour maintenir ta résidence tu peux rester 2 ans sur les 5 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci encore pour tes réponses rapides et efficaces :) Cela m'aide beaucoup car j'ai déjà eu beaucoup de lecture avec les guides et les formulaires pour la demande de parrainage. J'essaie de chercher aussi de mon côté mais on arrive parfois à saturation.

 

C'est parfait si le parrainage dure 3 ans mais qu'il donne la RP pour 5 ans, ça me donne le temps de préparer ma demande de citoyenneté canadienne car, de toute façon, mon but est de construire une vie familiale et professionnelle au Québec avec mon conjoint qui, lui, est Québécois. Donc c'est quasiment sûr que je resterai au moins 3 ans en tout sur le sol canadien. La France, ce sera pour des vacances et autre événement familial comme dit précédemment.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Victoria08 a dit :

Et comme tu dis après les 3 ans il peut rester soit en renouvelant sa résidence permanente ou en faisant la demande de citoyenneté !

 

juste spécifier un point. Un RP n'est pas obligé de renouveler sa carte de résidence. Il peut même vivre toute sa vie en RP avec sa carte expirée. Il va pas perdre sa RP parce que c'est l'obligation de résidence qui fait que la personne conserve ou ou non son statu.

La carte sert seulement à revenir au Canada sans titre de séjour. 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Victoria08 a dit :

C'est parfait alors ! Ça fait plaisir bonne soirée à toi aussi 

 

Merci Victoria :)

 

il y a 1 minute, Automne a dit :

 

juste spécifier un point. Un RP n'est pas obligé de renouveler sa carte de résidence. Il peut même vivre toute sa vie en RP avec sa carte expirée. Il va pas perdre sa RP parce que c'est l'obligation de résidence qui fait que la personne concerne ou ou non son statu.

La carte sert seulement à revenir au Canada sans titre de séjour. 

 

 

 

Merci pour cette précision importante Automne ! Ça me permet de mieux comprendre les détails de ma future situation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Habitués

Bonjour je souhaiterais savoir apres combien de temps apres avoir validé sa residence permanente peut on faire une demande de parrainage de son epouse et enfant a charge.
Merci

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, chirou11 a dit :

Bonjour je souhaiterais savoir apres combien de temps apres avoir validé sa residence permanente peut on faire une demande de parrainage de son epouse et enfant a charge.
Merci

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Il n'y a pas de délais dès que tu as ta carte tu peux commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n'y a pas de délais dès que tu as ta carte tu peux commencer !
Ca me rassure merci pour ta reponse.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement