Aller au contenu

Les pratiques inacceptables du MIDI !


Isa78

Messages recommandés

  • Habitués

Petit coup de gueule du jour, je viens de tomber sur cet article qui m'a profondément choquée !

 

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/montrealer-s-immigration-status-in-limbo-after-government-questions-his-french-skills-1.4690455

 

Comme c'est en anglais (désolée...), je vous fais un rapide résumé en français : un italien qui était en permis temporaire à Montréal, a fait sa demande de CSQ via PEQ. Il a pris 10h par semaine de cours de français pendant plusieurs mois, pour obtenir le TEFAQ, obligatoire pour le CSQ. 

 

Après avoir eu une note suffisante au TEFAQ, il envoie sa demande, paie les frais... et 6 mois plus tard, le MIDI l'informe qu'il a fait réviser sa note de TEFAQ à la baisse, et que par conséquent, il n'est plus admissible au CSQ !!! :shok:

 

Alors je précise que je n'ai rien contre le TEFAQ obligatoire et le niveau de français exigible pour immigrer au Québec, ce n'est pas le but de mon post, mais ce que je n'admets pas, c'est que le MIDI se permette de changer la note d'un examen après coup ! Allo !!! Ca veut dire quoi ça ? tu passes un examen, tu le réussis, et quelques mois après, un ministère a tous les pouvoirs pour faire changer ta note et annuler ton diplôme (mais encaisser les frais, bien entendu..... ). Imagine s'ils font ça pour tous tes diplômes d'études ? T'envoies ça, et puis finalement ils jugent que non, tu ne méritais pas le diplôme, et n'en tiennent plus compte pour ta demande ??

 

Y a que moi qui suis choquée, là ? :fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Isa78 a dit :

Après avoir eu une note suffisante au TEFAQ, il envoie sa demande, paie les frais... et 6 mois plus tard, le MIDI l'informe qu'il a fait réviser sa note de TEFAQ à la baisse, et que par conséquent, il n'est plus admissible au CSQ !!! :shok:

Où as-tu lu qu'on lui avait dit qu'ils avait la note suffisante au TEFAQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Paganini was thrilled when he got the marks he needed to apply for his selection certificate."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Francis Paganini initially scored high enough on both the listening and speaking parts of his French evaluation test to apply for the Quebec selection certificate. (CBC)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Isa78 a dit :

"Paganini was thrilled when he got the marks he needed to apply for his selection certificate."

C'est pas très clair car dans le texte de l'article ils ne donnent pas cette version. 

Citation

Paganini was thrilled when he got the marks he needed to apply for his selection certificate.

But within weeks of sending in his application, he got a letter from the Quebec Ministry of Immigration, saying it was doing a more "in-depth" investigation of his file.

"I immediately thought, that's weird," said Paganini.
It usually takes 20 days or less to process requests, but the letter didn't mention how long that review would take.

When his wait turned into months, his colleagues tried to reassure him.

 

Il y a une inconsistance dans ce qui est rapporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant je trouve ça très clair : il a passé le TEFAQ, a eu les notes suffisantes pour le CSQ, puis il a envoyé le résultat de son TEFAQ, et là le MIDI lui dit que son dossier nécessite une investigation... Puis 6 mois plus tard, il apprend que le MIDI a eu le pouvoir de faire réviser sa note à la baisse...

 

Je me souviens qu'au TCFQ, les entretiens oraux étaient enregistrés, j'imagine que le TEFAQ c'est pareil, donc il suffit de demander à l'organisme de faire réécouter la bande par un 2e évaluateur pour faire une sorte de contre-expertise... Mais dans l'absolu ce n'est pas très juste... Faire ça après lui avoir délivré officiellement une note la première fois, ça veut dire quoi ? Que sa note ne valait rien ? Ils délivrent un certificat et se donnent le droit de le révoquer après-coup ? C'est quand même grave je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Isa78 a dit :

Les pratiques inacceptables du MIDI !

 

:rolleyes:

 

Pourquoi généraliser à partir d'un cas particulier d'un Italien ? 

 

C"est plutôt toi ici qui fait une pratique inacceptable ( généralisation excessive ) !

 

Et pourquoi cet Italien n'a-il pas le français avant de venir au Québec ? 

 

Le comportement de cet Italien est ridicule et irresponsable !

 

Et l'immigration n'est pas un droit mais un privilège. 

 

Citation de la CBC :

 

Citation

 

Finally, at the end of April, six months after he'd taken the exam, he got the bad news.

The Chamber of Commerce and Industry in Paris, France (CCIP), which administers the TEFAQ for the Quebec government, told Paganini the ministry had asked it to double-check his spoken French mark.

The CCIP then changed his mark from that given to someone who speaks French with ease to that of someone who is limited to simple conversations.

 

 

Et la révision de la note de cet Italien s'est faite à Paris par un organisme français : la chambre de Commerce et de l'industrie de Paris, CCIP,  qui gère les tests

 

Bref le changement de note vient de l'organisme français CCIP qui a foiré lors de la première évaluation. Donc c'est cet organisme français à Paris qui doit être blâmé ici.

 

Le MIDI n'a fait que demander une nouvelle évaluation. (" double-check")

 

Merci de ne pas accuser injustement le MIDI.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C’est une nouvelle qui vient d’un média anglophone....donc aucune crédibilité quand il s’agit de la langue au Québec 

 

Comme d’habitude ils entretiennent la confusion dans leur texte 

 

Pour comprendre la phylosophie des médias anglophone il faut savoir que pour eux le Québec fait parti du Canada.....et le Canada ben il a deux langues officielles....et donc que un citoyen, qu’il soit ici depuis 400 ans ou 10 minutes devrait avoir le choix de fonctionner dans la langue de son choix

 

Et vous savez quoi ? 

Ils ont raison, c’est comme ça au Canada

 

C’est justement exactement pour cela qu’il faut un Québec indépendant....pour ne plus avoir cette confusion....surtout avec l’immigration

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a pris 10 heures de cours de français par semaine pendant 1 an, c'est quand même une belle preuve de sa volonté de s'intégrer, on ne peut pas dire ça de tout le monde ;)

 

Un PTT, ça peut te tomber dessus comme ça du jour au lendemain, une opportunité qui se présente et qui n'était pas forcément anticipée, un emploi où seul l'anglais est obligatoire... Dans ce cas, tu vas pas refuser sous prétexte que tu parles pas français, à ce moment là, il pensait peut-être partir temporairement, et puis il a eu envie de rester et a pris des cours intensifs, c'est vraiment louable de sa part...

 

Et dans l'article, on voit que ce n'est pas un cas isolé, le midi a réanalysé 97 dossiers pour le test de français, et depuis début 2018 il a déjà demandé l'analyse de 136 tests ! C'est énorme, une véritable chasse aux sorcières !

 

Et peu importe, que ça concerne une seule, dix, cent ou mille personnes, on constate quand même une pratique plus que douteuse de la part du MIDI : remettre en cause une note alors que la personne a eu officiellement son résultat validé, ce n'est pas normal... Finalement, c'est l'institution du TEFAQ qui est remise en cause : le midi ne leur fait plus confiance, la suite logique voudrait qu'ils leur retirent l'homologation pour le CSQ, et la donnent à une autre institution plus sérieuse, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Isa78 a dit :

Il a pris 10 heures de cours de français par semaine pendant 1 an, c'est quand même une belle preuve de sa volonté de s'intégrer, on ne peut pas dire ça de tout le monde ;)

 

Un PTT, ça peut te tomber dessus comme ça du jour au lendemain, une opportunité qui se présente et qui n'était pas forcément anticipée, un emploi où seul l'anglais est obligatoire... Dans ce cas, tu vas pas refuser sous prétexte que tu parles pas français, à ce moment là, il pensait peut-être partir temporairement, et puis il a eu envie de rester et a pris des cours intensifs, c'est vraiment louable de sa part...

 

Et dans l'article, on voit que ce n'est pas un cas isolé, le midi a réanalysé 97 dossiers pour le test de français, et depuis début 2018 il a déjà demandé l'analyse de 136 tests ! C'est énorme, une véritable chasse aux sorcières !

 

Et peu importe, que ça concerne une seule, dix, cent ou mille personnes, on constate quand même une pratique plus que douteuse de la part du MIDI : remettre en cause une note alors que la personne a eu officiellement son résultat validé, ce n'est pas normal... Finalement, c'est l'institution du TEFAQ qui est remise en cause : le midi ne leur fait plus confiance, la suite logique voudrait qu'ils leur retirent l'homologation pour le CSQ, et la donnent à une autre institution plus sérieuse, non ?

 

C'est intéressant toute cette empathie autour de ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Laurent a dit :

C'est intéressant toute cette empathie autour de ce cas.

 

En effet , moi je me sens pas mal plus concerné quand un membre d’une communauté ethnique issue de l’immigration m’envoie ch**r car je veux être servi en français, tsé 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, jimmy a dit :

C’est une nouvelle qui vient d’un média anglophone....donc aucune crédibilité quand il s’agit de la langue au Québec 

 

 

 

La CBC n'est qu'un vulgaire média de propagande... surtout pour ce qui est de la langue ! 

 

Faut prendre ce qui vient de la CBC avec un grain de sel, voir avec une salière ou deux !

 

Les subventions  à coup de millions de dollars à chaque  année à la CBC,  organisme puant la propagande, devraient être abolis et l'argent ainsi économisé donner aux pauvres et à des organismes de charité.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... 

Le problème n'est pas tant que ce brave monsieur ait vu ses efforts voués à l'échec , mais qu'un Ministère réfute un examen officiel qu'il réclame obligatoirement par ailleurs.

Pour dépassionner le débat qui a ici attrait à langue française, imaginons que tu ais ton diplôme faisant de toi un Ingénieur et que l'ordre des Ingénieurs décide que non, ta note en je ne sais pas quelle matière est rabaissée et tu n'as plus ton diplôme.  Ou que la SAAQ rabaisse ta note d'Examen de permis de conduire, ou que le MIDI change à sa guise la note de l'examen de citoyenneté ... 

 

Je trouve personnellement qu'il y a bien un problème. 

 

@++

Yves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, MrGuims a dit :

euh ... 

Le problème n'est pas tant que ce brave monsieur ait vu ses efforts voués à l'échec , mais qu'un Ministère réfute un examen officiel qu'il réclame obligatoirement par ailleurs.

Pour dépassionner le débat qui a ici attrait à langue française, 

 

Comme je disais, ça vient d’un média anglophone....donc c’est du n’importe quoi et où incomplet 

 

Donc tu ne peux pas ‘’ dépassionner le débat en ce qui attrait à la langue’’

 

Bienvenue au Québec, tout tourne TOUJOURS autour de la langue ....et de notre lutte pour survivre...et sur le désir des Anglos de nous noyer entre autre par l’immigration 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas nouveau c'est meme la specialité ou le plat du jour du midi la fameuse retroactivité.

 

rien que pour la soumission des travailleur qualifié la grille de selection a changé en a peine 8 mois et beaucoup en n'on fait les frais.

 

les vieux dossier de ce programme de 2011 2012 ext... et qui constitue le fameux inventaire sont du a c'est changement surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jimmy a dit :

Bienvenue au Québec, tout tourne TOUJOURS autour de la langue 

 

 

Non, pour TOI, tout tourne autour de langue.

Merci, pas pour moi tout va bien :)

 

Et pas non plus pour les Compagnies de jeux vidéos qui n'arrivent pas à recruter :) Mais qui, comme ma Compagnie actuelle d'ailleurs, paye des cours de francisation à ses employés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Isa78 a dit :

Puis 6 mois plus tard, il apprend que le MIDI a eu le pouvoir de faire réviser sa note à la baisse...

 

:fou4:

 

Ce n'est pas le MIDI mais un organisme français à Paris,  le CCIP,   qui a revisé la note de cet Italien..

 

C'est le CCIP qui a foiré et qui a fait une première évaluation erronée.

 

Merci d'arrêter ta désinformation. 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, resterzen a dit :

 

:fou4:

 

Ce n'est pas le MIDI mais un organisme français à Paris,  le CCIP,   qui a revisé la note de cet Italien..

 

C'est le CCIP qui a foiré.

 

Merci d'arrêter ta désinformation. 

 

 

 

à la demande du MIDI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, resterzen a dit :

 

:fou4:

 

Ce n'est pas le MIDI mais un organisme français à Paris,  le CCIP  qui a revisé la note de cet Italien..

 

C'est le CCIP qui a foiré.

 

Merci d'arrêter ta désinformation. 

 

 

"The Chamber of Commerce and Industry in Paris, France (CCIP), which administers the TEFAQ for the Quebec government, told Paganini the ministry had asked it to double-check his spoken French mark.

The CCIP then changed his mark from that given to someone who speaks French with ease to that of someone who is limited to simple conversations."
 
C'est donc le MIDI qui a demandé à la CCIP de revoir son examen. J'imagine qu'ils ont réécouté l'examen, et là, hop, la note a changé. Cela me paraît très clair. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Isa78 a dit :

 

à la demande du MIDI ;)

 

Oui mais c'est l'organisme français CCIP à Paris qui a foiré la première fois et qui a revisé la note ensuite...:whistlingb:

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement