Invité Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Je m'adresse ici à tous les marocains et leurs conjoints qui sont au courant...Ma femme demeure à plusieurs centaines de kilomètres de Rabat et on se demande s'il est nécessaire de se taper le voyage pour avoir le visa. Ne peut-on pas envoyer le passeport par courrier (recommandé, bien sûr!) pour que le visa y soit apposé au lieu de se taper un voyage juste pour cela? Aussi, je sais qu'en plus du visa d'entrée au Canada, certains pays imposent à leurs citoyens un visa de sortie pour leur permettre de sortie de leur pays. Qu'en est-il du Maroc? Existe-t-il une procédure spéciale? Que se passe-t-il avec votre carte d'identité nationale (CIN) à partir du moment que vous habitez au Canada et que vous comptez retourner de temps à autre au Maroc?Et les enfants nés au Canada? Quel statut ont-ils au Maroc? La seule chose que je sais, c'est qu'ils ne sont pas citoyens marocains si leur père n'est pas marocain mais... Est-ce qu'il faut des papiers spéciaux?Je ne m'attends pas à une avalanche de réponses mais j'espère qu'il y a des gens parmi vous qui sauront répondre à certaines de ces interrogations.Merci d'avance. Citer
Invité Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Mais où sont tous nos amis marocains et leurs conjoints??? Citer
Habitués zacky Posté(e) 15 septembre 2004 Habitués Posté(e) 15 septembre 2004 Pour ce qui est de quitter le Maroc, il n'y a aucun besoin d'un quelconque papier.Pour les enfants, s'ils sont de pere marocain, ils peuvent etre declares au consulat le plus proche et ils seront marocains.Pour le passeport, vaut mieux y aller en personne. c'est mon avis personnel.bonne chance. Citer
Invité Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Hey Hey Hey !!!!!!!!Ne t?inquiète pas ! Elle viendra ta femme ! Je réponds à tes questions.- Il est préférable et même recommandé que ton épouse se déplace à Rabat pour le visa parce qu?on ne sait jamais avec la poste- Aucun visa de sortie n?est demandé- La CIN, elle pourra en avoir une au consulat du Maroc à Montréal avec son adresse à Montréal (si tu habites à Mtl bien sur)- Vos enfants seront canadiens (québecquois ) et iront voir leurs grands parents avec des passeports canadiens (Actuellement il est question d?une loi qui permettra d?octroyer la nationalité marocaine au enfants né d?une mère marocaine, mais c?est un peu loin).Au fait t?as lu mes post sur « votre curiosité vous fera lire ceci » et un autre sur le visa à récupérer ?Aller patience tu l?auras dans tes bras ta belle Citer
Habitués nasro31 Posté(e) 15 septembre 2004 Habitués Posté(e) 15 septembre 2004 pour ce qui est de la sortie du royaume marocain rien n'est demandé comme papier, concernant les enfants il guarderont toujours leurs antionnalité marocaine car vous serez obliger de les declarer une fois arrivé au canada au prés du consulat le plus proches de ta ville de residence.voila les cordonnées du consulat marocain a montreal si jamais tu te rneds labas:MAROCAIN : KINKOUN MohamedConsulat Maroc : Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 48 33 21 a part cela il faut pas envoyer les pass par courriers c'est interdis normalement Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 15 septembre 2004 Habitués Posté(e) 15 septembre 2004 SalutJe voudrai juste apporter deux petites précisions à ce que les autres amis ont dit:Si ta femme est fonctionnaire ( c.a.d qu'elle travaille dans le secteur public avec l'Eat).Un autorisation de quitter le territoire lui sera demandée par la police des frontiières.L'envois du passeport par la poste EST TRES TRES DECONSEILLE, si jamais il y a un problème(perte de celui-ci ), eh ben mon ami le délai pour en avoir un autre est pire que celui du visa.Alors il y a mème pas lieu de poser la question.Une fois au Québec, ta femme est libre d'aller s'inscrire au service consulaire du Maroc ou pas.Elle peut toujours le faire quand elle veut, pas de délais précis.Abouzyad, Daddy Citer
Invité Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Merci à tous pour vos réponses...À Ohyeah : j'ai lu avec grand intérêt tes « messages ». Bravo et merci!À Abouzyad, Daddy : Khadija n'est pas fonctionnaire et merci pour le conseil.Autre question, s.v.p. : Si la loi dont parle Ohyeah était adoptée, que nous avions un fils et qu'il était citoyen marocain par sa chère mère, serait-il tenu au service militaire à l'âge adulte? Quelles sont lesd règles pour les MRE (Marocains résidents à l'étranger)?Aussi, quand Khadija aura sa citoyenneté canadienne, inchaallah, est-il préférable qu'elle voyage (vacances au maroc) avec son passeport marocain ou un passeport canadien?Et quelle est l'utilité de conserver et de renouveler la CIN (carte d'identité nationale) une fois qu'elle résidera au Canada (et à plus forte raison quand elle aura obtenu sa citoyenneté canadienne)?J'ai cru lire que ses enfants qui ne seraient pas Marocains (à moins que la loi dont parle Ohyeah devienne réalité) ne pourraient, par exemple, hériter de leur grand-père (mon beau-papa!) parce qu'un étranger ne peut posséder des biens au Maroc... Est-ce exact? Citer
Invité Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Un autre apport concernant son visa, la lettre de convocation est accompagnée d?une procuration pour que quelqu?un puisse retirer le visa à sa place. Donc, si tu ne veux pas que ton épouse fasse le long voyage, elle pourra envoyer quelqu?un (de confiance) à sa place, son frère ou autre.1- Normalement, il n?y a pas d?inquiétude à avoir concernant le service militaire sauf pour les médecins dont un certain nombre est tiré au sort et effectue son service. Mais ce sujet reste un peu flou, parce que le gouvernement adapte l?intégration au service militaire selon ses besoins. Par ailleurs, à ma connaisance au fils de MRE n?a eu à faire son service.2- Voyage au Maroc. Khadija pourra utiliser l?un ou l?autre passeport, mais parfois la police des frontières chicanes pour mettre des bâtons dans les roues si bien qu?il vaut mieux avoir les deux sur soi. Pour tes enfants il n?y aura pas de problèmes puisqu?ils naîtront au Canada et ça apparaîtra sur le passeport.3- L?utilité de garder sa CIN : ça facilitera d?éventuelles démarches administratives au Maroc (Achat d?une maison de plage (héhéhéhé ) par exemple).4- Concernant l?héritage, tu as raison, il faut que l?enfant soit marocain pour qu?il jouisse de l?héritage. Cependant, il ne faut pas s?inquiéter à ce sujet puisque c?est la maman qui héritera d?abord et puis éventuellement elle pourra vendre ou trouver une solution d?échange.Au fait Khalil, tu vis à Montréal ? Si oui, tu vas souvent au lac des castors (parc Mont Royal) ? C?est un endroit que j?adore en hiver comme en été. Et puis ayant suivi ton histoire (émouvante, ça me dirait bien de te voir une fois à Montréal, on prendra un pot ensemble). Et comme tu le sais, je suis « un peu » écrivain, ton histoire est à écrire et même à en faire un scénario de téléfilm? t?es pas d?accord ? envoie moi un PM si tu veux.A plus !Ohhyyyeaaaah Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Merci Ohyeah!!! Au fait, comment as-tu deviné qu'on avait le projet de se bâtir une maison sur la plage d'Aglou??? Petite critique... Tu ne sais pas lire ou quoi? Regarde dans ma description à gauche... Tu y lis « Montréal », toi??? Je n'y vais pas souvent mais il est possible d'arranger cela éventuellement.Pour4 ce qui est d'écrire mon (NOTRE) histoire, j'avoue que j'y ai pensé même si je n'ai pas ton talent. En fait, je n'ai ni le temps ni la volonté pour le faire en ce moment mais... ça mijote! Citer
Messages recommandés