Aller au contenu

qui connait la mauricie et chaudiere appalaches

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pour immigrer on pense souvent a montreal ou a la ville de quebec, mais il y a certainement d'autres endroit. Je decouvre par de la documentation la mauricie et chaudiere appalaches, et je voudrais connaitre des personnes habitants dans c'est deux regions. Pour l'emploi, la vie au quotidien, les ecoles

• Habitués
Posté(e)

Comme plusieurs autres régions du Québec, Chaudière-Appalaches est très variée. Il est peut-être préférable de parler des secteurs qui composent cette région, soit:

1. la Beauce

Plusieurs personnes considèrent la vallée de la rivière Chaudière, appelée la Beauce, comme une région du Québec en soi. Les gens qui l'habitent sont réputés fiers et très forts en affaires. De nombreuses entreprises sont nées dans cette région. Elle est aussi la partie centrale du corridor économique Québec-Maine.

2. la Côte-du-Sud (Montmagny)

C'est une région de beaux paysages fluviaux, d'auberges et d'artisanat. Une grande ville, Montmagny, domine la région, avec ses quartiers urbanisés et ses industries. Dans le fleuve, les battures attirent les migrations d'oies sauvages. Deux îles peuplent le fleuve à cet endroit: la Grosse-île, un lieu historique national; et l'île aux Grues, un lieu pittoresque où on peut faire du vélo et déguster le fromage produit localement.

3. Lévis

Très urbanisée, avec les bungalows, les centres commerciaux et les raffineries de pétrole... Lévis est la banlieue sud de Québec, outre-pont.

4. Lotbinière

Très pittoresque avec ses petits villages, ses fermes et ses falaises sur le fleuve. Ces belles terres très riches ont vu l'établissement très précoce de colons français au 17e siècle. Un secteur très calme, mais accessible par l'autoroute 20.

5. Thetford Mines

Ancienne région très industrieuse (l'amiante et le granit), son économie s'est considérablement essouflée depuis 20 ans. Y restent deux beaux gros lacs (Aylmer et Saint-François), des petits villages anglais pittoresques, et une industrie agricole "bio" en pleine croissance.

6. Lac-Etchemin

Secteur assez isolé, sur la frontière du Maine (USA).

7. Bellechasse

Entre Lévis et Montmagny, ce secteur s'urbanise rapidement... avec les hordes de banlieusards qui s'établissent le long de l'autoroute 20, non loin de la ville de Québec. L'arrière-pays est calme et a gardé sa vocation agricole.

Posté(e)

Zoqu je te nomme "guide officiel des régions" sur ce forum ! biggrin.gif

J'ai entendu parler de l'île aux grues... Est-ce qu'elle est accessible en Automne ?

• Habitués
Posté(e)

merci

je voudrais savoir au niveau ecole, et boulot egalement