Aller au contenu

Citoyenneté...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

je cherche à m'informer sur les délais, une fois on a déposé une demande de citoyenneté je dis bien citoyenneté. Si qlq est passé par là ou il est en cours de processus (citoyenneté), veuillez svp me communiquer vos délais.

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut,

J'ai eu ma citoyenneté en 1993. A partir du moment où j'ai fait ma demande ça a pris trois mois dépôt des papiers, passage de l'examen et cérémonie où on fait le "serment d'allégeance à la reine d'Angleterre" !!!!! (On croit rêver...)

C'était juste à l'époque du référendum sur la souveraineté du Québec donc ça a été très vite.

Bonne chance et révise ton histoire du Canada !

Yapuka

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Processus en cours.

Dossier déposé en janvier 2004.

Accusé réception en mars 2004.

Traitement en mai 2004.

Envoi au bureau local (Montréal) mai 2004.

En attente depuis...

C'est long en effet.

Patrick

• Habitués
Posté(e)

Hello!

J'ai une petite question!! Yapuka parle d'un examen: de quoi s'agit-il?

Citoyenneté et nationalité, est-ce la même chose?

Si les deux parents obtiennent la nationalité canadienne, est-ce que les enfants l'obtiennent également, ou doivent-ils aussi passer l'examen?

Amicalement

Posté(e)

Salut,

J'ai une petite question!! Yapuka parle d'un examen: de quoi s'agit-il?

C'est un examen sous forme de QCM assez long mais très simple du style : quelle est la capitale du Canada ? Quel a été le premier premier ministre ? etc... Tu as une brochure à étudier avant de passer l'examen. Il faut avoir 60 % de réussite je crois, mais bon c'est vraiment très simple d'avoir 90 % !

Citoyenneté et nationalité, est-ce la même chose?

Oui, c'est la même chose, le Canada n'est pas une nation, mais un état monarchique, si je ne me trompe pas, d'où la différence.

Si les deux parents obtiennent la nationalité canadienne, est-ce que les enfants l'obtiennent également, ou doivent-ils aussi passer l'examen?

Si les enfants naissent sur le sol canadien, ils sont automatiquement canadiens, mais s'ils naissent à l'étranger de parents canadiens, il faut faire une demande auprès de l'ambassade du pays de naissance (cas de ma fille qui est née à nice et qui a obtenue la citoyenneté canadienne suite à notre demande)

Voilà

Yapuka

• Habitués
Posté(e)

Merci, Yapuka! Si je comprend bien, Une fois que toi et ton épouse ayez obtenu la citoyenneté par la procédure décrite , pour obtenir la citoyenneté de ta fille, tu as fait une demande à l'ambassade de France? huh.gif

C'est curieux!!!

Amicalement

Posté(e)

Merci Yapuka et Filniz,

est ce que d'autres peuvent aussi communiquer leurs délais

Merci

Posté(e)

ben c'est encore plus compliqué blink.gif

Mon mari (ben ouais mon nom de "vrai" est Virginie) est québécois d'origine. Moi je suis allée au Québec et je l'ai ramené en France et c'est là que notre fille est née ! (entre temps nous avons fait pti gars qui est né à Montréal, alors là pas de problème; il est Canadien et Français) Faut suivre !

Yapuka

qui a des fois du mal à suivre smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Ouh là là! effectivement Yapuka!

J'ai du mal à suivre... biggrin.gif (enfin, si ça va quand même!)

Bon, ben pour notre cas, je verrai quand ça se présentera: ce sera le mieux!

Amicalement