Mathildee2 Posté(e) 14 mars 2018 Share Posté(e) 14 mars 2018 Bonjour à tous ! J'ai 23 ans et j'ai déjà vécu au Québec pendant 3 ans, à l'école primaire. J'ai candidaté à un échange universitaire (je suis en master 1 de médiation culturelle) dont on me dit que je peux presque déjà me considérer comme admise, à Sherbrooke, au point que j'ai acheté un aller simple en novembre, en me disant qu'au pire, si je suis refusée, j'y partirai en vacances. Aujourd'hui je ne suis plus vraiment sûre de vouloir partir pour les 10 mois de cet échange universitaire pour diverses raisons, mais ne serais pas contre y passer un mois/un mois et demi (mon billet Paris-Montréal me faisant arriver le 26 juillet). Pour compromis d'un mois, je pensais barouder seule en faisant du couchsurfing, mais je viens de me dire qu'il me serait peut-être possible de trouver un petit job ? Je me demande si c'est vraiment très difficile à distance, et d'autant plus sur une aussi courte période (je ne peux pas rester plus longtemps à cause de la rentrée mi septembre) ? Peut-être que quitte à partir prendre l'air, ça vaut plus le coup de me faire un véritable trip en sac à dos et parcourir le pays ? (les finances n'étant pas un problème et le job éventuel pas motivé par le salaire mais par l'expérience notamment). J'aurais d'autres questions telles que : - hésitant à faire cet échange de 10 mois (c'est le même principe qu'Erasmus mais hors Europe), je me demande si ce genre d'échange apporte un véritable plus en figurant sur le CV et lors d'un entretien ? Je compte en effet rentrer en France de toute façon si je pars. Ici j'aurai eu 12 cours/an avec de la pratique, là-bas 4 uniquement théoriques dont 2 qui ne me concernent pas (sur l'aide à la recherche de stage, sauf que je n'ai pas droit de faire de stage là-bas dans cette formation, et j'en aurais déjà fait 3 avant en France donc...). Par ailleurs, je commence à ébaucher tranquillement un petit réseau ici et ai quelques opportunités intéressantes que je