Mathildee2 Posté(e) 14 mars 2018 Share Posté(e) 14 mars 2018 Bonjour à tous ! J'ai 23 ans et j'ai déjà vécu au Québec pendant 3 ans, à l'école primaire. J'ai candidaté à un échange universitaire (je suis en master 1 de médiation culturelle) dont on me dit que je peux presque déjà me considérer comme admise, à Sherbrooke, au point que j'ai acheté un aller simple en novembre, en me disant qu'au pire, si je suis refusée, j'y partirai en vacances. Aujourd'hui je ne suis plus vraiment sûre de vouloir partir pour les 10 mois de cet échange universitaire pour diverses raisons, mais ne serais pas contre y passer un mois/un mois et demi (mon billet Paris-Montréal me faisant arriver le 26 juillet). Pour compromis d'un mois, je pensais barouder seule en faisant du couchsurfing, mais je viens de me dire qu'il me serait peut-être possible de trouver un petit job ? Je me demande si c'est vraiment très difficile à distance, et d'autant plus sur une aussi courte période (je ne peux pas rester plus longtemps à cause de la rentrée mi septembre) ? Peut-être que quitte à partir prendre l'air, ça vaut plus le coup de me faire un véritable trip en sac à dos et parcourir le pays ? (les finances n'étant pas un problème et le job éventuel pas motivé par le salaire mais par l'expérience notamment). J'aurais d'autres questions telles que : - hésitant à faire cet échange de 10 mois (c'est le même principe qu'Erasmus mais hors Europe), je me demande si ce genre d'échange apporte un véritable plus en figurant sur le CV et lors d'un entretien ? Je compte en effet rentrer en France de toute façon si je pars. Ici j'aurai eu 12 cours/an avec de la pratique, là-bas 4 uniquement théoriques dont 2 qui ne me concernent pas (sur l'aide à la recherche de stage, sauf que je n'ai pas droit de faire de stage là-bas dans cette formation, et j'en aurais déjà fait 3 avant en France donc...). Par ailleurs, je commence à ébaucher tranquillement un petit réseau ici et ai quelques opportunités intéressantes que je confronte avec les enjeux de cette mobilité et l'expérience de vie qu'elle pourrait apporter, n'étant bien sûr pas la même que 3 ans à l'école primaire (même si je ne vais pas me dépayser non plus ni avoir un choc culturel, mais y ayant déjà vécu, ma plus grosse expérience de vie là-bas est derrière moi...). C'est pourquoi je réfléchis aussi au compromis que pourrait être un job d'été ou un trip d'un mois, mais alors ce serait un pur intérêt personnel sans enjeu pour ma vie professionnelle (j'ai quand même refusé un stage de 6 mois rémunéré en plein dans mon milieu à cause de mon billet d'avion déjà pris et de ma motivation que je croyais inébranlable dans cet échange). - l'obstacle qui me démotive un peu à partir pour les 10 mois initiaux est que j'étais seule à l'époque de ma demande et que ce n'est plus le cas. Mon ami ne serait pas contre venir me voir 2 fois, mais je désespère un peu de voir les prix des billets en hiver. On doit pouvoir faire se cotiser sa famille pour trouver les gros millier d'€ (je pense que 2 aller retours à 1200 € en tout en octobre/février doit être possible, c'est à peu près ce que j'ai trouvé sur Icelandair), mais peut-être avez vous des bons plans, des idées, des conseils ? Voilà, je suis un peu perdue car je ne suis pas contre l'idée de partir 10 mois ou 1 mois, mais je n'arrive pas avoir le recul pour voir les choses avec objectivité et ne pas voir que tel ou tel point qui me tient à coeur ou me démotive... Merci à tous ceux qui voudront bien me donner leurs avis, leurs conseils de vols, d'expérience de vie, etc ! Mathilde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 14 mars 2018 Habitués Share Posté(e) 14 mars 2018 Tu ne peux pas travailler (même pour "un petit job") sans un visa en bonne et due forme. Et sûrement pas en vendant comme touriste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathildee2 Posté(e) 14 mars 2018 Auteur Share Posté(e) 14 mars 2018 Je le sais bien mais avec des systèmes comme le wwoofing par exemple ça doit être possible? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 15 mars 2018 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2018 Il y a 5 heures, Mathildee2 a dit : Je le sais bien mais avec des systèmes comme le wwoofing par exemple ça doit être possible? tout petit job n'est pas du wwoofing... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués crazy_marty Posté(e) 15 mars 2018 Habitués Share Posté(e) 15 mars 2018 (modifié) Il y a 16 heures, Mathildee2 a dit : Je le sais bien mais avec des systèmes comme le wwoofing par exemple ça doit être possible Pour ton histoire, ma foi, seule toi peux décider. Étudierer à l'étranger, y vivre, même quelques mois, est toujours un énorme plus. Pas juste pour ton CV mais pour toi même, tu découvres et en apprends beaucoup sur toi même dans des circonstances éloignées de ta famille ou amis. C'est très enrichissant. Très utile pour la suite de ta vie, tu connais plus tes forces et faiblesses après ça. Faire juste pour savoir si ça fait beau sur un CV, ma foi, c'est pas forcément la meilleure façon d'approcher la vie ... À 23 ans, te limiter parce que tu as rencontré quelqu'un, c'est dommage à mon avis. Tu as aucune idée de si ça va fonctionner dans l'avenir et ne pas partir à cause de ça, possiblement que tu pourrais le regretter plus tard. 10 mois, même si il vient que une fois au lieu de 2, c'est pas non plus la fin du monde. Je prends toujours l'exemple de ceux qui ont refusé de partir en échange universitaire à l'étranger quand j'etudiais parce qu'ils étaient en couple. Au final, aucun est resté avec cette personne ... par contre tous gardent un regret de pas être partis explorer le monde quand ils en ont eu la chance. Mais ce n'est que mon avis. Tu peux bien en faire ce que tu veux. Modifié 15 mars 2018 par crazy_marty Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathildee2 Posté(e) 15 mars 2018 Auteur Share Posté(e) 15 mars 2018 Oui c'est un peu ce que je me suis dit pour les histoires de couple. Je détesterais faire ma vie selon quelqu'un, mais c'est sûr que ce n'est pas non plus une choix facile. Après, ce n'est pas l'argument majeur pour ne pas partir et les opportunités que je saisirai sous quelques mois finiront par trancher, mais c'est vrai que j'ai du mal à peser le pour et le contre de chaque situation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés