Aller au contenu
  • 0

Vivre au Canada sans y travailler


Paul20000

Question

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je me pose la question suivante : peut-on vivre au Canada sans y travailler ?

En effet, je travaille plus de 6 mois par an en Afrique de l'Ouest comme cadre supérieur dans le secteur pétrolier. Je possède un contrat FR en CDI. 

Est-ce qu'une installation au Canada est envisageable ?  

Merci d'avance pour vos réponse,

Paul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Non !

 

Résumer la vie à un lieu de résidence et à du travail, c'est loin de la réalité. Il ne faut pas oublier que lieu de résidence veut dire aussi pays de paiement des impôts sur le revenu et couverture sociale (maladie, chômage, retraite etc ...)

Avec un contrat français, les cotisation vont en France avec un statut d'expat en Afrique. Au Canada, vous n'auriez droit à aucune couverture maladie.

Vous pouvez venir en tant que touriste, mais vous n'aurez pas le statut de résident (temporaire ou permanent) ni d'assurance santé locale par exemple. Donc en cas de soucis médical, il faudra avancer tous les frais et vous faire rembourser par la sécu Française.

Ensuite, si vous avez une famille avec des enfants, ils n'auront pas accès aux écoles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vous avez parfaitement raison. Cependant, je ne suis pas à la sécurité sociale française. Je possède une assurance privée internationale. Cette dernière reconnait l’ensemble des établissements/professionnels de santé au Canada. Je n’ai donc besoin d’aucun financement d’Etat pour ma protection de santé, celle de mon épouse et de mes enfants. Même principe pour ma retraite.

 

Evidemment, la question de l’impôt se pose au Canada. Actuellement, mon statut m'en exonère totalement. Serait-ce toujours le cas au Canada ? Existe-t-il un statut particulier pour les personnes qui travaillent plus de 183 jours par an hors du territoire ? 

 

Je ne rentre donc dans aucune « case ». J’ai énormément de mal à trouver des réponses à mes questions.

 

Par ailleurs, mon épouse est professeure des écoles dans le public en France. Elle souhaiterait enseigner au Canada. Elle est prête à passer une formation à Montréal afin d’obtenir un permis d’enseigner.

 

Serait-il plus simple que la demande de RP passe par elle ?

Est-il judicieux de demander une RT avant de demander une RP ?

 

Merci encore pour votre réponse.

Modifié par Paul20000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vous avez parfaitement raison. Cependant, je ne suis pas à la sécurité sociale française. Je possède une assurance privée internationale. Cette dernière reconnait l’ensemble des établissements/professionnels de santé au Canada. Je n’ai donc besoin d’aucun financement d’Etat pour ma protection de santé, celle de mon épouse et de mes enfants. Même principe pour ma retraite.

 

Evidemment, la question de l’impôt se pose au Canada. Actuellement, mon statut m'en exonère totalement. Serait-ce toujours le cas au Canada ? Existe-t-il un statut particulier pour les personnes qui travaillent plus de 183 jours par an hors du territoire ? 

 

Je ne rentre donc dans aucune « case ». J’ai énormément de mal à trouver des réponses à mes questions.

 

Par ailleurs, mon épouse est professeure des écoles dans le public en France. Elle souhaiterait enseigner au Canada. Elle est prête à passer une formation à Montréal afin d’obtenir un permis d’enseigner.

 

Serait-il plus simple que la demande de RP passe par elle ?

Est-il judicieux de demander une RT avant de demander une RP ?

 

Merci encore pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Demander une RP oblige quand même à vivre un certain temps physiquement au Canada. Les exceptions incluent ceux qui suivent des citoyens canadiens qui travaillent à l'etranger, ou si tu travailles pour une boîte canadienne  qui t'envoie à  l'étranger. Ce ne serait pas ton cas. 

 

Ta femme ou toi même pouvez faire la demander de RP, le problème n'est pas la. Le CIC regarde pas où vous payerez vos impôts, pas dans leur mandat. Par contre, une fois RP, le temps total passé physiquement au Canada compte pour conserver cette même RP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement