Aller au contenu

recherche famille expat au Qc


catdepola

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis à la recherche de personnes ayant immigrées avec leurs enfants enfant et  desirant partager leur expérience d'expatriation au Québec . En effet ayant moi même 2 enfants j'aimerai connaitre les ressentis et les différentes procédures spécifiques à ce cas de figure.

Je remercie par avance celles et ceux qui me donneront un peu de leur temps☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, catdepola a dit :

Bonjour 

Je suis à la recherche de personnes ayant immigrées avec leurs enfants enfant et  desirant partager leur expérience d'expatriation au Québec . En effet ayant moi même 2 enfants j'aimerai connaitre les ressentis et les différentes procédures spécifiques à ce cas de figure.

Je remercie par avance celles et ceux qui me donneront un peu de leur temps☺

salut on a immigre au QC avec 2 enfants aussi ... pour le ressenti on peut t'en donner par rapport a l'education dans le systeme quebecquois... pour les procedures tout depend de ton status au QC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien Izq a dit :

salut on a immigre au QC avec 2 enfants aussi ... pour le ressenti on peut t'en donner par rapport a l'education dans le systeme quebecquois... pour les procedures tout depend de ton status au QC

BonjourJulien lzq

Oui j'aimerai ton ressenti sur l'école  moi mes filles ont 6 et 8 ans.

 Pour l'instant nous attendons patiemment de dopser notre dossierpour le csq et en parallèle nous nous sommes inscrits au pvt 2018 .

Quant au travail mon mari étant pompier ici il n'y  a pas d'equivalence au Qc donc on repart de 0 de ce côté là  mais nous sommes prets a prendre n'importe quel travail qui se présentera 

Cela fait 2 ans que nous avons arrêté notre décision de partir donc autant te dire qu on commence à serrer les dents!lol

Et toi c'etait un projet de famille ou un opportunité qui s'est présenté à  toi et ta tribu?

Merci de prendre le temps de partager ton expérience ?

Modifié par catdepola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes venus nous installer au Quebec suite a une opportunite professionnelle pour moi, donc avec des permis de travail temporaire et acces a la RAMQ & une mutuelle. Je ne sais pas si on aurait ose venir en PVT en famille par rapport au frais de santé. On a reflechi assez longtemps pour savoir si on scolarisait les enfants dans un systeme francais ou quebecquois. Finalement on a opte pour une ecole publique quebecquoise et on est vraiment ravi de l'approche de l'ecole envers les enfants. Peut-etre au detriment de la vitesse d'apprentissage mais l'epanouissement de nos enfants nous semble maintenant plus important que de connaitre les divisions par coeur a 11 ans. D'une facon generale on se plait quand meme beaucoup ici, la conciliation vie privee/vie pro nous semble plus equilibree que ce que nous connaissions en France. Apres cela ne fait que 3 ans que nous sommes ici, donc on est toujours un peu "touristes" ici, toujours en phase de decouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, catdepola a dit :

Oui c'est ce que je faisais déjà mais j'espérais un contact plus personnel ?

Je te comprends mais tu n'auras jamais mieux que de prendre le temps de bien lire et assimiler même si quelqu'un t'aidera en te résumant un peu les choses. 

La seule chose que je peux te dire c'est que 2 ans que vous avez arrêter le projet et ou tu te trouves c'est beaucoup trop long. L'immigration est une compétition, au Canada/Québec encore plus par l'offre et la demande qui penche que les Ministères sont en force et non le futur immigré. 

je dis souvent aux gens, même avant de vous décider, ouvrez les papiers, prenez la réalité, ça vous aidera à vous décider et à louper/perdre le moins de temps possible... 

Pour le reste, nous c'est PACA vers le Québec, Montréal, on attend rien d'ici on est venu pour le fun, le challenge et sortir de notre zone de confort. 6 mois compliqués, malgré notre bonne préparation( venir presque 1 an en plusieurs fois avant notre Résidence permanente) et depuis quelques jours on est plus en place. On ne regarde pas en arrière, nos pays du passé nous manquent un peu, on les aiment encore plus, on est bien ici, on a un plan de quelques années et après ça on fera un point, avec la réalité, l'expérience et on verra bien. 

La RP comme certains status temporaires est une sécurité pour une famille, si nous n'avions pas pu rentrer dans cette procédure nous en faisions d'autres avec beaucoup moins de garanties et même le PVT mais on a eu raison de jouer la sécurité. 

Pour l'école on est dans le privé Français pour quelques temps, j'ai du mal je suis un ardent défenseur du public mais je ne veux pas risquer que mes enfants perdent encore une année si un jour prochain nous repartions. Pour le moment c'est en l'état et ça évoluera, nos enfants doivent un peu tout essayer, on verra bien. 

Partir avec peu de sécurité et avec des enfants et donc avec l'expérience que j'ai est faisable, faut encore plus de volonté, préparer le couple, les enfants et surtout avoir un plan carré, tu as moins de latitude qu'en RP. 

A+ Et bonne chance.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Allo,

J'ai deux enfants de 10 et 12 ans qui ont fait toute leur scolarité au QC. Je n'ai que des bonnes expériences mais j'en vois pas mal de mauvaises. J'imagine que c'est un peu partout pareil. Devant toutes les questions dans ce blog, j'ai écrit un article qui pourrait t'éclairer ici : https://immigrer.com/86jVQB

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, romducanada a dit :

Allo,

J'ai deux enfants de 10 et 12 ans qui ont fait toute leur scolarité au QC. Je n'ai que des bonnes expériences mais j'en vois pas mal de mauvaises. J'imagine que c'est un peu partout pareil. Devant toutes les questions dans ce blog, j'ai écrit un article qui pourrait t'éclairer ici : https://immigrer.com/86jVQB

Bonne chance

Merci pour le lien ! Tu a opté pour le privé ou le public toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'a choisi le public. Je pense qu'au Québec, le système est de très grande qualité. Mais bon,  ça c'est le système en général, après c'est beaucoup le quartier et l'école en particulier qui se particularise. On a tous très peur pour nos petites têtes blondes amis en fait, il faut se rappeler qu'on est pas en train de choisir une université et que toutes les écoles publiques québécoises ouvrent les mêmes portes que les consœurs privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2018 à 21:58, PACAtoQC a dit :

Je te comprends mais tu n'auras jamais mieux que de prendre le temps de bien lire et assimiler même si quelqu'un t'aidera en te résumant un peu les choses. 

La seule chose que je peux te dire c'est que 2 ans que vous avez arrêter le projet et ou tu te trouves c'est beaucoup trop long. L'immigration est une compétition, au Canada/Québec encore plus par l'offre et la demande qui penche que les Ministères sont en force et non le futur immigré. 

je dis souvent aux gens, même avant de vous décider, ouvrez les papiers, prenez la réalité, ça vous aidera à vous décider et à louper/perdre le moins de temps possible... 

Pour le reste, nous c'est PACA vers le Québec, Montréal, on attend rien d'ici on est venu pour le fun, le challenge et sortir de notre zone de confort. 6 mois compliqués, malgré notre bonne préparation( venir presque 1 an en plusieurs fois avant notre Résidence permanente) et depuis quelques jours on est plus en place. On ne regarde pas en arrière, nos pays du passé nous manquent un peu, on les aiment encore plus, on est bien ici, on a un plan de quelques années et après ça on fera un point, avec la réalité, l'expérience et on verra bien. 

La RP comme certains status temporaires est une sécurité pour une famille, si nous n'avions pas pu rentrer dans cette procédure nous en faisions d'autres avec beaucoup moins de garanties et même le PVT mais on a eu raison de jouer la sécurité. 

Pour l'école on est dans le privé Français pour quelques temps, j'ai du mal je suis un ardent défenseur du public mais je ne veux pas risquer que mes enfants perdent encore une année si un jour prochain nous repartions. Pour le moment c'est en l'état et ça évoluera, nos enfants doivent un peu tout essayer, on verra bien. 

Partir avec peu de sécurité et avec des enfants et donc avec l'expérience que j'ai est faisable, faut encore plus de volonté, préparer le couple, les enfants et surtout avoir un plan carré, tu as moins de latitude qu'en RP. 

A+ Et bonne chance.  

Merci d'avoir partagé ton expérience! C'est une sacré aventure qui nous attend mais on a tellement hate de commencer notre nouvelle vie! 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Le ‎2018‎-‎01‎-‎16 à 08:07, romducanada a dit :

Allo,

J'ai deux enfants de 10 et 12 ans qui ont fait toute leur scolarité au QC. Je n'ai que des bonnes expériences mais j'en vois pas mal de mauvaises. J'imagine que c'est un peu partout pareil. Devant toutes les questions dans ce blog, j'ai écrit un article qui pourrait t'éclairer ici : https://immigrer.com/86jVQB

Bonne chance

Vraiment tres bien fait ton blog ! une belle premiere information pour beaucoup de famille en instance de depart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Julien Izq a dit :

Vraiment tres bien fait ton blog ! une belle premiere information pour beaucoup de famille en instance de depart

Merci. Si tu aimes ce blog et que tu penses que ça peut aider des français encore au pays, n'hésite pas à partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement