Aller au contenu

En pleine réflexion


Chouchou06

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Tout d’abord merci pour ce site rempli d’informations.

 

Je suis nouvelle sur ce forum, enfin je viens de m’y inscrire mais ça fait pas mal de temps que je suis vos discussions très enrichissantes.

 

Nous sommes un couple de 34 et 36 ans, nous avons également 3 enfants de 14,7, et 4 ans.

 

Depuis quelques années nous avons le projet de partir vivre au Québec. Mais les années passent tellement vite qu’il faudrait s’y mettre avant que ce le soit trop tard.

 

Je supposais que les démarches administratives seraient longues et difficiles. Mais sincèrement je ne pensais pas autant.

 

Surtout ne vous moquez pas c’est super compliqué au départ de comprendre, tout ce qu’il faut fournir comme documents, les démarches à suivre... enfin!!!

 

Je préférais partager ma situation avec vous au lieu de lire toutes les discussions et peut-être me tromper.

 

En premier lieu il faudra que je fasse une demande de CSQ??? ( mais avant il faut rassembler tout les documents demandés)

 

Je voulais savoir si mon compagnon fait parti des travailleurs qualifiés et que c’est une catégorie D. C’est quand même bon???

 

Ou si celui ci se fait muté est il plus certain d’avoir une réponse positive ???

 

Ensuite je suis un peu perdue, je suis excité de vouloir commencer toutes ces démarches, mais j’ai quand même peur de l’inconnu. Je m’idéalise un peu la vie là bas et j’ai peur de tomber de haut.

Enfin pour l’instant je suis dans mon canapé donc c’est encore très loin. Et si on y arrive.

 

Dernières questions combien de temps mettent les démarches???

 

 

Merci de m’avoir lu, et merci d’avance de prendre le temps de répondre à mes questions.

 

Bonne soirée

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui la procédure d’immigration est longue est peux être très coûteuse.

Il y a plusieurs façon d’obtenir le CSQ (pour les travailleurs ou étudiants) mais chaque voie a ses spécificités :

1-) CSQ par voie classique pour l’instant c’est en stand-by. Le principe était que le ministère de l’immigration du Québec donnait un nombre de dossier à recevoir à l’année avec une date de début d’envoi et une fois le quota atteint ils fermaient les vannes pour l’année. Et ils attribuaient le CSQ en fonction du nombre de points obtenus (formation, expérience professionnelle, langue, âge, enfants etc..)

Ils ont essayé une version électronique en 2016 du système qui à été une vraie catastrophe. Apparemment ils sont en train d’étudier un système identique que l’entrée express avec un bassin de candidat qui seront tiré du lot en fonction des intérêts et des demandes d’emploi au Québec (en gros c’est le principe)

2) CSQ via PEQ il y a deux volets l’un pour les travailleurs ayant travaillé au Québec pendant au moins 12 mois dans un emploi qualifié de type A, B ou 0. Mais pour cela il faut soit avoir un emploi sur place et pour l’obtenir l’employeur doit faire pas mal de démarches administratives et prouver qu’il n’a pas trouvé une personne au Canada pouvant remplir le poste. Où être en PVT (-35ans) et occuper un emploi entrant dans les catégories mentionnées plus haut.

L’autre volet est pour les étudiants. Il faut valider un diplôme sur place entrant dans la catégorie PEQ. L’avantage au Canada c’est que tu peux reprendre tes études à tous âges, l’inconvénient c’est de retourner au études.

Je prend mon exemple notre projet d’immigration à commencer en janvier 2015, j’ai tenté la voie classique mais trop aléatoire, après mûr réflection je pars le 16 janvier pour 24 mois pour un DEP en soutien informatique dans un établissement public en cours du soir 18h00-22h30 ce qui me permet de travailler en journée. L’inconvénient c’est les aller-retour entre la France et le Canada car je pars sans ma femme et mes enfants... Et il faut se le permettre financièrement.

Et le parcours ne s’arrête pas là car après il faut obtenir la RP du côté fédéral et oui le Canada est un ensemble de province fédérée et certaines ont le privilège de choisir leurs immigrés mais c’est le fédéral qui a le dernier mot! Et cela prend environ 12-18 mois pour avoir l’aval du fédéral en plus des délais pour obtenir le CSQ!

Moi je conseille avant toute procédure c’est une visite exploratoire et idéalement à la période climatique la plus critique donc en hiver. Janvier, début février c’est censé être le plus froid! Pour avoir fait l’hiver, l’été et l’automne et bizarrement je préfère l’hiver!

Je pense que j’ai sûrement oublié certains détails mais je ne me fais pas de soucis, il a du monde qui viendront compléter ou corriger mes dires!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, freedom69 a dit :



après mûr réflection je pars le 16 janvier pour 24 mois pour un DEP en soutien informatique dans un établissement public en cours du soir 18h00-22h30 ce qui me permet de travailler en journée.

 

Es-tu bien sûr que tu pourras travailler en faisant 4h30 de cours par jour?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, seba666 a dit :

 

Es-tu bien sûr que tu pourras travailler en faisant 4h30 de cours par jour?

 

 

Bah we ça me paraît bizarre également 

Il me semblait avoir lu qu il fallait étudier à temps plein pour avoir la possibilité de travailler les 20h semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, toutix a dit :

Bah we ça me paraît bizarre également 

Il me semblait avoir lu qu il fallait étudier à temps plein pour avoir la possibilité de travailler les 20h semaine 

 

C'est tout à fait ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah we ça me paraît bizarre également 
Il me semblait avoir lu qu il fallait étudier à temps plein pour avoir la possibilité de travailler les 20h semaine 


 
Es-tu bien sûr que tu pourras travailler en faisant 4h30 de cours par jour?
 
 


Études à plein temps
Terme connexe :
Étudiant à plein temps

Formation comportant un nombre minimum d’heures de cours (15 heures) chaque semaine pendant l’année scolaire et comprenant toute période de formation en milieu de travail qui fait partie du programme. Les étudiants doivent vérifier auprès de leur établissement d’enseignement ce qui constitue des études à plein temps.


Moi j’en ferai 20, donc je suis considéré a temps plein.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Travailler le jour, cours du soir et étudier quand?
De toute façon, tu es limité à travailler à 20h/semaine... et c est compatible avec des cours qui ne sont pas du soir. Si tu travailles plus ce n est pas légal.
Ça paraît un peu louche comme plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, toutix a dit :

T as des cours de 4h30 7jours/7 ?

 

non 5 jours/7 :

 

voici le lien :

 

https://www.srafp.com/offres.aspx?prog=5229&offre=59731&sanction=5&horaire=0

 

il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

Travailler le jour, cours du soir et étudier quand?
De toute façon, tu es limité à travailler à 20h/semaine... et c est compatible avec des cours qui ne sont pas du soir. Si tu travailles plus ce n est pas légal.
Ça paraît un peu louche comme plan.

 

Je donnais juste mon exemple de manière basique juste pour illustrer mon propos mais je vais plus l'approfondir pour clore le débat car ce n'est pas le sujet du post.

 

1) Je suis hébergé et quasiment nourrit a titre gratuit chez de la famille, une cousine d'un certain âge qui son dernier fils est parti de la maison se retrouve seul dans une grande maison et plus très en forme pour l'entretenir donc je prends le relai pendant mon séjour en contrepartie. 

 

2) N'ayant pas de loyer a payer je peux me permettre de ne pas trop travailler mais suffisamment pour vivre. Ma compagne et mes enfants vont aller habiter dans une grande annexe de la maison de ses parents donc pas de loyer ni credit de se cote la non plus.

 

3) Comme indiqué dans le glossaire de canada.ca (faire défiler jusqu'à "Études à plein temps") il est stipulé :

 

Formation comportant un nombre minimum d’heures de cours (15 heures) chaque semaine pendant l’année scolaire et comprenant toute période de formation en milieu de travail qui fait partie du programme. Les étudiants doivent vérifier auprès de leur établissement d’enseignement ce qui constitue des études à plein temps.

 

J'ai bien 15h car je ferai 20h de cours semaines et la formation comprend deux périodes de formation en milieu de travail. 

 

Et j'ai bien les deux mentions sur la lettre de CIC.

 

 http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/glossaire.asp?_ga=2.68775186.2009534654.1515091790-2143843128.1451782069#e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Bonjour,

Oui la procédure d’immigration est longue est peux être très coûteuse.

Il y a plusieurs façon d’obtenir le CSQ (pour les travailleurs ou étudiants) mais chaque voie a ses spécificités :

1-) CSQ par voie classique pour l’instant c’est en stand-by. Le principe était que le ministère de l’immigration du Québec donnait un nombre de dossier à recevoir à l’année avec une date de début d’envoi et une fois le quota atteint ils fermaient les vannes pour l’année. Et ils attribuaient le CSQ en fonction du nombre de points obtenus (formation, expérience professionnelle, langue, âge, enfants etc..)

Ils ont essayé une version électronique en 2016 du système qui à été une vraie catastrophe. Apparemment ils sont en train d’étudier un système identique que l’entrée express avec un bassin de candidat qui seront tiré du lot en fonction des intérêts et des demandes d’emploi au Québec (en gros c’est le principe)

2) CSQ via PEQ il y a deux volets l’un pour les travailleurs ayant travaillé au Québec pendant au moins 12 mois dans un emploi qualifié de type A, B ou 0. Mais pour cela il faut soit avoir un emploi sur place et pour l’obtenir l’employeur doit faire pas mal de démarches administratives et prouver qu’il n’a pas trouvé une personne au Canada pouvant remplir le poste. Où être en PVT (-35ans) et occuper un emploi entrant dans les catégories mentionnées plus haut.

L’autre volet est pour les étudiants. Il faut valider un diplôme sur place entrant dans la catégorie PEQ. L’avantage au Canada c’est que tu peux reprendre tes études à tous âges, l’inconvénient c’est de retourner au études.

Je prend mon exemple notre projet d’immigration à commencer en janvier 2015, j’ai tenté la voie classique mais trop aléatoire, après mûr réflection je pars le 16 janvier pour 24 mois pour un DEP en soutien informatique dans un établissement public en cours du soir 18h00-22h30 ce qui me permet de travailler en journée. L’inconvénient c’est les aller-retour entre la France et le Canada car je pars sans ma femme et mes enfants... Et il faut se le permettre financièrement.

Et le parcours ne s’arrête pas là car après il faut obtenir la RP du côté fédéral et oui le Canada est un ensemble de province fédérée et certaines ont le privilège de choisir leurs immigrés mais c’est le fédéral qui a le dernier mot! Et cela prend environ 12-18 mois pour avoir l’aval du fédéral en plus des délais pour obtenir le CSQ!

Moi je conseille avant toute procédure c’est une visite exploratoire et idéalement à la période climatique la plus critique donc en hiver. Janvier, début février c’est censé être le plus froid! Pour avoir fait l’hiver, l’été et l’automne et bizarrement je préfère l’hiver!

Je pense que j’ai sûrement oublié certains détails mais je ne me fais pas de soucis, il a du monde qui viendront compléter ou corriger mes dires!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro



Merci beaucoup pour ta réponse. J’espère que le système qu’ils vont mettre en place pour 2018 sera meilleur alors.

Je voulais savoir également si nous avons plusieurs diplômes, sur la grille d’évaluation est ce cumulable? Ou c’est le plus haut des diplômes qui compte? C’est peut être bête mais je voulais en être sûre.

Bon courage pour ton projet.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chouchou06 a dit :

 

Merci beaucoup pour ta réponse. J’espère que le système qu’ils vont mettre en place pour 2018 sera meilleur alors.

Je voulais savoir également si nous avons plusieurs diplômes, sur la grille d’évaluation est ce cumulable? Ou c’est le plus haut des diplômes qui compte? C’est peut être bête mais je voulais en être sûre.
Bon courage pour ton projet.

 

 

 

euh non c'est pas cumulable lol

c'est le dernier diplome obtenu qui compte normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
euh non c'est pas cumulable lol
c'est le dernier diplome obtenu qui compte normalement



Ça aurait pu, et ça aurait bien plus simple pour avoir les points demandés.
Quand je vois qu’un Cap vaut plus qu’un Bac ça me surprend.

Mais merci pour ta réponse.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Chouchou06 a dit :

 

 


Ça aurait pu, et ça aurait bien plus simple pour avoir les points demandés.
Quand je vois qu’un Cap vaut plus qu’un Bac ça me surprend.

Mais merci pour ta réponse

 

 

parce qu'avec un cap tu as déjà une expérience pro , un savoir faire

que le bac c'est générale ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2018 à 10:39, toutix a dit :

parce qu'avec un cap tu as déjà une expérience pro , un savoir faire

que le bac c'est générale ....

Oui mais si c’est un bac professionnel tu as quand même de l’expérience aussi. 

Je comprends vraiment rien ça craint ?

mais merci de tes réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement