Aller au contenu

Québécoises championnes de l'épidurale


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Sandra d'Ottawa se posait la question cette semaine par rapport à l'accouchement et l'épidurale. Eh bien, nous avons maintenant les chiffres prouvant que c'est non seulement assez fréquent mais même très populaire au Québec.

.

Un nouveau rapport publié par l'Institut canadien d'information sur la santé révèle qu'environ le quart des naissances n'a nécessité aucune intervention chirurgicale, le personnel médical n'ayant eu recours à aucun instrument, à aucune anesthésie ou à toute autre procédure.

Le document, intitulé Donner naissance au Canada : un profil régional, se base sur des données compilées en 2001-2002.

Le recours à l'épidurale est de plus en plus fréquent au pays. L'anesthésie épidurale a été utilisée pour 45,4 % des femmes qui ont accouché naturellement. Au Québec, qui détient le record national en la matière, la proportion grimpe à 60,2 %. Avec 17 %, l'Île-du-Prince-Édouard est la province qui affiche le taux le plus bas, mais les territoires viennent encore plus loin derrière. Seules 4 % des femmes des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut y ont eu recours.

source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurence pour cette information biggrin.gif !

Je ne m'en trouve que plus rassurée quant au choix qui me sera donné de demander une anesthésie le moment venu. Et ce d'autant plus si la plupart des péridurales sont pratiquées à la demande des mères. Pourquoi souffrir quand on peut l'éviter ? Encore que même avec l'anesthésie, ça me fait toujours un peu peur, et j'espère avoir moi aussi un sourire aux lèvres quand j'accoucherai tongue.gifrolleyes.gif ...

Sandra, désormais de Montréal wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez ce que j'en pense... tongue.gif Effectivement, on est plus "pro-nature" dans le monde anglo-saxon; c'est plus fréquent au Qc mais on est encore loin des taux français (de 82 à 98 %). Il faut se préparer à toutes les éventualités, moi je dis, et ne quand même pas négliger les cours de prépa sous prétexte qu'on vise la péridurale.

Quand il faut pousser de toutes ses forces et qu'on ne sent plus rien du bas du cou jusqu'aux genoux, on se dit que non, ce n'est pas une souffrance "inutile" finalement. Mais bon, je me comprends. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend qu'elle soit aussi populaire, elle fait tellement de bien rolleyes.gif On se croit sur un nuage après avoir subi toute cette douleur !

Moi si j'avais à le refaire j'hésiterais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je suis bien contente de l'avoir eu à ma rescousse!

Il ne faut pas oublier qu'on n'a pas toutes la même tolérance à cette douleur.

Ce qui est bien c'est qu'on puisse avoir le choix.

jo wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUi c'est surtout bien d'avoir le choix...

J'ai entendu certains abus en France, d'épisiotomies presque systématiques, et de péridurales "fortement suggérées", c'est à dire presque imposées, mais surtout d'accouchements déclenchés parce que Monsieur l'obstétricien veut profiter de son week-end ...

Moi je ne suis pas passée par là encore, mais j'aimerais pouvoir avoir le choix pour moi... et j'aimerais que le bébé puisse décider quand il a envie de sortir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avoir le choix ?

Eh bien, moi, pour ma 3e, on m' dit "Niet" lorsque je l'ai demandée ! Au lieu de me faire une dizaine de piqûres pour insensibiliser la zone, j'aurais préféré une épidurale et qu'on n'en parle plus ! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi j'ai vu une femme qui a subit de gros probleme a cause de cette intervension , j'avais été hospitalisé durant une de mes grossesse et placé a l'étage des mere qui venait d'accouché , cette pauvre fille arrivait plus a se lever qq jour apres et avait des douleurs terrible au dos , je sais pas se qui en es devenue d'elle aujourd hui mais a se moment sa na pas été de tout repos pour elle . Je m'étais juré de jamais demander d'épidurale lors de mon accouchement vivre le naturel de toute facon c'est un mal qui s'oubli la preuve la plupart des femme recommence a faire des enfants malgré qu,elle en connaissent se qui va arrivé a la fin smile.gif

ben moi c'est mon avis et me faire entré une grande aiguille entre les vertèbres non merci ..... mais comme il a été dit c'est un choix et ont a le dernier mot de la fin ..... a condition qu'il y es un anesthésiste de disponible biensure smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement