Aller au contenu

Début du processus d'immigration...


hobb

Messages recommandés

Bonjour à tous / toutes !

 

premier post, entre autre pour me présenter, et aussi pour avoir quelques renseignements sur des questions que je me pose et que je me poserai tout au long du cursus d'immigration à Québec.

 

Tout d'abord, je suis actuellement chercheur, dans le public en France. Pour simplifier : salaire minable mais sécurité d'emploi indiscutable. La problématique est que ce n'est clairement pas ce à quoi j'aspire : aucune possibilité de progresser, travail en berne, région inconfortable, etc. Cela faisait longtemps que j'hésitais à prendre la décision de tout plaquer pour aller faire ma vie ailleurs. J'ai la trentaine, célibataire, donc c'est maintenant ou jamais.

 

Première question que je me pose : j'ai rempli tout le dossier pour le CSQ. Et j'ai déjà plusieurs questions :

- les dates de dépôt de dossier sont par périodes. Avez-vous une idée de la durée et fréquence de celles-ci ? Comme le nombre de dossier est limité, est-ce que c'est "premier arrivé premier servi", ou tous les dépôts de dossiers sont acceptés puis triés à posteriori ?

- le nombre de points n'est-il connu qu'à la soumission (hors date actuellement) ou est-il possible de le connaître avant soumission ?

- je me suis inscrit pour le TCF Quebec. Ça, c'est pour le français, mais dans le dossier le niveau d'anglais aussi est demandé. Est-il nécessaire ? Cela fait-il des points supplémentaires ?

- pour les diplômes (Universitaires), licence, master et doctorat français sont-ils reconnus par défaut ou faut-il faire une procédure d'équivalence quelconque pour que ce soit prit en compte ?

- point un peu plus compliqué : demande de diplôme pour enseigner. Je n'ai ni le CAPES ni l'AGREG, mais j'enseigne quand même (dans le cadre de mes fonctions, en école d'ingénieur). N'ayant aucun diplôme justifiant cela (il s’agit plutôt de mon contrat de travail), est-ce que cela peut être pris en compte quand même ?

- une page internet diffamatoire qui vous accuse d'un crime qui n'existe pas (aucune plainte, rien), dans pays où je n'ai jamais mis les pieds, peut-il être une entrave au dossier ? Lors des enquêtes, s'il existe un homonyme sur internet (et c'est le cas), le service d'immigration va-t-il jusqu'au point de vérifier tout cela ?

 

Je me doute que ces questions ont déjà été posées 50 000 fois... je m'en excuse d'avance.

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, hobb a dit :

Bonjour à tous / toutes !

 

premier post, entre autre pour me présenter, et aussi pour avoir quelques renseignements sur des questions que je me pose et que je me poserai tout au long du cursus d'immigration à Québec.

 

Tout d'abord, je suis actuellement chercheur, dans le public en France. Pour simplifier : salaire minable mais sécurité d'emploi indiscutable. La problématique est que ce n'est clairement pas ce à quoi j'aspire : aucune possibilité de progresser, travail en berne, région inconfortable, etc. Cela faisait longtemps que j'hésitais à prendre la décision de tout plaquer pour aller faire ma vie ailleurs. J'ai la trentaine, célibataire, donc c'est maintenant ou jamais.

 

Première question que je me pose : j'ai rempli tout le dossier pour le CSQ. Et j'ai déjà plusieurs questions :

- les dates de dépôt de dossier sont par périodes. Avez-vous une idée de la durée et fréquence de celles-ci ? Comme le nombre de dossier est limité, est-ce que c'est "premier arrivé premier servi", ou tous les dépôts de dossiers sont acceptés puis triés à posteriori ? pas de dates connues et pour le moment c'est premier arrivé premier servi

- le nombre de points n'est-il connu qu'à la soumission (hors date actuellement) ou est-il possible de le connaître avant soumission ? Essaie d'avoir le max de points pour être sûr que même si ton interprétation diffère de celle du MIDI tu aies quand même assez de points  Seuil pour une personne seule est actuellement de 50 points 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf 

 

- je me suis inscrit pour le TCF Quebec. Ça, c'est pour le français, mais dans le dossier le niveau d'anglais aussi est demandé. Est-il nécessaire ? Cela fait-il des points supplémentaires ? Tout ce qui rapporte des points est bon à prendre donc lance toi ;)  

- pour les diplômes (Universitaires), licence, master et doctorat français sont-ils reconnus par défaut ou faut-il faire une procédure d'équivalence quelconque pour que ce soit prit en compte ? si tu veux aller au Québec (ce que je suppose vu que tu parles de CSQ)  il me semble qu'ils sont reconnus car accord entre la France et le Québec. Si tu fais une entrée Express une EDE sera obligatoire 

- point un peu plus compliqué : demande de diplôme pour enseigner. Je n'ai ni le CAPES ni l'AGREG, mais j'enseigne quand même (dans le cadre de mes fonctions, en école d'ingénieur). N'ayant aucun diplôme justifiant cela (il s’agit plutôt de mon contrat de travail), est-ce que cela peut être pris en compte quand même ? Là je ne sais pas trop il faut se renseigner à l'ordre qui traite des enseignant car même si tu avais ce diplome il faudrait que tu satisfasses à plusieurs conditions pour pouvoir enseigner. 

- une page internet diffamatoire qui vous accuse d'un crime qui n'existe pas (aucune plainte, rien), dans pays où je n'ai jamais mis les pieds, peut-il être une entrave au dossier ? Lors des enquêtes, s'il existe un homonyme sur internet (et c'est le cas), le service d'immigration va-t-il jusqu'au point de vérifier tout cela ? Tu vas devoir fournir tes certificats de police (si tu as vécu plus de 6 mois à l’étranger) et casiers judiciaire (France) donc non je ne pense pas qu'ils aillent plus loin 

 

Je me doute que ces questions ont déjà été posées 50 000 fois... je m'en excuse d'avance.

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements ;-)

Hello à toi 

 

Réponses en gras 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton niveau de chercheur ? IE, IR, CR2, CR1, DR2, DR1 ?

Il existe des programmes pour la mobilité des chercheurs et des dispenses pour obtenir un permis de travail pour les chercheurs.

 

Pour tes diplômes universitaires, ne te prend pas la tête, ton doctorat est reconnu internationalement et c'est suffisant !

Pour les autres, en recherche, ils sont reconnus, mais dans le privé ou pour de l'enseignement, tu devra peut-être faire une étude comparative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de chercheur est assez obscur : ce n'est pas CNRS (je n'en dirai pas plus...). DR1 et DR2 c'est spécifique CNRS ( à l'ONERA, c'est DR uniquement, par exemple). En l'occurence, mon contrat de travail (public) m'assigne l'attribut d'"ingénieur chercheur" sans diplome d'ingénieur. C'est un truc un peu marginal. (en MP si vraiment l'info de l'institut est nécessaire). Je suis "chercheur", simplement, aucune distinction ensuite que ce soit pour ceux qui sont plus orienté ingénierie ou recherche amont chez nous.

 

Pour la mobilité, je PEUX y avoir droit, mais pour plusieurs raisons pas avant un an, et uniquement en interne (i.e. en France), ou en détachement temporaire, mais dans ce cas il faut que je trouve un travail sur place avant de le demander.

 

Pour les diplomes, je me posais la question : lors du calcul des points si on avait des points en plus si on avait fait une demande d'équivalence de diplome, ou pas... Lors du remplissage du CSQ, il est bien demandé pour chaque diplome "Relativement à ce diplôme, avez-vous obtenu au Québec une attestation d'équivalence ou un permis d'exercice délivré par un organisme compétent?". Du coup sans attestation d'équivalence, c'est non, et sur les PDF qui donnent les points, que s'il y a attestation, il y a des points en plus (et pas négligeables)... Du coup je ne comprends plus trop...

 

Quand tu parle de mobilité pour les chercheurs, qu'as tu en tete ?

 

Et pour continuer le flotde question... Une DCS est elle obligatoire ou peut-on directement faire un dépot de dossier CSQ pour travailleur permanent ?

 

Merci ! :-)

Modifié par hobb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais cette question car il existe des programmes spéciaux pour les chercheurs comme le détachement. Si tu avais eut ton propre labo, tu aurais pu contacter un centre de recherche pour te faire offrir une position, et dans ce cas là, tu aurais pu rapidement émigrer.

 

En tant qu'ingénieur chercheur, tu dois passer par le CSQ. Tu n'auras pas plus de point en faisant une évaluation comparative de tes diplômes. S'ils ont été obtenus dans une université française, ils seront reconnu. Et comme les métiers de la recherche ne sont pas régis par un ordre au Québec, tu n'as pas besoin d'attestation de cet ordre ou de permis d'exercice.

Ton niveau de formation (i.e. doctorat) sera reconnu complètement par le ministère de l'immigration. Après, pour le domaine de formation, il faut voir si le tiens te donne des points. Pour ça, il faut regarder ce listing :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

par exemple, si tu as une maitrise de génétique, ça te donne 12 points. Autre exemple, si tu as une licence (BAC) en sciences biologique qui peut te rapporter 6 points, mais que tu as une maitrise de physiologie et un doc de physiologie, tu pourras avoir les 6 points car tu as continué des études dans un domaine relié. Mais si après, tu as fais une maitrise d'art pictural, tu n'auras aucun points. Pareil si dans les 5 dernières années tu n'as pas travaillé en relation avec ton domaine de formation.

 

Pour terminer, tu n'as pas le choix que d'attendre l'ouverture des quotas pour le CSQ ... Hélas ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je comprends mieux.

 

Pour les quotas, si j'ai bien compris : ouverture à 8h30, il faut se connecter à 8h30'10s pour espérer pouvoir etre dans les 5000 premiers pour poser le dossier, c'est bien ça ? Ce n'est qu'une fois par an ? :-/

Modifié par hobb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PhilMP a dit :

Quel est ton niveau de chercheur ? IE, IR, CR2, CR1, DR2, DR1 ?

Il existe des programmes pour la mobilité des chercheurs et des dispenses pour obtenir un permis de travail pour les chercheurs.

 

Pour tes diplômes universitaires, ne te prend pas la tête, ton doctorat est reconnu internationalement et c'est suffisant !

Pour les autres, en recherche, ils sont reconnus, mais dans le privé ou pour de l'enseignement, tu devra peut-être faire une étude comparative.

Je me suis renseignée dernièrement, même avec l'accord entre Québec-France, cela va dépendre du métier, il faudra quand même faire des stages pour une reconnaissance complète. Il faut que tu t'adresse directement à l'Ordre ou la direction d'emploi reliée à ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PhilMP a dit :

C'est pire que ça ! Il faut se connecter avant dans la "salle d'attente" !

 

Sans limite de durée avant ? Genre si on se connecte 10H avant et qu'on est patient... ça marche ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nina1990 a dit :

Je me suis renseignée dernièrement, même avec l'accord entre Québec-France, cela va dépendre du métier, il faudra quand même faire des stages pour une reconnaissance complète. Il faut que tu t'adresse directement à l'Ordre ou la direction d'emploi reliée à ton travail.

Pour les métiers de la recherche, il sera dans le publique soit assistant, soit associé, et il n'y a pas d'ordre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, hobb a dit :

 

Sans limite de durée avant ? Genre si on se connecte 10H avant et qu'on est patient... ça marche ? :-)

Euh ... Là, je ne peux pas te dire. Il faut que tu aille lire dans la section Mon Projet Québec le vécu et l'expérience des personnes qui ont réussit ou faillit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement