Aller au contenu

Permis de travail fermé : aux pieds du mur


Miss Adeline

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai parcouru quelques sujets de ce forum afin d’obtenir des renseignements pouvant aider à ma situation mais je préfère faire un sujet explicatif de celle-ci plus en détails.

 

Aujourd’hui, c’est quelque peu dans une situation de détresse que je sollicite votre aide.

 

Pour vous faire un bref portrait, nous sommes un couple de trentenaires venu s’installer à Québec pour les études de mon conjoint. Notre dossier a été accepté en 2013 :

  • résidence temporaire pour 4 ans
  • permis d’études pour mon conjoint
  • permis de travail ouvert conjoint de fait pour moi.

 

Jusqu’à fin 2016, tout se passait plutôt bien. Nous n’avons jamais roulé sur l’or (petit salaire pour moi et bourse étudiante pour mon conjoint) mais nous nous en sortions.

Notre projet : s’installer à Québec ou au Québec avec un travail suite aux études de mon conjoint (dans la recherche médicale, en Neurosciences).

Mais c’était sans compter les nombreux obstacles qui allaient nous tomber dessus en cette merveilleuse année 2017 : des frais médicaux non prévus, des multiples visites au garage pour notre épa… voiture, les joies des punaises de lit, les frais quotidiens, etc…

 

De plus, nos permis arrivant à échéances, nous avons fait des démarches pour nous permettre de demeurer au Québec :

  • Permis de Travail Post-Diplôme pour mon conjoint (ayant obtenu son doctorat), nous autorisant encore 3 ans au Québec
  • CSQ, obtenu

 

Malheureusement, ces changements ont rendus notre vie infernale.

 

J’avais un emploi via une agence de placement et, à l’échéance de mon Permis de Travail Ouvert et à l’obtention du Permis de Travail Post-Diplôme de mon conjoint, j’ai dû quitter mon emploi car je passais en Permis de Travail Fermé (les agences de placement étant non éligibles pour ces permis) et l’entreprise chez qui je travaillais en tant que tel était une agence affiliée au gouvernement : pas d’embauche en dehors d’un statut de résident permanent ayant passé un concours…

 

Nous avons attendu les 90 jours après expiration de mon ancien permis de travail ouvert (nous n’avions pas connaissance du délai de 30 jours avant expiration pour ne pas payer les frais supplémentaires) dans le cas où mon conjoint trouverait un emploi qualifié pour me permettre de simplement prolonger celui-ci mais, n’ayant pas trouvé avant ce délai, j’ai fait une demande de « rétablissement de statut en tant que Visiteur » afin de pouvoir demeurer avec mon conjoint… Je suis donc en recherche d’emploi, en Permis de Travail Fermé…

 

Mon conjoint, qui a fait des études en Neurosciences, ne trouve pas de travail (trop spécifique, démarches longues, postes qui ne se trouvent que par réseautage, réseau restreint, etc…). De plus, n’ayant pas pu occuper un travail en même temps que ces études (un doctorat à l’étranger c’est quand même très prenant), il n’a pas d’expérience de travail sur le sol québécois.

 

Aujourd’hui, en dehors d’un salaire de travail étudiant que mon conjoint a réussi à trouver, nous nous retrouvons financièrement en difficulté.

 

Nous ne savons pas ce que nous avons pu « louper » ou fait de travers dans nos démarches. La Résidence Permanente n’était pas envisageable dans notre cas au vue des frais et des délais que cela demandait.

Nous avions plusieurs fois rencontré un conseiller, notamment à l’Université Laval, pour nous aider dans nos possibilités. Donc, le mieux qui nous était conseillé à ce moment était que mon conjoint trouve un travail qualifié (selon le CNP, catégorie O, A ou B) afin que moi je puisse retrouver un Permis de Travail Ouvert mais avec une possibilité de Permis de Travail Fermé en attendant.

 

Mais ce Permis de Travail Fermé, avec les conditions imposées, est une vraie barrière.

 

  • Quelle entreprise accepte les conditions de ce permis de travail ?
  • Comment convaincre un employeur de « me parrainer », de « payer avant de m’embaucher » sans pour autant avoir la garantie que ça se passe bien, pour lui comme pour moi ?
  • Comment lui expliquer en quoi ça consiste, ce que ça implique ?

 

Sans parler des questions que moi je me pose sur ce permis :

  • Est-ce un contrat à durée déterminé ? Combien de temps max ?
  • Si ça se passe mal, comment je procède (même si je sais que cela implique de refaire un permis au complet, avec les frais...) ?

 

J’ai une formation de secrétaire, un métier assez « général ». Mais le fait d’être en Permis Fermé me bloque complètement. Surtout que je cherche un emploi «  alimentaire » pour l’instant (commis de bureau, commis à la saisie, etc…) afin de pouvoir nous relever la tête de l’eau. Alors « qui ferait autant de démarches et paierait les frais demandés (même si l’EIMT n’est pas nécessaire avec le CSQ) pour un job que n’importe qui d’autre ferait sans ces conditions, même sans avoir les mêmes qualifications ? »

 

Je ne sais pas si d’autres familles ont connu cette situation où le conjoint accompagnant se retrouve à devoir « jeter sa situation » peu importe si l’autre à un salaire ou non... Un retour en France est envisagé mais en dernier recours, comme une fatalité, un échec, sans réelle solution sur place (loger dans la famille, sans travail non plus…) et il nous couterait également beaucoup d’argent (nous n’avons pas grand-chose mais il faudrait tout de même payer un déménageur pour ce que nous ne pourrions vendre…).

 

Alors si vous avez des conseils à me donner, des astuces, n’importe quoi qui pourrait nous aider, je suis preneuse.

 

Merci infiniment d’avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous avez vos CSQ, l engagement de l employeur est quand même léger (230$) loin des exigences de l EIMT... Même comme ça personne ne peut t embaucher ? Quitte à s arranger avec un employeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur dis toujours qu'ils peuvent prélever les frais sur ma paie pour se faire "rembourser" mais dès que je leur parle de conditions d'embauche, y a comme un blocage (en même temps, tout le monde ne connait pas ce système de permis, etc... je les comprends. Mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Miss Adeline a dit :

Je leur dis toujours qu'ils peuvent prélever les frais sur ma paie pour se faire "rembourser" mais dès que je leur parle de conditions d'embauche, y a comme un blocage (en même temps, tout le monde ne connait pas ce système de permis, etc... je les comprends. Mais bon...)

Tu parles des conditions d'embauche, mais y en a pas ! Je te dis ça parce que j'ai aidé moi même un ami dont sa femme avait été refusée pour un permis de travail ouvert à obtenir un permis de travail fermé . D'ailleurs,  son permis à été acceptée aujourd'hui même. 

AVEC un csq, obtenir un permis de travail fermé est facile,  à moins d'avoir un employeur prêt à faire les démarches. 

Concernant les conditions,  il n'y en a Pas! Même un travail non qualifié passe. Concernant les frais, c'est mon ami qui les a Payés.

 

Tu leur parle en qu'elles conditions pour qu'ils se retracent? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton conjoint devrais chercher un poste d'assistant de recherche. Il y en a de disponibles, même en neurosciences Et même si ce n'est pas de la neuroscience, il y en a plein en biologie, rien que du fait des congés maternité.

S'il en décroche un, alors tu sera éligible à un permis ouvert : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/post-diplome.asp

et la question sera réglée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous avez raté un épisode vous auriez du faire une demande de csq dans le cadre du peq avant même la fin des études de votre conjoint, ce n'est pas trop tard normalement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, eli1789 a dit :

vous avez raté un épisode vous auriez du faire une demande de csq dans le cadre du peq avant même la fin des études de votre conjoint, ce n'est pas trop tard normalement.  

D'après la lecture, le CSQ n'est pas le problème. Ce dernier a été obtenu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, abdoul86 a dit :

D'après la lecture, le CSQ n'est pas le problème. Ce dernier a été obtenu .

ben s'ils on csq il font une demande de RP, en attendons, ben faut chercher du travail du coté des domaine en forte de demande genre macdo, garderie, enfin des jobs de préposé 12 13 14 dollars de l'heure après la rp et 3 mois il pourrons bénéficier de l'aide social 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, eli1789 a dit :

ben s'ils on csq il font une demande de RP, en attendons, ben faut chercher du travail du coté des domaine en forte de demande genre macdo, garderie, enfin des jobs de préposé 12 13 14 dollars de l'heure après la rp et 3 mois il pourrons bénéficier de l'aide social 

Ok soit vous n'avez pas lu son récit ou bien mal compris son problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Bamba :

Citation

 

Il y a 18 heures, bambas a dit :

AVEC un csq, obtenir un permis de travail fermé est facile,  à moins d'avoir un employeur prêt à faire les démarches. 

Concernant les conditions,  il n'y en a Pas! Même un travail non qualifié passe. Concernant les frais, c'est mon ami qui les a Payés.

 

 

Les conditions dont je parle sont celles que doit remplir l'employeur pour m'embaucher dans le cadre d'un permis de travail fermé, à savoir :

  • S'inscrire sur le Portail de l'Employeur, sur le site "Citoyenneté et Immigration Canada", afin de
  • remplir un formulaire d'Offre d'Emploi et
  • payer les frais relatifs à la conformité de l'Employeur (230 $), mes frais à moi s'élevant à 155$
  • Fournir à l’employé le numéro d’identification de l’offre d’emploi afin qu’il le joigne à sa demande de permis de travail (PT)

C'est ce qui est difficile à expliquer à un employeur qui ne connait pas du tout ces permis et ces démarches. Et comme cela demande du temps (pour ses démarches puis ensuite les miennes avant de pouvoir réellement commencer à travailler, si tout se passe bien) et de l'argent, y a des réticences.

 

Du coup, comment leur amener ce tableau sans qu'ils prennent la mouche de peur de toute cette paperasse ?

Quelqu'un étant passé par-là saurait me conseiller ?

 

 

Je reprécise que le CSQ a été obtenu. Le problème n'est pas là.

 

De plus, trouver un travail "vite-fait" pour moi c'est ce que je souhaite mais avec les conditions citées plus haut. J'ai pas d'autre choix. 

Je ne peux même pas toucher de chômage car je n'ai plus de NAS depuis la fin de mon permis de travail ouvert. En fait, "je ne suis plus rien en dehors d'un visiteur" depuis que mon conjoint à obtenu son permis de travail post-diplôme.

 

PhilMP

Il y a 7 heures, PhilMP a dit :

Ton conjoint devrais chercher un poste d'assistant de recherche. Il y en a de disponibles, même en neurosciences Et même si ce n'est pas de la neuroscience, il y en a plein en biologie, rien que du fait des congés maternité.

S'il en décroche un, alors tu sera éligible à un permis ouvert : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/post-diplome.asp

et la question sera réglée !

C'est ce qu'il recherche sur plusieurs sites d'emploi et autres (y compris pour plusieurs villes et même en France ou en Suisse).

Mais entre les refus pour diverses raisons (pas les connaissances spécifiques demandées en bio, ou pas la connaissance spécifique du logiciel utilisé, pas 10 ans d'expérience dans les pattes, etc...) ou les non-réponses (très apprécié quand on attends après, malgré les relances), il peine à trouver.

De plus, quand il y a une ouverture, ça prends tout de même beaucoup de temps entre les questions pré-entretien, l'organisation d'un ou plusieurs entretiens, les retours après entretien pour savoir si ça ira plus loin ou non, etc... Sans parler des démarches administratives pour ces emplois (parfois on entends parler qu'un poste pourrait s'ouvrir, donc prise de contact mais rien de concret avant 6 mois...).

 

D'où mon appel à l'aide si je peux moi, de mon côté, nous aider dans cette histoire. Car une fois qu'il obtient un travail qualifié, tout se débloquerait en 1mois max. Mais en attendant, le quotidien, les factures, etc... c'est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Miss Adeline a dit :

C'est ce qu'il recherche sur plusieurs sites d'emploi et autres (y compris pour plusieurs villes et même en France ou en Suisse).

Mais entre les refus pour diverses raisons (pas les connaissances spécifiques demandées en bio, ou pas la connaissance spécifique du logiciel utilisé, pas 10 ans d'expérience dans les pattes, etc...) ou les non-réponses (très apprécié quand on attends après, malgré les relances), il peine à trouver.

De plus, quand il y a une ouverture, ça prends tout de même beaucoup de temps entre les questions pré-entretien, l'organisation d'un ou plusieurs entretiens, les retours après entretien pour savoir si ça ira plus loin ou non, etc... Sans parler des démarches administratives pour ces emplois (parfois on entends parler qu'un poste pourrait s'ouvrir, donc prise de contact mais rien de concret avant 6 mois...).

 

D'où mon appel à l'aide si je peux moi, de mon côté, nous aider dans cette histoire. Car une fois qu'il obtient un travail qualifié, tout se débloquerait en 1mois max. Mais en attendant, le quotidien, les factures, etc... c'est difficile.

L'expérience, il l'a déja avec son doc. S'il en veut plus, il peut toujours faire un post-doc, et ça te donnera un PTO par la même occasion.

Ensuite, il faut savoir se vendre pour les entretiens d'embauche, faire un CV qui brille et relancer régulièrement ...

Envoie moi le CV de ton conjoint en MP, je te dirai ce que j'en pense (FYI : je suis associé de recherche en bio)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Miss Adeline a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

 

Bamba :

 

Les conditions dont je parle sont celles que doit remplir l'employeur pour m'embaucher dans le cadre d'un permis de travail fermé, à savoir :

  • S'inscrire sur le Portail de l'Employeur, sur le site "Citoyenneté et Immigration Canada", afin de
  • remplir un formulaire d'Offre d'Emploi et
  • payer les frais relatifs à la conformité de l'Employeur (230 $), mes frais à moi s'élevant à 155$
  • Fournir à l’employé le numéro d’identification de l’offre d’emploi afin qu’il le joigne à sa demande de permis de travail (PT)

C'est ce qui est difficile à expliquer à un employeur qui ne connait pas du tout ces permis et ces démarches. Et comme cela demande du temps (pour ses démarches puis ensuite les miennes avant de pouvoir réellement commencer à travailler, si tout se passe bien) et de l'argent, y a des réticences.

 

Du coup, comment leur amener ce tableau sans qu'ils prennent la mouche de peur de toute cette paperasse ?

Quelqu'un étant passé par-là saurait me conseiller ?

 

 

Je reprécise que le CSQ a été obtenu. Le problème n'est pas là.

 

De plus, trouver un travail "vite-fait" pour moi c'est ce que je souhaite mais avec les conditions citées plus haut. J'ai pas d'autre choix. 

Je ne peux même pas toucher de chômage car je n'ai plus de NAS depuis la fin de mon permis de travail ouvert. En fait, "je ne suis plus rien en dehors d'un visiteur" depuis que mon conjoint à obtenu son permis de travail post-diplôme.

 

PhilMP

C'est ce qu'il recherche sur plusieurs sites d'emploi et autres (y compris pour plusieurs villes et même en France ou en Suisse).

Mais entre les refus pour diverses raisons (pas les connaissances spécifiques demandées en bio, ou pas la connaissance spécifique du logiciel utilisé, pas 10 ans d'expérience dans les pattes, etc...) ou les non-réponses (très apprécié quand on attends après, malgré les relances), il peine à trouver.

De plus, quand il y a une ouverture, ça prends tout de même beaucoup de temps entre les questions pré-entretien, l'organisation d'un ou plusieurs entretiens, les retours après entretien pour savoir si ça ira plus loin ou non, etc... Sans parler des démarches administratives pour ces emplois (parfois on entends parler qu'un poste pourrait s'ouvrir, donc prise de contact mais rien de concret avant 6 mois...).

 

D'où mon appel à l'aide si je peux moi, de mon côté, nous aider dans cette histoire. Car une fois qu'il obtient un travail qualifié, tout se débloquerait en 1mois max. Mais en attendant, le quotidien, les factures, etc... c'est difficile.

Tu peux leur dire que c'est toi qui feras les démarches sur le portail des employeurs. D'AILLEURS,  c'est moi même qui a rempli le portail des employeurs et l'employeur etait disponible à me fournir les réponses des questions demandées. Au final, j'ai payé avec la carte de crédit de mon ami. Si un employeur est prêt à te fournir les renseignements, toi même tu peux le faire. Essayes de proposer ça aux employeurs et crois moi ça va Marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement