Aller au contenu

Attirés par le Québec: de plus en plus d'immigrants africains


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Statistique Canada

Agence QMI

| Publié le 25 octobre 2017 à 08:58 - Mis à jour à 09:11

 

 

Le Canada attire de plus en plus d’immigrants africains, car la grande majorité d’entre eux sont intéressés par la vie au Québec, révèlent des nouvelles données issues du recensement 2016 de Statistique Canada.

Au total, les immigrants représentent maintenant 21,9% de la population canadienne, un chiffre en augmentation quasi continue depuis la deuxième guerre mondiale et qui se rapproche du sommet historique de 22,3% enregistré il y a près de 100 ans (1921).

Or, la provenance de ces immigrants a beaucoup varié depuis 2011, date du dernier recensement. Si 61,8 % des nouveaux arrivants débarquaient de l’Asie (incluant le Moyen-Orient) dans les cinq dernières années, l’Afrique a devancé pour une toute première fois l’Europe à titre de deuxième continent en importance de l’immigration récente (13,4%).

 

Cela est entièrement dû à l’attrait du Québec pour les populations franco-africaines, explique Statistique Canada.

 

 

«On a vu une bonne augmentation de l’immigration en provenance africaine, mais les chiffres détaillés montrent que ce bond provient surtout de l’Afrique francophone [...] C’est principalement dû à certains programmes de sélection qu’on a au Québec qui favorisent l’immigration francophone», explique Hélène Maheux, une analyste chez l’organisme fédéral.

Après le Nigéria, ce sont l’Algérie et le Maroc, deux pays francophones, qui trônent au sommet des pays africains sources de l’immigration à travers le Canada.

 

Plus d’Arabes au Québec

Le Québec continue également à être la province qui détient le plus grand nombre et la plus grande proportion de résidents arabes, révèlent les données de Statistique Canada.

En date de 2016, pas moins de 213 000 Arabes avaient élu domicile au Québec, soit un peu plus d’un sur cinq à travers le pays. L’Ontario se retrouve en deuxième position avec 210 000 résidents en provenance d’un pays arabe.

Fait intéressant: 30% de la minorité arabe au Québec est née ici, ce qui en font des immigrants de deuxième, troisième ou même quatrième génération, souligne Mme Maheux.

 

suite :  http://www.tvanouvelles.ca/2017/10/25/attires-par-le-quebec-de-plus-en-plus-dimmigrants-africains

 

----------------------------------

 

J'espère qu'on va arrêter de voir sur le forum certains commentaires d'africains disant que le Québec est raciste et discriminatoire parce que leurs dossiers est long à traiter..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaque être humain représente ses convictions et seuls les calamars moux se sentent vise .

Pour moi , je m'en fout totalement de ce que l'autre peut penser de moi , je sais d'où je viens et je vais .

Le racisme n'est qu'un therme qu'on utilise lorsque quelqu'un ne peut pas avoir sa place dans une société.

Du coup , MARCHE OU CREVE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec offre cet avantage d'être la seule nation occidentale qui fait de la langue française un élément déterminant dans sa politique d'immigration. Ce que personnellement je trouve valorisant dans un monde où on veut faire croire qu'hors de l'anglais point de salut.

 

Quant à la question des délais, c'est plus par dépit et frustration que l'accusation de racisme et discrimination est formulée. Mais au fond leurs auteurs n'y croient pas du tout. Ceci dit, il serait intéressant de savoir pourquoi ces délais sont longs. Très souvent on met cela sur le compte des administrations africaines qui sont lentes à réagir dans le processus de vérification. Mais seulement, il est établi qu'un Africain résidant en France mais ayant fait l'essentiel de son cursus académique en Afrique et une partie de son parcours professionnel sur ce continent, il est établit qu'il bénéficie du même délai, court, de traitement de son dossier qu'un Français résidant en France. Il serait à  mon avis intéressant qu'on puisse comprendre pourquoi. Car c'est à la même administration africaine qu'on s'adressera dans le cadre de la vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement