Aller au contenu

Voyage A/R pour valider sa RP avant immigration définitive plus tard


palacemusic

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais quelques retours d'expérience récents de personnes ayant été dans ma situation car j'ai quelques inquiétudes que j'aimerais dissiper, et les infos que j'ai trouvé sur le forum datent un peu.

 

J'ai donc reçu ma confirmation de résidence permanente que je dois valider en entrant sur le territoire canadien avant le 19 avril 2018. Or nous avons 3 enfants, et nous hésitons sur le fait de leur faire finir l'année scolaire en France ou pas. Une possibilité serait de faire un aller/retour pendant les vacances de printemps pour valider la résidence permanente, commencer à faire quelques démarches sur place, puis revenir en France avant d'immigrer pour de bon en juillet.

 

Mais cela nous pose quelques questions :

- j'ai lu que ça pouvait poser un problème pour se faire émettre puis envoyer notre carte de résidence permanente : en effet, en avril, nous n'aurons pas notre adresse définitive au Canada ; et j'ai compris qu'on ne pouvait pas se faire envoyer la carte en France... Comment cela peut-il se passer ?

- concernant la preuve de fonds à justifier au moment de l'entrée : nous faudra-t-il déjà avoir ouvert un compte au Canada dès avant avril pour justifier du transfert des fonds en cas de contrôle de l'agent d'immigration ?

- concernant la liste des choses que nous apporterons avec nous : je ne pense pas que nous aurons cette liste définitive dès avril, sera-t-il possible de la fournir plus tard ?

 

Accessoirement, je suis également preneur de témoignages concernant la scolarité des enfants, si d'autres ont été dans le même cas que nous : avez-vous scolarisé vos enfants à l'école dès leur arrivée,, même pour quelques semaines ? Ou bien fini l'année avec le CNED ou un autre moyen ?

 

Merci d'avance pour vos retours !

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la carte il faudra demander un titre de voyage pour résident permanent pour revenir au canada sans carte RP (les démarches sont expliqués sur le site du cic.)

 

Pour les fonds il vous faudra juste une preuve de possession des fonds. Beaucoup de personnes arrivent ici sans avoir ouvert un compte. 

 

Par contre la liste doit être fournis lors de la validation car c'est à ce moment que les services frontaliers vont exempter de taxes vos biens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous sommes dans le même cas. Aller Retour de validation dans 15 jours et installation définitive au printemps. Je pourrais vous donner des renseignements plus sûrs dans 15 jours mais en attendant :

Tu as 180 jours pour fournir une adresse définitive au Québec pour recevoir ta carte de RP donc pas de soucis entre le printemps et le mois de Juillet.

En ce qui concerne le retour au Québec pour l'installation définitive sans carte RP j'ai lu quelque part qu'il fallait signaler son cas lors du premier voyage et que la CRP validée suffisait (pas besoin de titre de voyage).

 

Pour la liste des biens à suivre, fais une liste exhaustive quitte à ne pas tout apporter quelques mois plus tard. Un déménageur m'a dit que certains clients ne sachant pas le détail de leurs biens à venir se contentaient de déclarer "effets personnels" 30m3 et que cela suffisait.

 

J'en saurais plus d'ici 15 jours et je vous tiendrai au courant.

A+

Modifié par DOMetGREG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, DOMetGREG a dit :

Bonjour,

 

 

En ce qui concerne le retour au Québec pour l'installation définitive sans carte RP j'ai lu quelque part qu'il fallait signaler son cas lors du premier voyage et que la CRP validée suffisait (pas besoin de titre de voyage).

 

 

 

Si tu as un AVE valide oui... Sinon il te faut un titre de voyage. La carte RP ou le titre de voyage ne te permet pas de rentrer au canada mais d'embarquer dans le transporteur commercial. C'est ce titre que le transporteur te demande au même titre qu'un visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,
 
J'aimerais quelques retours d'expérience récents de personnes ayant été dans ma situation car j'ai quelques inquiétudes que j'aimerais dissiper, et les infos que j'ai trouvé sur le forum datent un peu.
 
J'ai donc reçu ma confirmation de résidence permanente que je dois valider en entrant sur le territoire canadien avant le 19 avril 2018. Or nous avons 3 enfants, et nous hésitons sur le fait de leur faire finir l'année scolaire en France ou pas. Une possibilité serait de faire un aller/retour pendant les vacances de printemps pour valider la résidence permanente, commencer à faire quelques démarches sur place, puis revenir en France avant d'immigrer pour de bon en juillet.
 
Mais cela nous pose quelques questions :
- j'ai lu que ça pouvait poser un problème pour se faire émettre puis envoyer notre carte de résidence permanente : en effet, en avril, nous n'aurons pas notre adresse définitive au Canada ; et j'ai compris qu'on ne pouvait pas se faire envoyer la carte en France... Comment cela peut-il se passer ?
- concernant la preuve de fonds à justifier au moment de l'entrée : nous faudra-t-il déjà avoir ouvert un compte au Canada dès avant avril pour justifier du transfert des fonds en cas de contrôle de l'agent d'immigration ?
- concernant la liste des choses que nous apporterons avec nous : je ne pense pas que nous aurons cette liste définitive dès avril, sera-t-il possible de la fournir plus tard ?
 
Accessoirement, je suis également preneur de témoignages concernant la scolarité des enfants, si d'autres ont été dans le même cas que nous : avez-vous scolarisé vos enfants à l'école dès leur arrivée,, même pour quelques semaines ? Ou bien fini l'année avec le CNED ou un autre moyen ?
 
Merci d'avance pour vos retours !
 
Bonne journée.

Ce n est aucunement un problème de venir valider la RP et de revenir après 4 ou 5 mois pour de bon.
Effectivement vous n allez pas avoir encore de carte RP mais avec un TVRP ce n est pas un pb. Vous avez 6 mois après la validation de la RP pour donner votre adresse. La manière dont ça se passe est la suivante : à votre validation de RP ils lancent la création de vos cartes. Vous avez donc jusqu'a 6 mois pour donner une adresse au Canada pour vous faire envoyer ces cartes. Au delà, ils les détruisent et vont en fabriquer au moment de la demande.
Pour les fonds, ce n est pas une nécessité de les avoir sur un compte au Canada.
Pour faire venir les affaires vous avez aussi X mois pour les faire venir (6 je crois)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, juetben a dit :

 

 

Si tu as un AVE valide oui... Sinon il te faut un titre de voyage. La carte RP ou le titre de voyage ne te permet pas de rentrer au canada mais d'embarquer dans le transporteur commercial. C'est ce titre que le transporteur te demande au même titre qu'un visa.

 

Dans tous les cas, je vous conseille de faire une demande d'AVE lors de votre premier voyage. Il n'y en a pas besoin en cas de carte RP, mais je ne tiens pas à expliquer pendant des heures à un agent en France que le confirmation de RP est la même chose ou presque. Pour 7$ par personne je ne prends pas de risque, j'ai fais une demande pour nous 4!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure. Je pense donc que nous allons faire un A/R en avril pour 2 ou 3 semaines, puis revenir s'installer en juillet pour de bon !

 

En cherchant un peu mieux, j'ai finalement trouvé des topics qui donnent aussi des renseignements (ils sont dans le forum "Québec" mais les conditions sont globalement les mêmes pour le reste du Canada pour valider sa RP) :

 

Il y a aussi ce post de blog : http://monblogquebec.com/comment-valider-sa-rp

 

@DOMetGREG : Merci de nous tenir au courant pour votre départ dans 15 jours ! Et bon courage dans vos préparatifs !!!

 

Bonne soirée.

A bientôt.

Modifié par palacemusic
fautes de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement