Invité Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Bonjour,Je suis nouveau sur le forum. Je me suis inscris car j'aimerais aller travailler au Québec pour au moins 1 an.J'ai 29 ans, je vis en france et je suis ingénieur en informatique avec 4 ans d'expériences dans les technologies récentes.Questions :- Ais-je une chance de trouver du travail au québec en étant toujours en France ? En fait, j'envoie plein de cvs mais je n'ai pas de réponses... J'ai l'impression qu'ils n'embauchent que des québécois...- Combien de temps faut-il pour faire toute la procédure d'immigration (que je ne connais pas du tout) ?- Quel salaire puis-je espérer ? 70000 ?- Les employeurs s'occupent-ils exceptionnellement de trouver un logement pour les immigrants ?Merci pour toute info.Mygale Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Salut mygale....Bon je ne peu pas repondre a toutes tes questions puisque je ne suis pas encore installe au quebec. Pour le logement, je ne pense pas que les employeurs t'offrent des apparts, pareil qu'en france. C'est a toi de te debrouiller.La procedure prend plus ou moins 1 ans.Le salaire, chai pas si des ton arrive tu pourras demander 70000, de plus c'est souvent difficile de trouver la job qu'on cherche des les permiers mois au canada... Y'as des ing qui commencent par des petits boulots.J'espere que je t'ai clarifies un peu les idees...Courage Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Salut,Je suis aussi informaticien, chef de projet SAP.Je suis Québécois, mais j'habite en France depuis plus de 6 ans.Je m'apprête à rentrer au Québec (dans moins d'un mois), je me suis donc mis à la recherche d'un emploi et ai contacté mes amis et anciens collègues.Moi non plus, je n'ai pas de réponse (des gens qui ne me connaissent pas, mes anciens contacts m'ont répondu).Il faut savoir qu'il n'y a (presque) pa Citer
Habitués diablou Posté(e) 8 septembre 2004 Habitués Posté(e) 8 septembre 2004 salutpour bosser en tant qu,ingenieur tu dois le plus souvent faire parti de l'OIQ.....si ton ecole d'ing francaise est reconnu ici, c,est facile d'avoir l'équivalence...mais c'est long et $$$ (nous sommes en amerique du nord et tout se paye).....je pense qu'un salaire de 70.000 $ comme tu le mentionne est un peu elevé. (45000-50000 me semble plus realiste)...mais peut etre tu auras cette chance.........en plus le marché de l,info semble pas super bien marché...a voir les informaticiens sur le forumen tout cas, bonne chancediablou Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Bonjour,Moi aussi je suis informaticien (chef de projet SAP), je suis un Québécois installé en France depuis 6 ans. Je m'apprête à rentrer au Québec dans quelques semaines.A part mes anciens collègues et mes amis, personne ne me répond non plus!Il faut savoir qu'il n'y a (presque) pas de préavis au Québec, donc les recrutement sont à très très court terme (on compte en jours). Les recruteurs ne perdent pas beaucoup de temps avec les candidatures de gens qu'ils ne peuvent pas 'avoir' immédiatement. (J'ai réussi à parler à un recruteur hier).Les salaires sont un peu plus bas. Je n'ai jamais entendu parler d'employeur qui fournissait une aide au logement (ah si: sur le site d'IBM ils en parlent...) Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Salut Mygale,Alors voila, je n'ai que 2 mots à te dire : TU RÊVES ! Ais-je une chance de trouver du travail au québec en étant toujours en France ?N'y penses même pas ! Enfin, c'est possible, il paraît, mais tu as 1 chance sur 10 000 d'y arriver. Les employeurs québécois sont comme les employeurs français : ils veulent rencontrer les candidats lors de recrutements (un entretien d'embauche quoi !), ce qui est normal. Une démarche d'immigration intègre toujours ce risque, celui d'être sans emploi lors de ton arrivée...Combien de temps faut-il pour faire toute la procédure d'immigration (que je ne connais pas du tout) ?Pour une demande de résidence permanente (tu peux rester au Canada tout le temps qu'il te plaît, sous certaines conditions), cela prend de 7 à 12 mois. Si tu ne veux y travailler qu'1 an, il y a le PVT (Permis Vacances travail), renseignes toi mieux là dessus dans les liens du site (Immigrer.com).Quel salaire puis-je espérer ? 70000 ?Heu, là, je ne sais pas si tu parles en euros, en dollars, par mois, par an, ... . Enfin, paraît-il, faut pas être gourmand dans les premiers temps ! Si tu vas au Québec, j'imagine, enfin j'espère, c'est pas pour le dollar canadien, mais pour l'amour du Québec ! Ne fais pas du salaire ta priorité.Les employeurs s'occupent-ils exceptionnellement de trouver un logement pour les immigrants ?Alors là, je crois que tu es toujours sur ton petit nuage ! Vas falloir te débrouiller en ce qui concerne le logement, mais tu verras, c'est pas trés compliqué, je te conseille vivement la colocation, qui est trés répandue là bas.Voilà, j'espère ne pas avoir été trop sec avec toi et avoir bien remis les pendules à l'heure et bien répondu à tes questions.Le livre de Laurence Nadeau "S'installer et Travailler au Québec" répond à toutes ces questions avec plus de détails et des bonnes adresses en plus, penses à faire un petit tour dans les messages précédents du forum aussi.Courage ! Citer
Habitués Lyra Posté(e) 8 septembre 2004 Habitués Posté(e) 8 septembre 2004 Bonjour Mygale,Je ne vais sûrement pas être la seule à te le dire, mais pourquoi ne pars-tu pas grâce au programme Vacances-Travail ?Tu as l'âge requis et la durée du séjour est minimu de 6 mois à 1 an.Pour la recherche du travail, j'ai le même problème que toi. J'essaye d'en trouver un en étant encore en France et pour le moment, ce n'est pas concluant... (d'ailleurs, j'attends les réponses à ton message !)Pour le salaire, tu peux te faire une idée sur le site du gouvernement canadien ou sur des sites d'emploi comme Monster.ca.C'est quoi 70000 ? Des dollars ou des Euros ? Caro Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 - Quel salaire puis-je espérer ? 70000 ?Si j'étais toi, je reverrais mes prétentions à la baisse! Citer
Habitués Boris Posté(e) 8 septembre 2004 Habitués Posté(e) 8 septembre 2004 70000$CAD? Ce qui nous donne environs 300KF ou 45K?.Tu as des prétentions salariales françaises. Au Québec la vie est moins chère qu'ici.Pour le même pouvoir d'achat ici avec 45K? tu peux être payé moins au Québec. Tu vas économiser principalement sur le logement, l'essence et la nourriture. Attention tout n'est pas rose et parfois c'est plus dispendieux qu'en France. Ca varie en fonction de tes habitudes de consommation.Pour la procédure, tu dois aller sur la page d'accueil et naviguer dans les FAQ ou autre pour apprendre.Sinon encore plus simple! => http://www.quebec.fr Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Merci pour vos réponses.A mon tour de répondre un peu Donc oui je pensais 70.000 $CAD. Mais j'ai bien compris que c'était trop élevé. Et pour rassurer Ced, non le fric n'est vraiment pas ma priorité. C'est simplement que j'ai du mal à avoir une idée claire du marché. Donc je proposais ça à tout hasard après avoir lu quelques trucs à droite à gauche.Sinon je vais regarder le PVT : ca correspond plus à ce que je recherche dans un premier temps car je n'ai jamais mis les pieds au Québec.Trouver un boulot à partir de la France c'est peut-être dur mais j'avais fait ça pour chercher un stage de fin d'études et j'avais été pris (mais je n'avais pas été). Donc je me disais que c'était peut-etre faisable.Pour la recherche d'appart, je sais qu'en cas de déménagement, certaines entreprises aident à trouver un logement. Ce n'est peut-etre pas le cas au Québec. Il s'agit juste de dépanner pour que le collaborateur ait un pied à terre sur place.Merci.Mygale Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 8 septembre 2004 Habitués Posté(e) 8 septembre 2004 70.000 $CADcertes c'est assez eleve... mais bon c'est toujours pareil si tu as un profil tres specifique et qui correspond a une forte demande du marche canadien et qu'il n'y a que tres peu de candidats qui correspondent, tu peux peut etre esperer toucher tes $70.000, vu que tu es qd meme ingenieur en France (meme si c'est pas reconnu en tant que tel au Canada) et que tu as 4 ans d'exp. prof.en faisant un tour sur monster.ca et workopolis.com tu pourrais deja voir si il y a bcp de demandes pour lesquelles tu qualifies, et essayer de voir les salaires proposes (mais c'est pas tres courant sur les offres malheureusement, donc c difficile de se faire une idee du marche)je sais qu'en cas de déménagement, certaines entreprises aident à trouver un logement.ben selon 3SA ils semblent que sur le site d'IBM ils en parlent... j'ai pas ete voir mais tu peux aller y jeter un oeil. vu qu'IBM c'est une grosse boite ils font peut etre des efforts ?? sinon tu fais quoi plus exactement... technologies recentes = ?? (si c'est pas indiscret bien sur)bon courage Citer
Invité Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 J'ai retrouvé la section du site d'IBM:Aide au relogement IBM Canada offre une indemnité de relogement qui comprend le remboursement des coûts encourus pour :le transport de l'employé et de sa famille; la recherche d'une maison et d'un logement provisoire; le déménagement des biens du ménage. http://www.can.ibm.com/rh/pay.html Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 9 septembre 2004 Habitués Posté(e) 9 septembre 2004 mouaich....j'me demande si c'est pas en cas de changement de ville si t'es deja un employe IBM... parce que t'imagines combien ca leur coute a faire ramener des gens de tous les pays a chaque fois qu'ils en embaucheraient (demenagement + log. provisoire + .... ) ca fait un paquet de fric !!!en plus j'arrive pas a ouvrir la page ah si... ben ouais apparemment c'est la liste de tous les avantages qd tu es employe IBM (et putain y'en a une sacree liste !!!)donc je pense que ca s'applique que si ils t'embauchent a MTL par ex et que apres ils te mutent a Quebec ben alors ils prennent en charge les frais de relogement...ou qqu'un comprend ca autrement ? Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 J'ai postulé pour un emploi chez eux récemment, et j'ai parlé au recruteur.C'est bien pour un déménagement initial! Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 10 septembre 2004 Habitués Posté(e) 10 septembre 2004 bon a savoir....y'a plus qu'a trouver un job chez IBM alors et ca a donne quoi ta candidature chez eux ? c'est bon ? Citer
Invité Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Eh non, ça n'a pas marché. Mais c'était un boulot avec 100% de déplacements, principalement aux Etats-Unis, alors je ne suis pas trop déçu. Citer
Messages recommandés