Habitués woman63 Posté(e) 2 février 2017 Habitués Posté(e) 2 février 2017 Bonjour à tous,J'ai envoyé ma demande au fédéral à Sydney en décembre, depuis la France. La semaine dernière je constate que le numéro de repérage n'est toujours pas affiché sur le site de la poste canada, au bout d'un mois. Je contacte la poste qui me dit qu'elle ne sait pas où est passé mon courrier et va faire une enquête.Elle me propose de revenir vers moi avant le 30 avril!!!Que faire? j'ai un original de CSQ et je ne peux pas attendre avril, puisque mon CSQ expire en février 2018. De plus, j'ai effectué un paiement en ligne. Comment "transférer" la somme déjà payée à un nouveau dossier? Citer
Habitués PACAtoQC Posté(e) 2 février 2017 Habitués Posté(e) 2 février 2017 (modifié) Bonjour, Contactez le CIC pour commencer, pour savoir si votre dossier est arrivé... En fonction de leur réponse, vous allez pouvoir agir. Modifié 2 février 2017 par PACAtoQC Citer
Habitués woman63 Posté(e) 2 février 2017 Auteur Habitués Posté(e) 2 février 2017 Sur quel numéro puis-je joindre le CIC? J'ai vu des numéros pour le CSQ, mais rien pour le fédéral Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 2 février 2017 Habitués Posté(e) 2 février 2017 Sur quel numéro puis-je joindre le CIC? J'ai vu des numéros pour le CSQ, mais rien pour le fédéral [emoji20] C est pas le meme site... C est normal que le site du gouvernement du Québec ne donne pas le numéro de citoyenneté Canada... Citer
Habitués PACAtoQC Posté(e) 2 février 2017 Habitués Posté(e) 2 février 2017 http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/contacts/index.asp Et il y a un numéro en 614 de mémoire, cherchez sur le forum, c'est pour l'international... Et même si votre dossier était perdu, rassurez vous, la situation même pénible n'est pas dramatique et pensez à le dire au Ministère de la première perte, si c'est le cas et si ce n'est pas une erreur de votre part... Vérifiez bien la trousse/guide pour le. dossier fédéral sur le site du CIC.. Bonne chance ! Citer
Habitués Isa78 Posté(e) 2 février 2017 Habitués Posté(e) 2 février 2017 Hello ! J'ai 2 numéros de contacts pour le CIC : 1-888-242-2100 et 1-613-944-4000. Je me souviens plus lequel des 2 marche depuis l'extérieur du Canada... Faut essayer... Par contre c'est très fréquent que les gens s'affolent car ils ne voient pas le courrier côté suivi poste Canada, mais les courriers sont rarement perdus, certains l'ont envoyé 3 fois en pensant qu'il était perdu et les 3 sont bien arrivés ! Il y a un bug sur le site pour le suivi des envois qui viennent de l'international, à l'époque je me souviens, dans le champs de saisie du numéro, il fallait le copier 2 fois et ça marchait, à tester, on sait jamais... Autre astuce : utiliser le numéro du reçu de paiement des frais du CIC pour se loguer en ligne sur le site du CIC, si le dossier a déjà été ouvert, on le verra apparaître. Sur le forum, il faut trouver d'autres personnes qui ont envoyé le dossier à peu près en même temps, tant que personne n'a reçu son accusé de réception, il n'y a pas lieu de s'affoler Et normalement, à partir de 18 semaines après l'envoi, on a le droit de demander au CIC pourquoi on n'a toujours pas reçu l'accusé de réception. Si vraiment le dossier a été perdu de façon sûre et certaine, il faut demander un duplicata du CSQ à l'immigration du Québec, et en attendant on peut toujours envoyer un nouveau dossier au fédéral avec l'autre exemplaire (après en avoir fait des copies conformes, on ne sait jamais). Bon courage ! PACAtoQC a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 2 février 2017 Habitués Posté(e) 2 février 2017 il y a 15 minutes, Isa78 a dit : 1-613-944-4000 Surement celui la, les numéros en 8XX ne sont souvent pas accessibles depuis l'etranger Citer
Habitués woman63 Posté(e) 2 février 2017 Auteur Habitués Posté(e) 2 février 2017 Merci beaucoup pour votre retour. Je vais suivre vos conseils et commencer par appeler le CIC. J'aimerai bien que ce ne soit pas perdu. Mais l'agent de la poste à qui j'ai soumis ma réclamation m'a dit qu'ils avaient perdu la trace de mon courrier au départ de roissy :(. Citer
Habitués Isa78 Posté(e) 2 février 2017 Habitués Posté(e) 2 février 2017 il y a une heure, woman63 a dit : Merci beaucoup pour votre retour. Je vais suivre vos conseils et commencer par appeler le CIC. J'aimerai bien que ce ne soit pas perdu. Mais l'agent de la poste à qui j'ai soumis ma réclamation m'a dit qu'ils avaient perdu la trace de mon courrier au départ de roissy :(. Normal, la poste française ne fait le suivi que côté français, dès que le courrier est dans l'avion, c'est fini ils n'ont plus aucune info Est-ce que le colis apparaît côté postes canada en tapant 2 fois le numéro dans le champ de saisie ? Citer
Habitués woman63 Posté(e) 3 février 2017 Auteur Habitués Posté(e) 3 février 2017 Il y a 8 heures, Isa78 a dit : Normal, la poste française ne fait le suivi que côté français, dès que le courrier est dans l'avion, c'est fini ils n'ont plus aucune info Est-ce que le colis apparaît côté postes canada en tapant 2 fois le numéro dans le champ de saisie ? Repérage # Date/Heure Description Type de service RK900524299FR 2016/12/30 / 08:53 Le repérage n'est pas offert pour les articles d'arrivée du service Courrier recommandé du régime international. Recommandé international arrivant Omg!!! en tapant 2 fois le numéro de repérage, j'ai cette info. Qu'est-ce que ça signifie? Ci-dessous le suivi en France. RK900524299FR Lettre Recommandée Internationale 23/12/2016 CA Départ de France 23/12/2016Départ de FranceCANADA (CA) Détails de l'acheminement le 21/12/2016 Pris en charge à ANGLET (64). Citer
Habitués Isa78 Posté(e) 3 février 2017 Habitués Posté(e) 3 février 2017 De ce que j'ai vu d'autres témoignages sur le forum, ça signifie que ton enveloppe est arrivée à destination le 30 décembre à 8h53, ce qui est cohérent avec le départ de Roissy 7 jours plus tôt, le temps d'aller en nouvelle écosse... Il n'y a pas de suivi détaillé côté canadien (tu n'as pas la liste des étapes, tu n'as pas la signature à l'arrivée), mais ton colis est bien arrivé ! Plus qu'à attendre l'accusé de réception officiel, ça varie en fonction des périodes de l'année, moi en 2015 je l'ai eu en 2 mois et demi... Mais normalement c'est 4 mois maximum, donc au plus tard fin avril dans ton cas. Bon courage pour la suite ! kuroczyd a réagi à ceci 1 Citer
Habitués woman63 Posté(e) 4 février 2017 Auteur Habitués Posté(e) 4 février 2017 Ton message me rassure, merci. Je n'ai pas réussi à avoir le CIC, pour confirmer définitivement l'arrivée de mon dossier. J'avoue que ce qui m'embête un peu c'est l'absence d'infos sur l'adresse d'arrivée. Par ailleurs est-ce que c'est déjà possible de "lier son dossier" sur le site du CIC, à cette étape de la procédure? Merci Citer
Habitués PACAtoQC Posté(e) 4 février 2017 Habitués Posté(e) 4 février 2017 Vu ton délais, ça doit etre faisable et si tu arrives à lier ton compte cic à ta demande, tu seras fixé Cherche sur le forum, il y a tout rapidement, je suis sous mobile. Citer
Habitués Isa78 Posté(e) 4 février 2017 Habitués Posté(e) 4 février 2017 Je ne sais pas trop si les procédures ont changé depuis 2015 : à l'époque il fallait attendre le mail d'accusé de réception (entre 1 et 4 mois après l'arrivée du dossier), et on pouvait alors se loguer sur le site, entre 24 et 48h après la réception du mail, avec le numéro du dossier présent dans ce mail, et quelques autres infos (nom de famille, pays d'envoi du dossier...). Certains n'ont jamais reçu le mail (passé dans le spam, ou faute de frappe dans l'adresse mail côté CIC), et dans ce cas, ils ont réussi à voir que leur dossier était en traitement avec le numéro du reçu de paiement des frais. Si avec ce numéro, on ne voit rien, c'est que le dossier n'a pas encore été ouvert et que donc le mail d'accusé de réception n'a pas encore été envoyé, pas d'affolement, il faut juste attendre (et aller aux nouvelles si rien après 18 semaines). Par contre si on s'aperçoit avec le reçu de paiement, que le dossier a été ouvert mais qu'on n'a pas eu le mail d'accusé de réception, il faut vite les contacter car c'est aussi par mail qu'on reçoit l'invitation pour la visite médicale, et on a un temps limité pour envoyer le résultat de la visite, sinon ils abandonnent le traitement du dossier. Mais dans tous les cas, pour avoir une idée du délai de réception de accusé, il faut suivre les autres membres du forum qui ont envoyé le dossier à la même période, faut aller voir sur la partie "attendeux et échanges de dates", ça sert à ça yann2109 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués woman63 Posté(e) 5 février 2017 Auteur Habitués Posté(e) 5 février 2017 Merci beaucoup pour votre aide, en particulier Isa78, pour tes explications très claires. Isa78 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués claire&dob Posté(e) 5 février 2017 Habitués Posté(e) 5 février 2017 Le 4.02.2017 г. à 12:04, woman63 a dit : Ton message me rassure, merci. Je n'ai pas réussi à avoir le CIC, pour confirmer définitivement l'arrivée de mon dossier. J'avoue que ce qui m'embête un peu c'est l'absence d'infos sur l'adresse d'arrivée. Par ailleurs est-ce que c'est déjà possible de "lier son dossier" sur le site du CIC, à cette étape de la procédure? Merci Vous pouvez lier votre dossier à votre compte CléGC avant l'accusé de réception. Citer
Habitués woman63 Posté(e) 6 février 2017 Auteur Habitués Posté(e) 6 février 2017 Le 05/02/2017 à 18:44, claire&dob a dit : Vous pouvez lier votre dossier à votre compte CléGC avant l'accusé de réception. J'ai lié ma demande et ça n'a rien donné. Il faut que je réussisse à joindre le CIC pour être fixée. Citer
Habitués woman63 Posté(e) 15 février 2017 Auteur Habitués Posté(e) 15 février 2017 Le 02/02/2017 à 19:58, Isa78 a dit : Hello ! J'ai 2 numéros de contacts pour le CIC : 1-888-242-2100 et 1-613-944-4000. Je me souviens plus lequel des 2 marche depuis l'extérieur du Canada... Faut essayer... Par contre c'est très fréquent que les gens s'affolent car ils ne voient pas le courrier côté suivi poste Canada, mais les courriers sont rarement perdus, certains l'ont envoyé 3 fois en pensant qu'il était perdu et les 3 sont bien arrivés ! Il y a un bug sur le site pour le suivi des envois qui viennent de l'international, à l'époque je me souviens, dans le champs de saisie du numéro, il fallait le copier 2 fois et ça marchait, à tester, on sait jamais... Une semaine que j'essaye de joindre le CIC, sans succès. Le 1e numéro ne marche pas. J'ai un message automatique qui me demande de vérifier mon numéro et de ressayer!! alors que ce numéro se trouve sur mon reçu de décembre. Pour ce qui est un 2e numéro, une fois les étapes du choix du service passé, arrive la dernière étape, où on te demande à nouveau de choisir la langue. Malgré le fait de suivre à la lettre les indications, je me retrouve irrémédiablement avec la langue anglaise:o.Ce qui n'est pas trop grave en soi. Le plus embêtant c'est qu'au bout d'une 10 aine d'appels, j'ai toujours le même message : "en raison d'un trop grand nombre d'appel, mon appel ne peux être transféré à un agent..." Citer
Habitués PACAtoQC Posté(e) 15 février 2017 Habitués Posté(e) 15 février 2017 il y a 1 minute, woman63 a dit : Une semaine que j'essaye de joindre le CIC, sans succès. Le 1e numéro ne marche pas. J'ai un message automatique qui me demande de vérifier mon numéro et de ressayer!! alors que ce numéro se trouve sur mon reçu de décembre. Pour ce qui est un 2e numéro, une fois les étapes du choix du service passé, arrive la dernière étape, où on te demande à nouveau de choisir la langue. Malgré le fait de suivre à la lettre les indications, je me retrouve irrémédiablement avec la langue anglaise:o.Ce qui n'est pas trop grave en soi. Le plus embêtant c'est qu'au bout d'une 10 aine d'appels, j'ai toujours le même message : "en raison d'un trop grand nombre d'appel, mon appel ne peux être transféré à un agent..." Malheureusement faut insister et vu l'engorgement c'est pas étonnant. Si vous avez lié votre demande, vous l'avez donc trouvé ? Pour le reste, contactez le CIC par leur formulaire en ligne, restez pas bloqué. Citer
Habitués woman63 Posté(e) 15 février 2017 Auteur Habitués Posté(e) 15 février 2017 Il y a 3 heures, PACAtoQC a dit : Malheureusement faut insister et vu l'engorgement c'est pas étonnant. Si vous avez lié votre demande, vous l'avez donc trouvé ? Pour le reste, contactez le CIC par leur formulaire en ligne, restez pas bloqué. Malheureusement ça n'a rien donné en liant ma demande. Je pensais que la partie fédéral était un jeu d'enfant par rapport au CSQ. Là je suis déjà blasée, juste en essayant de les contacter. Entre la voix qui me dit d'appeler le 1888 242 2100 pour les avoir directement (numéro qui n'est pas reconnu bien évidemment) et celle qui me dit d'appuyer sur 1 pour avoir les infos en français et me cite tous les choix en anglais... Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.