youpileouf Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 Bonjour je suis en cours de résidence permanente présentée au canada sous le programme travailleur qualifié du Québec. Je dispose d'un CSQ valide et ma demande est traitée au canada. Je souhaite reprendre les études, lorsque je fais une demande de permis d'étude en ligne au niveau fédéral on me demande le CSQ ET le CAQ. Pour la version papier on me demande le CSQ OU le CAQ. sur le site de cic on trouve ça : Qui n’a pas besoin d’un CAQ? Lorsqu’un étranger est autorisé à étudier sans permis d’études, il n’est pas tenu de demander un CAQ. En outre, l’étranger qui souhaite s’établir au Québec est dispensé de l’obligation d’obtenir le CAQ dans les cas suivants : il est un étudiant qui souhaite s’inscrire à un programme ou un cours d’une durée de six mois ou moins; il bénéficie d’une bourse du Commonwealth ou une bourse d’études complète (couvrant toutes les dépenses) de l’Agence canadienne de développement international (y compris les bourses de la Francophonie; il participe à un programme canadien d’aide aux pays en développement; il est l’époux ou l’enfant à charge d’un diplomate, fonctionnaire consulaire, représentant ou fonctionnaire d’un pays étranger qui demeure au Québec; il est un enfant mineur (âgé de moins de 18 ans) d’âge préscolaire (4 et 5 ans); au primaire ou au secondaire, qui se trouve déjà au Québec et est accompagné d’un parent titulaire d’un permis de travail ou d’études; il est un enfant mineur qui demande l’asile ou est reconnu comme réfugié ou personne à protéger au Canada, ou l’enfant d’un demandeur d’asile ou d’un réfugié ou d’une personne à protéger reconnue au Canada; il est titulaire d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) et sa demande de résidence permanente est traitée au Canada, notamment la personne qui appartient à la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada et la personne autorisée par CIC à faire traiter sa demande au Canada pour des circonstances d’ordre humanitaire Quand j'appelle CIC un coup on me dit que c'est juste pour les personnes parrainés et donc il me faut un CAQ, et un coup on ne dit que je n'ai pas besoin de CAQ car ma demande de RP est présentée au canada. Est ce que vous auriez une idée du vrai et du faux ? Dois-je demander un CAQ ? Merci Citer
Habitués Bakutshi0243 Posté(e) 21 novembre 2016 Habitués Posté(e) 21 novembre 2016 Le CAQ etant delivré par MIDI ,pourquoi ne pas l'appeller? Appelle MIDI et on te dire si tu as besoin de CAQ ou pas comme tu as deja le csq. Citer
Messages recommandés