Aller au contenu

Africains et Maghrébins: Les préparatifs pour un départ en 2016/2017


Messages recommandés

  • Habitués
il y a 49 minutes, veniziano a dit :

 

D'après ma modeste analyse du parc automobile au Québec, il me semble qu'il y a un penchant des usagés vers les voitures japonaises, tels que les Toyota (Corolla et Echo), Honda Civic et des coréennes tels que Hyundai (Accent et Elantra) car jugées plus fiables, consomment moins et pas chers en entretien. Néanmoins les voitures américaines et européennes sont omniprésentes cela étant dit.

 

Autre remarque aussi est qu'ici en Amérique du Nord, la plupart des véhicules sont à transmission automatique (80% ou plus), donc une manuelle tu la trouveras souvent moins cher par rapport à une autre qui soit automatique d'une même gamme/caractéristiques.

 

Pour un budget de 3000 $, tu pourras effectuer des recherches sur des sites fonctionnant comme moteurs de recherche tels que Autoaubaine ou Autohebdo ou autres en choisissant des options de recherches selon l'intervalle de prix (0 à 3000 $) et voir ce que tu pourras en avoir comme offre pour cette période. Ou encore sur des sites tels que Kijiji ou directement sur les sites des concessionnaires ou garages en choisissant l'option des voitures usagées de moins de 5000$ ainsi que la ville et tu auras un vaste choix de voitures usagées dans la gamme de prix choisie avec s différentes marques/modèles proposées à la vente, que ce soit par des particuliers ou des garages et dont tu pourras en prendre contact, inspecter le voiture en personne, faire l'essai routier, l'inspection par un mécano, demander le NIV du véhicule (No de série) pour vérifier son historique et puis négocier le prix et conclure la chose dans un bureau de la SAAQ (société d'assurance automobile du Québec).

 

Sinon ce que je pourrais te dire est que comme pour la ville/quartier d'installation, la banque, les services d'Internet/téléphonie ...etc je ne peux pas dire aux gens de choisir et opter pour tel et tel car les goûts varient et que le choix reste après tout personnel après avoir consulter sur place les choses, il en est de même pour le premier véhicule usagée à acheter une fois installé au Québec. Mais ce que je peux te dire est qu'ici les voitures ne sont vraiment pas chers par rapport à ce que l'on avait l'habitude de voir au Algérie ou en Maghreb en général et puis même une voiture usagée acheté chez un garage ou un concessionnaire, tu pourras aussi la payer, comme une neuve par facilité de payement selon ton choix 9y en a même qui propose jusqu'à 7 ans de payement). Bref le mot ordre ici est le magasinage et donc avec une somme de 3000$ tu pourras très bien tomber sur une bonne voiture usagée bien entretenue et roulera encore pour plusieurs années. Ce qui est un peu moins drôle par contre se sont les dépenses qui viennent après comme le fait de payer pour le renouvellement du permis de conduire (dans les 90 $) et la plaque d'immatriculation chaque année (dans les 350 $), le changements des pneus deux fois par année (pneus d'hiver obligatoires du 15 décembre au 15 mars), de plus des dépenses usuelles telles que l'assurance auto, l'essence ainsi que l'entretien périodique et les éventuelles réparations d'usure normales.

 

Sinon ce qui est important de conseiller aux nouveaux arrivants, se sont deux choses avant l'achat du véhicule :

 

1. L'inspection : à inspecter la voiture avant son achat chez un garage, mécano ou au concessionnaire, et ce, qu'elle soit d'un particulier ou même du concessionnaire. Tu en as amplement le droit de le faire et même si le concessionnaire ou le garagiste t'affirmes que cette dernière est certifiée et qu'elle en a passé tous les tests d'inspection (elle est en condition A1 comme l'on dit ici). Avec cette inspection tu sauras l'état exact du véhicule ainsi que les éventuelles réparations à faire ou à venir et combien cela pourrait te coûter et donc te donne plus d'aisance à négocier son prix en conséquences.

 

2. Rapport Carproof : C'est comme le profil ou le CV de la voiture. Tu pourras l'acheter en ligne via le site de la compagnie, Et puis en tapant sur la case de recherche le NIV : numéro d'identification (de série) du véhicule. ce dernier te donne ,l'historique du véhicule, sa provenance, l'historique de ses accidents s'il y a lieu, son état d'enregistrement, s'il fait l'objet  de rétentions (dettes non payées), s'il est volé ou propre et plein d'autres paramètres comme l'odomètre (nombre de kilométrage) exact du véhicule. Parfois aussi les concessionnaires/garages ou des particuliers peuvent te le présenter lors de ton magasinage d'un véhicule.

Merci @veniziano encore une fois ,pour la complétude de la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 11/17/2016 at 19:16, veniziano a dit :

 

Bonjour, 

Svp, J'ai deux questions qui me tracassés:

1- concernant les bijoux, est ce que les bijoux en or ont la même valeur au Québec qu'on Algérie? Par exemple si on veux vendre un collier en or, quelle est la valeur du gramme? Ou il va se vendre en pièce? 

Aussi, a l'aéroport est ce qu'on doit avoir les bons d'achat pour justifier nos bijoux?

2- ça concerne les fenêtres au Québec, d'après ce que j'ai vu sur les sites  je ne suis pas sûre d'une chose, est ce que les fenêtres des maison sont équipées de rideaux en aluminium ou il y'a juste la fenêtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, infomina a dit :

Bonjour, 

Svp, J'ai deux questions qui me tracassés:

1- concernant les bijoux, est ce que les bijoux en or ont la même valeur au Québec qu'on Algérie? Par exemple si on veux vendre un collier en or, quelle est la valeur du gramme? Ou il va se vendre en pièce? 

Aussi, a l'aéroport est ce qu'on doit avoir les bons d'achat pour justifier nos bijoux?

2- ça concerne les fenêtres au Québec, d'après ce que j'ai vu sur les sites  je ne suis pas sûre d'une chose, est ce que les fenêtres des maison sont équipées de rideaux en aluminium ou il y'a juste la fenêtre ?

 

1. Pour les bijoux, aucune idée. Mieux vaut voir la chose avec les femmes qui sont installées ici.

 

2. Pour les fenêtres, ici on a pas de volets, sinon ce que je vois est surtout en aluminium et qui s'ouvrent (juste la moitié) d'une façon coulissante vers la gauche ou la droite et non pas vers l'intérieur ou l'extérieur, tandis que l'autre moitié de la fenêtre ne s'ouvre pas. De plus la moitié qui s'ouvre de la fenêtre est équipée d'un filtre qui joue le rôle d'une barrière contre les éventuels insectes (mouches, moustiques ..etc). Sinon à l'intérieur de ta fenêtres tu pourras bien entendu y mettre un rideau.

 

mini_805102fentre.jpg

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Manimour a dit :

quelle type ,marque de voitures faut il cibler au premier (un budget moyen de 3000$
 

 Surtout gardez cette info pour vous .  Les vendeurs d'autos usagées adorent vous refiler un taco de $ 1200

pour vous faire payer $ 3 000 sachant que c'est votre budget .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Chimel a dit :

 Surtout gardez cette info pour vous .  Les vendeurs d'autos usagées adorent vous refiler un taco de $ 1200

pour vous faire payer $ 3 000 sachant que c'est votre budget .

Ils ne sauront jamais donc mon budget:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2016 at 02:32, veniziano a dit :

 

Pas nécessaire. Une fois sur place tu passeras la formation pour les nouveaux arrivants au Québec que l'on t'y inscrira au bureau du MIDI (4 heures). De plus lors de cette formation on te proposera une autre d'une semaine qui touche le marché d'emploi ici. Et puis à la dernière journée de cette dernière formation vous aurez la visite de plusieurs personnes issues de plusieurs organismes, qui eux aussi, donnent des formations chapeautées par Emploi-Québec comme la bureautique 1 et 2 (gratuites), comptabilité et statistiques (gratuite), formation pour apprendre le français, formation pour cibler un travail  sur place (3 semaines) ou encore une formation pour l'anglais (100 $). Bref les formations de ce genre ne manquent pas au Québec mais moi je te conseille surtout la deux premières, sinon après tu prendras une formation au Cegep selon ton domaine de formation (AEC ou DEC), c'est celle-là où ça te permettras de mieux pratiquer et t'ouvrir le marché du travail au Québec et ensuite ou même en parallèle, en faire l'équivalence du diplôme et viser plus haut. Sinon si tu débarques avec ton diplôme hautement qualifié du genre un ingénieur et sans avoir une expérience sur place dans le domaine, bonjour le chômage et pour longtemps. C'est cela ce que j'essaye de faire comprendre aux gens avant qu'ils viennent ici mais il me semble que beaucoup malheureusement ne sous pas prêt à comprendre la chose.

la formation, elle se deroule à montréal seulement ou dans toutes les villes du québec. parceque moi et ma ville avions choisi comme ville de résidence Lévis. et à notre arrivée à l'aéroport, direction Lévis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, KATOB a dit :

la formation, elle se déroule à Montréal seulement ou dans toutes les villes du Québec. parce que moi et ma ville avions choisi comme ville de résidence Lévis. et à notre arrivée à l'aéroport, direction Lévis.

 

En principe dans toutes les villes.

 

Lorsque tu arrives à Montréal et tu passes par le bureau du MIDI à l'aéroport, l'agent te posera la question justement sur ta ville d'installation et sur cette base il te souscrira la formation donnée pour les nouveaux arrivants au Québec, et ce, selon la période de ton choix.

 

J'habite à Lévis et cette ville est la rive Sud de la ville de Québec (donc pas loin du centre si tu prends le traversier), donc au pire des cas, et même s'il n'y a pas d'organismes sur place qui donnent ce genre de formation, l'agent pourra très bien t'inscrire à une telle formation dans la ville de Québec. Par exemple la mienne je l'ai passé dans une salle de conférence située à la bibliothèque Gabrielle-Roy (quartier Saint-Roch de la ville de Québec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, veniziano a dit :

 

En principe dans toutes les villes.

 

Lorsque tu arrives à Montréal et tu passes par le bureau du MIDI à l'aéroport, l'agent te posera la question justement sur ta ville d'installation et sur cette base il te souscrira la formation donnée pour les nouveaux arrivants au Québec, et ce, selon la période de ton choix.

 

J'habite à Lévis et cette ville est la rive Sud de la ville de Québec (donc pas loin du centre si tu prends le traversier), donc au pire des cas, et même s'il n'y a pas d'organismes sur place qui donnent ce genre de formation, l'agent pourra très bien t'inscrire à une telle formation dans la ville de Québec. Par exemple la mienne je l'ai passé dans une salle de conférence située à la bibliothèque Gabrielle-Roy (quartier Saint-Roch de la ville de Québec).

oui j'ai choisi Lévis parce qu'elle est vraiment stratégique pour moi. pas loin de la ville du québec. je voulais le juste milieu pour ma famille. mon mari fera une formation en transport par camion au centre de charlesbourg. mon fils pratique le football. et j'ai vu dans le guide de loisir de lévis que le football est très développé. et pour moi je pense que j'ai beaucoup de chance en emploi  en tant qu'assisante de direction ou adjoint admin. dans la region de chaudière appalache. @veniziano tu peux m'en dire plus sur Lévis?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, KATOB a dit :

oui j'ai choisi Lévis parce qu'elle est vraiment stratégique pour moi. pas loin de la ville du québec. je voulais le juste milieu pour ma famille. mon mari fera une formation en transport par camion au centre de charlesbourg. mon fils pratique le football. et j'ai vu dans le guide de loisir de lévis que le football est très développé. et pour moi je pense que j'ai beaucoup de chance en emploi  en tant qu'assisante de direction ou adjoint admin. dans la region de chaudière appalache. @veniziano tu peux m'en dire plus sur Lévis?

 

Les quartiers de Charlesbourg et Beauport se trouvent à L'Est de la ville de Québec donc un peu loin de Lévis.

 

Pour le football local je ne sais pas trop sinon si tu parles du football que l'on connait hors du Canada, cela s'appelle ici le Soccer. Oui ton fils pourra le pratiquer par exemple dans le Cegep ou encore avec ses amis sur des terrains ici hors de la saison hivernale.

 

Bref, tout cela est possible si vous aurez une voiture car ici y a pas de métro comme à Montréal et puis le service des bus existe mais pas très pratique comme pour avoir son propre véhicule (être autonome).

 

Sinon la ville de Lévis (région de Chaudière-Appalaches), et comme précisé, est une ville proche de la ville de Québec (région de Capitale-Nationale), surtout entre le centre-ville des deux villes car tu pourra faire tes déplacements entre les deux rives via les deux petits bateaux "traversiers" qui y sont disponibles.

 

Aussi, Lévis est une ville de taille moyenne côté population (peut être 150.000 personnes), et donc c'est claire que le flux de circulation automobile, la concentration de population dans les quartiers et dans les espaces verts ne sont pas encombrantes.

 

Pour le travail sinon y a une zone industriel proche du centre de Lévis où y a plusieurs compagnies qui œuvrent dans les domaines alimentaire, pharmaceutiques ...etc. Sinon tu pourras aussi appliquer pour un emploi à la ville de Québec vu que la distance ne demeure pas trop éloignée. D'ailleurs y en a plein de gens qui habitent dans l'une des deux villes et travaillent dans l'autre, c'est connu ça ici.

 

Sinon pour les quartiers/arrondissement, tout dépend si tu désires te rapprocher du centre (Arrondissement de Desjardins) ou bien te rapprocher plus des ponts qui te mènent à la ville de Québec via le quartier de Sainte-Foy en optant pour des quartiers tels que Saint-Romuald, Charny et Saint-Nicolas ...etc. Le choix reste personne et va falloir, à mon avis, voir les choses par tes propres yeux afin de mieux opter pour ce qui t'arrange selon tes projets et budget.

 

La chose que j'aime le plus ici à Lévis est que la ville est classée souvent parmi celles qui sont les plus sécuritaires au canada (je dis bien au Canada et non pas seulement au Québec), son calme, et qu'elle n'est pas trop peuplée,  bref une ville de taille humaine comme l'on dit et qui pourra plaire aux familles.

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, veniziano a dit :

 

Les quartier de Charlesbourg et Beauport se trouvent à L'Est de la ville de Québec donc un peu loins de Lévis.

 

Pour le football local je ne sais pas trop sinon si tu parles du football que l'on connait hors du Canada, cela s'appelle ici le Soccer. Oui ton fils pourra le pratiquer par exemple dans le Cegep ou encore avec ses amis sur des terrains ici hors de la saison hivernale.

 

Bref, tout cela est possible si vous aurez une voiture car ici y a pas de métro comme à Montréal et puis le service des bus existe mais pas très pratique comme à pour avoir son propre véhicule.

 

Sinon pour la ville de Lévis (qui se trouve dans la région de Chaudière-Appalaches) et comme précisé dans ma réponse précédente, elle une ville proche de la ville de Québec (qui se trouve dans la région de Capitale-Nationale), surtout entre le centre-ville des deux ville car tu pourra faire tes déplacements entre les deux rives via les deux petits bateaux "traversiers" qui y sont disponibles.

 

Aussi, Lévis est une ville de taille moyenne côté population (peut être 150.000 personnes), et donc c'est claire que le flux de circulation automobile, la concentration de population dans les quartiers et dans les espaces verts ne sont pas encombrantes.

 

Pour le travail sinon y a une zone industriel proche du centre de Lévis où tu y a plusieurs compagnies qui œuvrent dans les domaines alimentaire, pharmaceutiques ...etc. Sinon tu pourras aussi appliquer pour un emploi à la ville de Québec vu que la distance ne demeure pas trop éloignée. D'ailleurs y en a plein de gens qui habitent dans l'une des deux villes et travaillent dans l'autre, c'est connu ça ici.

 

Sinon pour les arrondissement, tout dépend si tu désires te rapprocher du centre (Arrondissement de Desjardins) ou bien te rapprocher plus des ponts qui te mènent à la ville de Québec via le quartier de Sainte-Foy en optant pour des quartiers tels que Saint-Romuald, Charny et Saint-Nicolas ...etc. Le choix reste personne et va falloir, à mon avis, voir les choses par tes propres yeux afin de mieux opter pour ce qui t'arrange selon tes projets et budget.

 

La chose que j'aime le plus ici à Lévis est que la ville est classé souvent parmi celles qui sont les plus sécuritaires au canada (je dis bien au Canada et non pas au Québec seulement) et puis son calme, bref une ville de taille humaine comme l'on dit.

 

@venizianomerci pour votre promptitude à accuser réception. et surtout merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, KATOB a dit :

@venizianomerci pour votre promptitude à accuser réception. et surtout merci pour les infos

est ce qu'il y'a une école de formation en transport par camion pas trop éloigné de Lévis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, veniziano a dit :

 

Les quartiers de Charlesbourg et Beauport se trouvent à L'Est de la ville de Québec donc un peu loin de Lévis.

 

Pour le football local je ne sais pas trop sinon si tu parles du football que l'on connait hors du Canada, cela s'appelle ici le Soccer. Oui ton fils pourra le pratiquer par exemple dans le Cegep ou encore avec ses amis sur des terrains ici hors de la saison hivernale.

 

Bref, tout cela est possible si vous aurez une voiture car ici y a pas de métro comme à Montréal et puis le service des bus existe mais pas très pratique comme pour avoir son propre véhicule (être autonome).

 

Sinon la ville de Lévis (se trouve dans la région de Chaudière-Appalaches) et comme précisé dans ma réponse précédente, elle une ville proche de la ville de Québec (se trouve dans la région de Capitale-Nationale), surtout entre le centre-ville des deux villes car tu pourra faire tes déplacements entre les deux rives via les deux petits bateaux "traversiers" qui y sont disponibles.

 

Aussi, Lévis est une ville de taille moyenne côté population (peut être 150.000 personnes), et donc c'est claire que le flux de circulation automobile, la concentration de population dans les quartiers et dans les espaces verts ne sont pas encombrantes.

 

Pour le travail sinon y a une zone industriel proche du centre de Lévis où y a plusieurs compagnies qui œuvrent dans les domaines alimentaire, pharmaceutiques ...etc. Sinon tu pourras aussi appliquer pour un emploi à la ville de Québec vu que la distance ne demeure pas trop éloignée. D'ailleurs y en a plein de gens qui habitent dans l'une des deux villes et travaillent dans l'autre, c'est connu ça ici.

 

Sinon pour les quartiers/arrondissement, tout dépend si tu désires te rapprocher du centre (Arrondissement de Desjardins) ou bien te rapprocher plus des ponts qui te mènent à la ville de Québec via le quartier de Sainte-Foy en optant pour des quartiers tels que Saint-Romuald, Charny et Saint-Nicolas ...etc. Le choix reste personne et va falloir, à mon avis, voir les choses par tes propres yeux afin de mieux opter pour ce qui t'arrange selon tes projets et budget.

 

La chose que j'aime le plus ici à Lévis est que la ville est classée souvent parmi celles qui sont les plus sécuritaires au canada (je dis bien au Canada et non pas seulement au Québec), son calme, et qu'elle n'est pas trop peuplée,  bref une ville de taille humaine comme l'on dit et qui pourra plaire aux familles.

 

@venizianos'il vous plait est ce qu'il y'a une école de formation en transport par camion pas trop éloignée de Lévis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, KATOB a dit :

@venizianos'il vous plait est ce qu'il y'a une école de formation en transport par camion pas trop éloignée de Lévis

 

A Lévis je pense pas, car javais un ex-collègue qui habitait à Lévis et voulait à un certain moment en faire une formation en maintenance des gros camions, il a dû déménager vers la ville de Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, veniziano a dit :

 

A Lévis je pense pas, car javais un ex-collègue qui habitait à Lévis et voulait à un certain moment en faire une formation en maintenance des gros camions, il a dû déménager vers la ville de Québec.

merci pour l'infos. mon mari veut réorienter sa carrière. abandonner l'électricité pour le transport. et je veux beaucoup l'y aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@veniziano bonjour l'ami

svp c quoi  tes boutiques préférés, et moins chaire bien sur a montréal, pour acheté toute sorte de produit, vêtement thermique, vetement ordinaire, les produit de consommation...etc

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir moi ,je suis enseignante et mon marie est mécanicien nous comptons nous installés après notre arrivée dans la ville de Québec vu qu'un amis s'est proposé de nous accueillir .svp j'ai deux questions

1 sera til possible de suivre le programme des nouveau arrivant depuis cette ville ?

2 l'insertion au sein des cette communauté est aisé? Merci des votre contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement