Invité Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 hello!étant une novice en matière d'info, tout ce que je sais faire c'est venir blaguer avec vous autres et un peu plus, j'ai envie de suivre une formation professionnelle en info pour me perfectionner.seulement je veux faire ça dans l'optique de pouvoir postuler à un poste dans un bureau au Québec.alors selon vous, quelle formation dois-je choisir? qu'est-ce qu'on utilise au québec comme logiciel, traitement de texte etc...?J'ai vraiment besoin de vos lumières car je patauge. Citer
Habitués Maeganna Posté(e) 28 août 2004 Habitués Posté(e) 28 août 2004 J'imagine que c'est comme partout ailleurs, les logiciels de bureau les plus utilisés au Québec sont Word, Excel, Power Point, Outlook, Access...Tu penses faire une formation en France ou au Québec?@ + Maeganna Citer
Habitués Opal Posté(e) 28 août 2004 Habitués Posté(e) 28 août 2004 Salut Mary,Justement je comptais poser la même question, mais dans mon cas c'est les principaux progiciels de gestion utilisés que j'aimerais connaître: oracle, baan, SAP, etc...Si jamais des gestionnaires, comptables ou financiers passent par là Et pour essayer de te répondre Mary, le minimum à acquérir si tu veux travailler dans un bureau au Québec, je suppose puisque je suis encore en France, ce sera toute la suite Office de Microsoft, c'est-à-dire Word pour le traitement de texte (lettres et courriers), Excel pour le tableur (feuille de calcul), PowerPoint pour les présentations (slides et dessin) et éventuellement Access pour gérer les bases de données.Si tu es prof d'anglais, je suppose que c'est plûtot à du secrétariat que tu penses, alors entrînes-toi à taper vite sur un clavier Querty, je sais qu'aux USA la vitesse de frappe est importante, et apprends surtout word et power point plus les rudiments d'Excel. Et peut-être que la maîtrise d'applications multimédia (photos, vidéo...) peuvent aussi aider sur un CV, qui sait si tu bosses chez des publicitaires ou autres...Enfin, voilà mes petites suggestions qui sont universelles et non pas spécifiques au Québec.Et n'oubliez pas ma question aussi Opal Citer
Invité Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 je compte en faire une en france.où je sais pas encore... Citer
Habitués Aron Posté(e) 28 août 2004 Habitués Posté(e) 28 août 2004 Salut Mary,Si tu es novice en informatique et que tu souhaites travailler dans un bureau, je te conseille de commencer par la pratique de Word et Excel.Ce sont des logiciels universels incontournables. Et il faut les avoir pratiqué un minimum avant de vouloir passer à autre chose, ne serait-ce que pour te familiariser avec l'informatique et connaître les bases d'un système d'exploitation (Windows ou Mac). Après tu pourras passer à des logiciels de compta, de gestion, d'infographie, de presentation, etc... car tu seras déjà à l'aise avec l'environnement informatique. Et puis tu seras vraiment sure, en commençant par Word et Excel de répondre au besoin des entreprises Québécoises, à contrario d'un logiciel plus spécifique qui ne ferait pas l'unanimité.Quelque soit ton choix la véritable connaissance d'un logiciel passe par la pratique que l'on en fait, et non pas par les connaissances théoriques que l'on peut apprendre. La théorie est très vite oubliée, et si tu ne pratiques pas, ta formation n'aura servie à rien. Je te conseille donc vivement de te procurer un exemplaire des logiciels que tu vas apprendre et de les utiliser chez toi.Pour ce qui est de l'impulsion de base, tu as le choix entre (1) une formation courte (8 à 24h de cours suffisent pour connaitre les ficelles d'un logiciel), (2) l'aide d'un(e) ami(e) qui connait déjà bien ce logiciel et qui te fera profiter de ces acquis ou enfin (3) une auto-formation si tu t'en sens capable (tous les logiciels disposent de didacticiels et d'aides suffisantes pour apprendre seuls, mais ca demande beaucoup de motivation).Si tu as du temps et du courage, je te conseille la 3ème voie. Ca prend plus de temps mais à la longue c'est ce qui paye le plus car ce que tu apprends par toi même reste ancré à jamais.Si tu disposes d'un(e) ami(e) qui peut te donner quelques cours alors profites en !Enfin je déconseille les cours professionnels à ce niveau (débutant) car on t'apprend généralement 10 fois trop de choses et on te fait payer pour ca une fortune.Si j'ai bien cerné tes propos, tu ne cherches pas une formation informatique pour faire une carrière dans l'informatique, mais juste pour en savoir les bases. Dans ce cas je pense que mes conseils sont judicieux. Par contre si tu as des intentions plus ambitieuses dans ce domaine, je pourrai rechercher pour toi des écoles sérieuses si ca te dis. Le tout sera de me préciser ton but, ta disponibilité et tes moyens.Aron Citer
Invité Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Bonjour, Citation dans mon cas c'est les principaux progiciels de gestion utilisés que j'aimerais connaître: oracle, baan, SAP, etc...Si jamais des gestionnaires, comptables ou financiers passent par là Les formations utilisateurs pour les PGI sont très chères (plusieurs centaines d'euros par jour) et généralement accessibles uniquement aux clients des éditeurs.Par ailleurs, elles ne sont pas très utiles en-dehors du cadre spécifique de l'implantation dans l'entreprise.Lorsqu'un employeur cherche un spécialiste (comptable, acheteur, RH) pour un poste nécéssitant une utilisation lourde d'un produit, il précisera bien qu'il souhaite quelqu'un ayant une expérience significative avec un des grands progiciels. Ce n'est pas tant la connaissance technique des produits (sauf peut-être pour un responsable de paie) qui l'intéressera, mais bien l'approche intégrée qui est imposée par SAP, PS et autres BAAN.Une formation de quelques jours n'apporte pas cette compréhension de l'intégration des processus.Voici un lien qui pourra t'intéresser: http://help.sap.com On y retrouve toute la documentation (utilisateur et paramétrage) de SAP! Citer
Invité Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Salut, Bien sur que les logiciels utilisés au Qc sont les mêmes Suite office bien sur, ne pas oublier "file maker" mais de temps en temps, logiciels conçus pour l'interne ou spéciaux Qc comme ceux souvent utilisés en compta. Byyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués Aron Posté(e) 28 août 2004 Habitués Posté(e) 28 août 2004 Mary, Je viens d'y penser : renseignes toi auprès de ta Mairie ou des associations de ta ville, tu trouveras sans doute des cours informatiques pas chers et très intéressants, l'idéal pour débuter avec le soutien de connaisseurs qui ne voient pas en toi un porte-monnaie. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 29 août 2004 Habitués Posté(e) 29 août 2004 Honnêtement, en tant que tech en infographie experte en bureautique (Office), et formatrice interne chez mon ex-employeur sur les fonctions avancées de ces logiciels, je crois que les cours sont une perte monumentale d'argent. C'est comme ça que je suis devenue la formatrice attitrée, car on payait des milliers de francs et les gens revenaient des cours en ne sachant toujours rien des fonctions vraiment utiles et pertinentes. La meilleure façon d'apprendre est de se plonger dans la lecture et la pratique d'une "bible" de la bureautique, ex. la série des "Microsoft" au quotidien, ou encore la série des Micro-application "Référence" (éditeur) pour Word, Excel, etc. Tu plonges là-dedans... ce sera bien évidemment difficile de tout retenir, mais au moins, ça coûte environ 45 euros seulement, et les vraiment gros bouquins sont un excellent aperçu des possibilités de la bureautique. Attention, dans ma boîte, et dans toutes les boîtse dans lesquelles j'ai bossé comme assistante au Qc, la plupart du temps on nous demandait une véritable maîtrise des logiciels et de leurs fonctions avancées. Un cours de base chez n'importe quel formateur ne suffira jamais. Ouais, je sais, je suis pessimiste, mais je préfère être trop réaliste que de faire croire des choses qui ne sont pas possibles. Citer
Invité Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Salut, Rien ne vaut la pratique et l'entraînement, même en informatique Ca c'est comme apprendre à faire des enfants................................en lisant des bouquins Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeee Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.