Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Système canadien d'immigration 

Un groupe montréalais réclame sa refonte

Nelson Wyatt

Presse Canadienne

Montréal

Un groupe représentant des demandeurs du statut de réfugié a appelé dimanche le premier ministre Paul Martin à revoir de fond en comble le système d'immigration, qu'il estime injuste et entravé par les délais.

Environ 150 personnes ont manifesté devant le bureau de comté de M. Martin dans sa circonscription de Lasalle-Emard, à Montréal. M. Martin n'était pas présent, mais un de ses représentants a accepté une copie des revendications du groupe dans un entretien en privé à la suite de la manifestation.

Le Human Rights Action Committee (comité d'action pour les droits de la personne) réclame un moratoire sur les déportations, l'amnistie de toutes les «personnes innocentes» sans statut, la création d'une division d'appel à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, et l'abolition des audiences présidées par un seul commissaire.

Présent à la manifestation, Syed Ali, qui est arrivé au Canada en 1999, attend depuis ce temps que son statut soit clairement établi. On lui a refusé l'entrée au Canada, mais il n'a pas fait l'objet d'une ordonnance d'expulsion, dit-il. L'homme travaillait pour une organisation non gouvernementale au Pakistan, et était politiquement actif.

Selon lui, le commissaire qui a révisé son cas n'avait même pas lu son dossier. Il reconnaît que ce commissaire était surchargé, et estime qu'il faudrait en embaucher davantage.

Venu de l'Inde, Sunil Singh Dhawan pense que le système doit faire l'objet d'une refonte, et qu'on devrait sévir contre les consultants en immigration véreux qui exigent souvent de fortes sommes de leurs clients, sans leur venir en aide.

M. Dhawan, qui militait pour les droits de la personne dans son pays et qui se trouve au Canada depuis 1999, soutient que son cas a été rejeté même s'il a été torturé en Inde. Se décrivant comme un bon contribuable respectueux des droits, M. Dhawan possède sa propre compagnie et travaille comme directeur musical d'une station de radio communautaire de Montréal.

La ministre de l'Immigration, Judy Sgro, a fait savoir que son gouvernement compte accélérer le processus de détermination du statut de réfugié, notamment en limitant sévèrement les voies d'appel accessibles aux demandeurs dont la requête a été rejetée par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié.

Elle considère que des demandeurs traînent dans le système pendant des années et s'enracinent au Canada, parce qu'ils disposent de divers moyens d'éviter la déportation suite à un rejet de leur dossier par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié.

Mais des observateurs font valoir qu'en dépit des différentes options disponibles, le gouvernement fédéral ne fournit pas aux revendicateurs du statut de réfugié un moyen véritablement efficace de contester les décisions du tribunal administratif, et que rien ne pourra remplacer une véritable division d'appel.

Source : La Presse (Montréal)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement