Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et voilà, j'ai fini le livre d'Histoire de l'Amérique française (merci Jimmy!)? de Gilles Havard et Cécile Vidal

Tout à fait fascinant?.

Trop trop cool d'en savoir tellement plus?

Résumé :

Je sais ce que sont Hochelaga et Stadaconé?

Je hais passionnément Montcalm?.

Je peux enfin comprendre à quoi fait référence "Le Dernier des Mohicans"?

Je parlerai définitivement français si je rencontre des Indiens quelque part smile.gif?

J'ai enfin compris ce qu'était vraiment les Acadiens?

Je n'aime plus Voltaire du tout?

Les "Bush" états-uniens sont descendants de dénommés "Boucher" français?

Davy Crockett s'appelait en fait David de Crocketagne, descendant d'un huguenot normand?

Autre symbole épatant : l'expédition états-unienne de Lewis et Clark commandée par Jefferson pour rallier le Pacifique depuis Saint-Louis (alors, en 1804, majoritairement francophone) était constituée de nombreux descendants de colons français du XVIIe siècle?

etc. etc.

Alors je suis très contente d'être ici pour reprendre un peu le flambeau à ma manière de ces français-là en étant fière de mon don d'adaptation? comme les premiers colons ? biggrin.gif et de faire partie d'un corps de métier qui comptait alors beaucoup de coureurs des bois laugh.gif ... (même si pour une fois, du coup, je me permets de mélanger traduction et interprétation)...

Alors oui, les Canadiens (les canadiens francophones d'alors), les gens du Pays des Illinois, d'Acadie et de Louisiane ont perdu cette guerre et cette opportunité là ? mais ont gagné énormément à mon goût ? ne pas s'être ainsi rendus coupables de ce qu'on fait les Anglais et les États-Uniens ?

Finalement, je suis bien contente que ça se soit passé ainsi?

J'aimerais croire que si l'Amérique était vraiment devenue française, les Indiens n'auraient pas été tant décimés mais je n'arrive pas à m'en convaincre ?

Alors au moins ainsi, la francophonie a tout de même perduré en Amérique sans être trop coupable ni du massacre des Indiens ni de trop d'esclavagisme.

Si c'est un peu cryptique... euh... désolée... c'est pour attiser votre curiosité tongue.gif

Posté(e)

Salut,

Je ne connais pas ce livre, je vais regarder cela de plus près.

J'ai commencé l'histoire du Qc en 4 tomes de Jacques Lacoursière, je trouve ça très bon.

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Salut Peggy

Très instructif ton message, s'il pouvait donner envie au gens de se plonger dans l'histoire de l'Amérique. wink.gif

J'avais suivi, il y a un petit moment, sur TV5 un document en 4 épisode sur la conquéte de l'Amérique par les francais et c'était fascinant, on est bien loin de la conquête état-unienne sad.gif

A+

Laurent

Posté(e)

Salut Peggy,

Moi je truste pas trop les suggestions bibliographiques de Jimmy car je sais qu'il est trop parti pris ... laugh.gif

Sérieusement, merci pour ce petit résumé ben ben intéressant mais je ne rentrerai pas dans le débat états-uniens, anglais et canadiens smile.gif

Citation
J'ai commencé l'histoire du Qc en 4 tomes de Jacques Lacoursière, je trouve ça très bon.

Ils sont excellents Phil64qc pour les avoir lus, excellent choix !

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Hi hi...

Oui mais Eddy, on est correct avec celui là (de suggestion de Jimmy, d'ailleurs c'est un cadeau de sa fille donc c'est pas lui qu'a choisi biggrin.gif), car c'est seulement jusqu'en 1700 et quelques ...

C'est vraiment l'histoire des Français en Amérique... pas l'histoire des Québécois smile.gif..

Chaque chose en son temps... sinon moi, je réussis à tout mélanger... wink.gif

Bonnes lectures tout le monde

• Habitués
Posté(e)

Merci Peg.....je cours voir si je le trouve chez Renaut.....

Ca donne envie ton résumé!!!! wink.gif