Invité Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 Je me souviens tout d'un coup de ces interminables journées a Paris a attendre le départ. Et je me souviens combien j'aimais lire les nouvelles de ceux qui etaient fraichement débarqués au quebec....Comme c'est etrange de se retrouver de l'autre coté...Nous sommes arrives a Montreal le 2 aout. Les demarches a l'aeroport ont ete incroyablement rapides, en une heure maxi nous etions dehors. Les gens ont tous ete gentils et courtois, rapides, simples...Nous avions loue un appart meublé depuis paris, sur internet. Ca a ete la douche froide en arrivant... l'appart n'avait pas ete nettoye, il y avait encore des poubelles a l'interieur, et, pour nous qui rêvions du plateau, nous nous sommes retrouves dans un quartier...bien glauque!! Il pleuvait, on avait encore le blues d'avoir quitte tous nos amis, le decalage horaire... Un petit moment de solitude quand meme, ou on se demamde soudain si on a bien pris la bonne decision...Des le lendemain nous nous sommes lances a la recherche d'un appart, sur le plateau. Il nous est tres vite venu l'idee d'acheter des velos, en voyant a quel point les rues sont longues ici! On a visite une petite dizaine d'appart dans la journee, on a vu de tout, des apparts tres luxueux et tres chers, et d'autres en tres mauvais etat, sales et sombres, mais chers quand meme... C,est le probleme de vouloir habiter sur le plateau. Il nous restait un appart a visiter le soir, entre temps on est rentres se reposer dans notre magnifique meublé, un peu défaits il faut l'avouer... Et puis on est allé visiter le dernier, l'appart de nos reves sur le plateau, a 2mn du metro et de tous les commerces. La visite ressemblait a ces visites collectives a paris... Il fallait etre le plus rapide.. On a visite l'appart en quelques secondes, on a fait un vrai entretien de motivation avec les proprios et on a finalement eu l'appart. Un vrai coup de chance je pense.Les 2 semaines suivantes, on a cherche des choses primaires pour meubler l'appart, on attend notre demenagement pour debut septembre (au passage, Gallieni, a priori plutot serieux). Merci IKEA!! Hallucinant, le meme ikea qu'a paris... On a rencontre pour l'instant que des gens charmants, prets a nous aider au moindre ennui. On a ce coté tres francais je pense qui consiste a beaucoup se mefier des gens et des choses en general. Et comme ici les choses sont globalement plus simples qu'en france (pour l'instant!), c'est au debut assez deroutant. Mais tellement appreciable!Hier je suis allee m'inscrire au centre d'emploi, equivalent ANPE. J'y suis allee avec beaucoup d'apprehension, parce que j'avais un souvenir atroce de l'anpe. Je veux travailler dans l'audiovisuel, pour simplifier.. En france, on m'a dit de plutot faire de la restauration, que c'etait la qu'il y avait du boulot. Sans jeter un coup d'oeil a mon CV et aux experiences que j'avais... Ici, j'ai ete recue tout de suite par un agent, qui a reellement cherche a savoir ce que je voulais, ce que j'avais fais en france, et qui a vraiment essaye de m'aider et de m'orienter. Et meme si le secteur de l'audiovisuel a globalement les memes problemes qu'en france, il a encouragé mes demarches, m'a propose d'autres alternatives, mais en restant dans le domaine de la culture... C'est une approche definitivement differente...et surement plus efficace...Pour resumer pour l'instant c'est vraiment rien que du bonheur. Nous etions tres tristes de quitter paris parce que nous adorons cette ville et que tous nos amis etaient la bas. Mais montreal... c'est vraiment une ville agreable, une vie completement differente... C'est une experience vraiment enrichissante. Et meme s'il est trop tot pour faire un bilan, j'encourage tout le monde a tenter l'experience...En esperant que certains courageux seront allé jusqu'au bout du message..!! Citer
Invité Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Merci pour cette tranche de vie C'est toujours agréable de lire les récits d'installation, que l'on ne soit pas encore partis, ou que le soit déjà Citer
Invité Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Bonjour,Je suis vraiment content pour vous le fait d'avoir connu à l'aube d'une nouvelle vie heureuse, car nous sommes arrivés à Ste-Foy, Québec depuis le 07 Avril 2004, et ce fut une totale déception.Nous trouvons Québec un grand village un peu trop tranquille par rapport à Paris. Certes, aucune comparaison possible, mais je dirais peut être qu'on aurait du venir à Montréal ??? Et la raison principale pourquoi on a choisi la ville de Québec, c'est qu' en quittant Paris, ville lumière avec les embouteillages interminables, des heures de transport en commun dans la vie quoitidienne... nous avons décidé de ne plus recommncer, peur de retrouver une vie semblable à Montréal... Or, ici à Québec, c'est une ville charmante, point du tout stressé, et surtout il ne faut point être pressé, je dirais que la ville ne nous fait point battre le coeur.Affaire à suivre...Qu'en pensez vous, vous autres??? Citer
Habitués JayJay Posté(e) 21 août 2004 Habitués Posté(e) 21 août 2004 Ah ben c'est sûr de chez sûr que Québec, c'est pas Paris, hein! Montréal aurait été une meilleure transition si ce que vous recherchez est un "nightlife", des bars, des spectacles, du théâtre, des restos ethniques tous les coins de rue. C'est une grande ville, achalandée c'est vrai, mais quand même beaucoup moins stressante que Paris. Personnellement, et c'est vraiment personnel, je ne veux pas que les gens de Québec me tombent dessus : j'ai du mal à supporter Québec. C'est une belle ville, j'adore Simon's, j'adore la Terrasse Dufferin, les restos sont super... en plus mon mari aurait préféré c'est sûr... mais bon - c'est un peu trop québéco-québécois. Un peu village. C'est pas mon goût, personnellement, mais c'est sûr que si j'étais obligée d'y vivre, je réussirais sans problème à y trouver beaucoup de qualités. Le Mont Ste-Anne à proximité, Charlevoix pas trop loin, les nombreux restos, le côté "chicos-élégant", les maisons pas trop chères... Mais bon, c'est pas mon goût à moi. Voilà. Citer
Habitués peanut Posté(e) 21 août 2004 Habitués Posté(e) 21 août 2004 allez! paf et ping! boing! sur la tête de Jayjay! vous l'aurez deviné, je demeure à québec! Mais je rejoins Jayjay sur le terme de gros village(les montréalais surnomment québec de cette façon!) Pour une ville de bonne dimension, je trouve que les mentalités sont parfois dignes des commérages de petits villages...je ne suis à québec que depuis 2 ans, et c'est ce qui m'a le plus frappé! Mais autrement, je ne trouve que des qualités à cette ville et mon chum français qui est originaire de Paris l'aime bcp aussi! Il ne veut rien savoir de Montréal qu'il trouve trop anglophone et plus stressante que québec(pourtant, il restait en banlieue parisienne!!)Mais pour une personne qui est habituée à un milieu plus cosmopolite et plus urbain, il sera déçu par québec effectivement...personnellement, je trouve que c'est un bon compromis entre la ville et la campagne! peanut Citer
Invité Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 Je voulais repondre a lilo et topa... ca met du baume au coeur de lire votre message.... nous nous souhaitons egalement tout quitter et partir s'installer a Montreal, et lire que du bonheur dans votre message nous motive vivement.Nous vivons actuellement en angleterre, depuis 8 ans, et nous n'en pouvons plus! Marre des Anglais, marre de cette vie qui coute chere, marre de cette bouffe a 10 sous... bref, on a fait le tour, et on veut partir! Retour en France, pas question, partir au Canada, plus que oui! C notre reve. J'espere qu'en ayant vecu ici ca va nous aider a commencer une nouvelle vie la-bas... il faut maintenant que nous demarrions la demande d'immigration... et envoyer des CVs, meme si on sait qu'etre sur place sera plus simple pour trouver un job... ou non??? Qu'en pensez-vous! Est-ce un folie de tout quitter pour partir sans boulot!? Combien de temps pour trouver un bon job sur place!?Bon en tout cas, on est motive, et si vous avez des conseils, n'hesitez pas!Biz a tous Citer
Messages recommandés