Aller au contenu

Urgent - ma CRP en date du 24/02 m'indique d'arriver au Canada avant le 03/04

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Quelle joie de recevoir ce matin des nouvelles de Paris qui m'envoie ma CRP!

Mais très vite, l'incompréhension s'installe. Ce courrier, daté du 24 février,  me demande d'arriver au Canada au plus tard le 3 avril 2016.

Dans à peine plus d'1 petit mois???!!!  J'ose espérer que c'est une erreur....

Notre départ  n'est absolument pas prêt puisque nous attentions d'être sûr à 100% que mon dossier soit accepté,  et donc de recevoir cette fameuse CRP.

J'aimerais donc savoir, pour les personnes parrainées ici,  quel était le délai  accordé par le bureau des visas? Pensez-vous qu'il s'agit d'une erreur dans mon cas? Savez-vous sur quoi ils se basent pour établir cette date?

Merci de votre aide, car c'est un peu la panique, là  (alors qu'on devrait plutôt fêter ça! ) !!!

• Habitués
Posté(e)

Changer la date de la CRP est presque mission impossible. Prenez un billet d avion et faites l aller retour pour la valider.

Posté(e)

Le 3 Avril 2016 ne serait pas la date d'expiration de ton passeport ?

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, vanessa a dit :

Bonjour,

Quelle joie de recevoir ce matin des nouvelles de Paris qui m'envoie ma CRP!

Mais très vite, l'incompréhension s'installe. Ce courrier, daté du 24 février,  me demande d'arriver au Canada au plus tard le 3 avril 2016.

Dans à peine plus d'1 petit mois???!!!  J'ose espérer que c'est une erreur....

Ben dans votre profil, je lis bien "ensemble c'est tout! "  ?

Vous ne suiviez pas les mentions dans votre dossier en ligne? J'ai reçu ma CPR en octobre, je suis partie en novembre. 

• Habitués
Posté(e)
Il y a 3 heures, antlau a dit :

Le 3 Avril 2016 ne serait pas la date d'expiration de ton passeport ?

Non, il n'expire qu'en 2023.

Par contre, je me suis rendue compte, qu'à la rubrique "Détails médicaux" de ma CRP, on retrouve cette date limite de validité… La visite médicale ne serait valable qu' 1 an? Je l'ai faite le 27 mars 2015, le temps de valider les résultats etc, le 3 avril est peut-être bien la date anniversaire de la visite médicale...

Une visite médicale qui ne serait valable qu'1 an alors que le délai supposé de traitement à Ottawa (notre cas) est de 17-18 mois…   ça me parait absurde ?!

Il y a 3 heures, Cherrybee a dit :

Ben dans votre profil, je lis bien "ensemble c'est tout! "  ?

Vous ne suiviez pas les mentions dans votre dossier en ligne? J'ai reçu ma CPR en octobre, je suis partie en novembre. 

Le suivi du dossier en ligne, avouez que c'est assez succinct! "En cours" pendant des mois, et "décision prise" depuis 4 semaines… Notre dossier a été traité à Ottawa, où le délai supposé est de 17-18 mois. Par chance, cela a pris un peu moins d'1 an, mais n'empêche, on se basait sur ce délai pour planifier notre départ, fin juin début juillet.

• Habitués
Posté(e)

la visite médicale est bien valide qu'un an et il faut valider la RP avant son expiration si non, il faut refaire la visite+reporter la RP

• Habitués
Posté(e)

c'est pour ça aussi que plusieurs ne passent pas l'examen médical au moment d'envoyer le dossier de parrainage. tu as le choix de le faire avant ou après. si tu choisis de pas faire la visite médicale, il faut attendre qu'ils te contacte pour passer l'examen et ton dossier poursuit son cours..

en prenant le choix de le passer avant l'envoi du dossier, c'était un risque de devoir refaire l'examen médical après 1 an si ton dossier n'était pas encore traité ou bien, d'être à la dernière minute pour valider la RP ( ton cas..).

• Habitués
Posté(e)
il y a 7 minutes, Automne a dit :

c'est pour ça aussi que plusieurs ne passent pas l'examen médical au moment d'envoyer le dossier de parrainage. tu as le choix de le faire avant ou après. si tu choisis de pas faire la visite médicale, il faut attendre qu'ils te contacte pour passer l'examen et ton dossier poursuit son cours..

en prenant le choix de le passer avant l'envoi du dossier, c'était un risque de devoir refaire l'examen médical après 1 an si ton dossier n'était pas encore traité ou bien, d'être à la dernière minute pour valider la RP ( ton cas..).

Fiou, effectivement, si seulement j'avais su que la VM n'était valable qu'1 an, j'aurais effectivement choisi de la faire plus tard…. Je n'avais aucune idée de ce délai. Je suis retournée lire le guide fourni avec les formulaires, je ne trouve pas de traces de ce fameux délai...

C'est vraiment pas de chance.

On envisage de faire un aller-retour express à Montréal, une fin de semaine à la fin mars, juste pour valider ma RP à l'aéroport. A cause de mon travail, je ne peux pas m'absenter plus.

Cette visite éclair ne me portera pas préjudice? Je veux dire… a-t-on le droit de repartir en France 2 jours après la validation de la RP, y travailler encore 3 mois, organiser le déménagement etc, puis revenir au Qc?

• Habitués
Posté(e)
il y a 10 minutes, vanessa a dit :

Fiou, effectivement, si seulement j'avais su que la VM n'était valable qu'1 an, j'aurais effectivement choisi de la faire plus tard…. Je n'avais aucune idée de ce délai. Je suis retournée lire le guide fourni avec les formulaires, je ne trouve pas de traces de ce fameux délai...

C'est vraiment pas de chance.

On envisage de faire un aller-retour express à Montréal, une fin de semaine à la fin mars, juste pour valider ma RP à l'aéroport. A cause de mon travail, je ne peux pas m'absenter plus.

Cette visite éclair ne me portera pas préjudice? Je veux dire… a-t-on le droit de repartir en France 2 jours après la validation de la RP, y travailler encore 3 mois, organiser le déménagement etc, puis revenir au Qc?

c'est écrit dans le guide du parrainé pourtant :

http://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/certificats.asp

et dans le lien qu'ils donnent, tu cliques sur les critères (à gauche) et ça te mène là

http://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/examen-medical-perm.asp

bref, un livre dont vous êtes le héros.. c'est écrit mais faut vraiment bien lire..

pour l'aller-retour, pas de problèmes. il faut juste avertir les douaniers que c'est une validation de RP mais que vous n'avez pas encore d'adresse au canada etc..

• Habitués
Posté(e)

Effectivement le visa à la même date d'expiration que le médical. Si vous pensez ne pas être capable de partir à temps il faut en aviser le CIC et de cette façon on vous fera repasser un médical et on vous émettra un visa avec un délais plus long mais je me pose la question une fois le visa étamper si c'est possible de faire cette démarche :unsure:. Quand mon mari a eu le sien on lui avait demandé si il pouvait quitter avant tel date sinon on lui suggérait de refaire la visite médicale pour ensuite lui émettre son visa. Faut prendre l'information tout d'un coup que cela serait possible ca vous évite un frais de voyage pour venir valider. :)

• Habitués
Posté(e)
Il y a 8 heures, vanessa a dit :

Bien sûr vous avez le droit! Préparez juste la documentation justifiant le fait que vous avez été pris par surprise ( délais de traitement du fédéral vs le votre, documentation n'expliquant pas que la visite médicale est valable pour un an. etc.) et il n'y aura aucun problème. Les douaniers ne veulent pas  vous mettre des bâtons dans les roues, ils veulent juste être convaincus de la véracité de ce que vous leur dites.