Aller au contenu

travail et études


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement infirmère en France et j'aurais aimé savoir si il était possible de reprendre des études au Québec! Médecine ou instit par exemple ou autre car j'en ai marre d'être infirmière et savoir si il y a un équivalent pour la france si jaimais on décide de rentrer 10 ans plus tard. Si quelqu'un sait comment cela se passe, merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quenelle,

Je suis actuellement infirmère en France et j'aurais aimé savoir si il était possible de reprendre des études au Québec!

Aucun problème : le système éducatif québécois est très bien adapté pour accueillir le retour aux études des adultes que l'on parle de perfectionnement (formation continue) ou de réorientation de carrière, et ce, à tous les niveaux d'enseignement public (secondaire professionnel, collégial et universitaire).

Médecine ou instit par exemple ou autre

Médecine : très difficile. C'est la compétition ultra acharnée pour intégrer une des quatre facultés de médecine du Québec. À celle de Sherbrooke par exemple, la faculté n'accueille seulement que deux médecins immigrants par promotion et seulement s'ils satisfont aux examens d'admission et ils doivent s'attendre à être intégré, en cas de réussite, qu'en première année de doctorat de 1er cycle en médecine.

Instituteur : ce qu'on appelle enseignant au pré-scolaire, primaire ou au secondaire selon l'ordre d'enseignement choisi. La voie quasi-obligatoire dans ton cas (car tu n'es pas enseignante en partant) sera de faire soit le BEPP (bacc en enseignement préscolaire et primaire) ou le BES (bacc en enseignement secondaire) qui durent chacun 4 ans et qui donnent accès au permis d'enseignement délivré par le Ministère de l'Éducation du Québec.

J'ignore cependant si tu pourras travailler avec l'un de ces deux diplômes en France si tu y retournes un jour.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse, je m'en doutais un peu que médecine serait très très difficile mais c'est beau de rêver. Est-ce que tu sais qu'elle formation on peut faire par le biais de la formation continue ou connais-tu un site avec toutes les formations possibles??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-salut Quenelle,

Je ne saurai trop te recommander le site du réseau de la formation professionnelle et technique au Québec pour les programmes d'enseignement du secondaire professionnel et collégial :

réseau Inforoute

Tu y trouveras les programmes, dans quels établissements il se donnent, la description des cours, les préalables nécessaires, la durée des formation, des liens vers les établissements et même le nombre de places disponibles (surtout pour les DEP).

Pour l'universitaire, il n'existe pas à ma connaissance de site web gratuit qui concentre les programmes comme le réseau inforoute. Il faut donc que tu consultes chaque site des universités québécoises (Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Mc Gill, Concordia, Laval à Québec et le réseau des université du Québec) où une description complète de chaque programme est disponible.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement