Aller au contenu

Visa pour la france du Canada ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai rencontré une ivoirienne en France le printemps dernier lors d'un stage d'étude, elle est retourné en Côte d'Ivoire depuis. Elle a fait une demande de visa de tourisme à l'ambassade canadienne à Abidjan afin de venir ici durant l'été, toutefois la demande lui a été refusé étant donné qu'elle ne peut convaincre l'agent qu'elle retourneras en Côte d'Ivoire à la fin de son séjour.

J'aimerais donc savoir s'il est possible pour elle d'obtenir un visa de tourisme pour la France car comme elle ne peut venir ici, je prendrai alors mes vacances en France à l'automne. Donc peut-elle soumettre une demande de visa, ce seras donc moi qui lui ferai l'invitation et prendrai les engagements nécessaires à l'hébergement etc... tel que demandé dans le forumlaire du site de l'ambassade http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/Visite_tourisme.pdf Étant de citoyeneneté canadienne est-il possible de faire une invitation à l'ambassade de France. Comme il n'est pas recommendé de se rendre en Côte d'Ivoire pour l'instant, j'aimerais donc pouvoir voyager en France.

Il existe également une demande de visa de court séjour en vue d'un mariage.

http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/mariage.pdf Est-il possible encore une fois que nous puissions nous marier en France, moi étant canadien et elle ivoirienne ou est-ce réservé uniquement au citoyen français. Il est mentionné dans la demande de visa de fournir le certificat de publication des bans et de non-opposition délivré par la mairie du lieu du mariage, est-ce que cela peut s'appliquer à nous.

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront nous aider

Pierre B.

• Habitués
Posté(e)

Salut Pierre,

As-tu songé éventuellement à l'épouser à l'ambassade du Canada à Abidjan? Il est vrai que le risque-pays est assez fort là-bas, mais pour une semaine sous l'hospitalité de ta future belle-famille, ça ne devrait pas mal se passer.

Renseignes-toi surtout si les pouvoirs de l'ambassade lui permettent de vous unir légalement en droit canadien, et songes déjà à choisir entre un parrainage une procédure d'immigration; vu les délais pour l'Afrique pour l'immigration, il vaudrait peut-être mieux alors faire une demande de parrainage tout en la faisant venir au Canada (en jouant franc-jeu avec les autorités) et en faisant une demande de permis de travail.

En tout cas, je te déconseille la France, où les fonctionnaires sont suspicieux pour ce genre de démarche. Dans tous les cas choisis une petite mairie (je crois que les mairies communistes ou de gauche sont plus faciles pour les mariages étrangers) et bonne chance. Encore une fois, assures-toi que les autorités canadiennes reconnaîtront bien ce mariage fait dans un troisième pays.

Bonne chance à vous deux smile.gif

Opal