Habitués ghislaine51 Posté(e) 17 août 2004 Habitués Posté(e) 17 août 2004 bonjour, je ne suis pas nouvelle sur ce forum mais cela fait un moment que je n'y étais pas venu. Mon mari et moi désirons immigrer au québec, seulement mon mari en tant que "retraité ne sera pas trop le bienvenu. Je suis artiste peintre et suis en train de passer un diplome avec une école québécoise pour devenir "consultant en relation d'aide". savez vous si cette profession qui peut s'exercer à son compte (je pense le faire chez moi) est demandée au Québec ? pour mon dossier de demande d'immigration pensez vous que c'est un bon point ? merci à toutes les réponses qui me seront données. ghislaine Citer
O'Hana Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 Salut Ghislaine51,savez vous si cette profession qui peut s'exercer à son compte (je pense le faire chez moi) est demandée au Québec ?Pour tenter de répondre à ta question, je crois qu'il est important de resituer le contexte québécois concernant les professions en relation d'aide.Par aidant professionnel, on entend surtout les psychologues, les psychiatres et les psychanalystes grosso modo. Autour de ces trois professions gravitent une multitude d'autres professions en lien avec la relation d'aide dépendamment de la clientèle, du milieu, etc (psychoéducateur, travailleur sociaux, conseillers en orientation, etc).Dans cette offre de service aussi diversifiée, il existe encore actuellement cependant un vide autour de la profession de psychothérapeute. Cette profession, portée et assumée généralement par les psychologues, ne bénéficie en effet d'aucun cadre juridique : en clair, à l'heure actuelle au Québec, n'importe qui peut être psychothérapeute et avoir pignon sur rue, même sans voir suivi de formation appropriée.Je te laisse imaginer les conséquences que cela peut avoir sur la qualité du service rendu à la population ; conséquences que d'ailleurs l'Émission Enjeux sur Radio-Canada a souligné de manière éloquente dans un de ses reportages à vous faire glacer le sang dans les veines. Tout cela pour dire que l'Office des Professions n'a pas eu le choix que de se saisir du dossier et elle planche actuellement à réglementer cette profession pour éviter dérives et abus (voir exemple ici).Il faut donc s'attendre à ce que les professions en relation d'aide, et celle de psychothérapeute en particulier, soient toutes réglementées à terme, ce qui peut signifier concrètement dans l'obligation d'être membre d'un ordre professionnel par exemple (avec tout ce que cela implique : être diplômé d'un centre de formation accréditée, passer des examens, être en supervision obligatoire durant une période de probation, etc). À date, de ce que j'en sais, l'Office semble s'enligner dans l'obligation de détenir un diplôme de second cycle universitaire minimum dans un domaine pertinent pour pouvoir pratiquer légalement en relation d'aide. Mais ce n'est pas encore décidé officiellement mais si la tendance se maintient, cela deviendra une réalité à court moyen terme.Il serait certainement très intéressant de savoir dans quelle école québécoise tu as obtenu ton diplôme en relation d'aide : il serait alors peut-être plus facile de savoir s'il te sera plus aisé de pratiquer ici ou pas.O'Hana Citer
Messages recommandés