Aller au contenu

Restaurant : "apportez votre vin"


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Peut-être que ça a déjà été dit mais j'ai vu l'info sur le dernier magazine Protégez-vous (magazine québécois pour le consommateur, sorte de 60 millions de consommateurs).

Peut-on donc apporter de la bière ?

Le serveur d?un restaurant «Apportez votre vin» refuse que vous consommiez les deux bières que vous avez apportées. Attitude justifiée?

Non: en décembre 2002, le projet de loi 100 (qui assouplit notamment la Loi sur les permis d?alcool) a été adopté et autorise, entre autres, les clients de ce type de restaurant à apporter de la bière et des «alcopops» (boissons alcoolisées de type coolers) en quantité raisonnable.

Pour plus d'infos sur Protégez-vous : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=12435 (je n'ai pas d'actions smile.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui! C'est super hein?

Par contre, j'ai fait le test et je constate que la plupart des restaurateurs ne sont pas encore au courant, pour la bière. dry.gif

Voici une petite explication pour nos amis immigrants qui ne connaissent pas encore les traditions québécoises... smile.gif

Les restaurants au Québec doivent obtenir une license s'ils veulent servir du vin ou des alcools. Cette license leur permet de servir des boissons alcoolisées (ou du vin) lorsque celles-ci accompagnent un repas (bref, ce n'est PAS une license de bar).

Cependant, il existe une license spéciale pour les restaurateurs qui n'ont pas envie de gérer l'alcool et les stocks de vin. Il s'agit de la license "Apportez votre vin". Cela permet au restaurateur de proposer au client d'apporter son propre vin. Ainsi, vous choisissez vous-même le vin (rouge, blanc, champagne, mousseux, Porto, ...) que vous désirez consommer pendant votre repas; vous l'apporter avec vous; le serveur vous apportera les verres et débouchera votre bouteille. Dans certains restaurants ils vont même vous refroidir la bouteille ou vous la mettre dans un seau rempli de glaçons (sur demande).

Quelques trucs...

- Demandez toujours si l'on peut apporter le vin au restaurant, lorsque vous faites une réservation. Si la réponse est positive, vous pourrez préparer votre bouteille d'avance, chez vous. Ou encore, aller l'acheter à la SAQ.

- S'il y a du vin au menu d'un restaurant, alors automatiquement vous savez que vous ne pouvez PAS "apporter votre vin". Consulter la carte (le menu), qui est affichée à la porte du restaurant.

- S'il y a une SAQ à quelques minutes de marche du restaurant, et si celle-ci est ouverte... vous pouvez commander votre repas dans le restaurant, PUIS aller acheter une bouteille. (Mandatez l'un des invités pour faire cela.) C'est pratique pour ceux qui tiennent à un bon accord vin - repas.

- La SAQ propose (gratuitement) un service de "refroidisseur de vin", dans chaque succursale. Il s'agit d'un bac à eau très froide, avec une minuterie. Vous pouvez ainsi refroidir votre bouteille à la température de service, en moins de 5 minutes.

- Il n'y a pas vraiment de limite quant au nombre de bouteilles que vous pouvez apporter dans un restaurant "apportez votre vin".

- Vous ne pouvez PAS apporter d'alcools forts (par exemple du Scotch ou du Gin).

- En anglais, l'acronyme de l'expression "Apportez votre vin", "Bring your own wine", est BYOW. Cet acronyme est parfois utilisé -- mais assez rarement, quand même.

- Saviez-vous que lorsque vous donnez un pourboire, il ne faut normalement pas compter le vin dans votre calcul? Par exemple, si vous commandez un repas à 20$ (avec les taxes), puis un verre de vin à 5$, le calcul du pourboire se fera sur 20$ ; donc, 20$ x 15% = 3$ de pourboire. Par conséquent... le fait d'apporter votre propre vin ne vous fait PAS économiser sur le pourboire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Saviez-vous que lorsque vous donnez un pourboire, il ne faut normalement pas compter le vin dans votre calcul? Par exemple, si vous commandez un repas à 20$ (avec les taxes), puis un verre de vin à 5$, le calcul du pourboire se fera sur 20$ ; donc, 20$ x 15% = 3$ de pourboire. Par conséquent... le fait d'apporter votre propre vin ne vous fait PAS économiser sur le pourboire.

C'est totalement faux!!

Si vous allez dans un restaurant-bar, et que vous ne prenez qu'un verre de vin seulement ou toute autre consomation, vous devez laisser un pourboire.

Il est totalement faux aussi de prétendre que l'on doit soustraire le prix du vin ou toute autre consomation alcoolique à sa facture pour calculer le pourboire.

La façon la plus simple pour faire le calcul, vous additionnez les deux taxes au bas de la facture et ça vous donne 15%

Simple n'est-ce pas?

Marien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voyons. Beaucoup de gens font cela.

Surtout que les prix des vins sont gonflés en restaurant.

Et à part de ça... il me semble qu'à chaque fois que tu écris sur le forum, c'est pour dire que tu n'es pas d'accord avec quelque chose.

C'est pas très constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

marien

Zogu parlait d'un REPAS accompagné de VIN.

Ton exemple est hors contexte. Il faut EVIDEMMENT donner du pourboire si tu vas dans un bar, resto-bar ou autres tavernes, lorsque tu consommes de l'alcool, que de l'alcool.

Ne mélange pas tout! mad.gif

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va falloir mettre de l'eau dans votre vin huh.giflaugh.gif

Merci pour ces précisions intéressantes !

C'est vrai que je comprenais mal pourquoi un restaurateur refuserait la bière... vu que de toute façon il n'en vend pas... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, il FAUT compter le vin dans le pourboire. Le fait de servir du vin fait intégralement partie du service et doit être compris dans le "tip"... Par contre, et comme je l'ai expliqué dans le sujet relié aux "tips", si vous êtes à une tablée et que vous avez consommé plusieurs bouteilles de vin, vous pouvez vous permettre de réduire un peu le "tip", dû effectivement au prix des bouteilles...

Une attention cependant. Il est possible de réduire le pourboire à 10 ou 12% lorsque le repas a été bien arrosé (plusieurs bouteilles de vin), car la note augmentera considérablement, sans avoir engendré pour autant plus de travail de la part de votre serveur.

Par contre, si vous êtes à deux ou trois et que vous ne prenez qu'une seule bouteille, si vous ne l'incluait pas dans le calcul de votre "tip", vous passerez allègrement pour un pingre.

Pour ce qui est de la bière dans les restaurants "apportez votre vin", ok, mais je trouve tout de même cela un peu limite... J'imagine la bande de twits débarquant avec leur caisse de 24 sous l'bras et décapsulant leur broue en ayant pris une simple poutine en guise de repas. Mettez-vous à la place du restaurateur deux minutes... lui, il propose la posibilité aux client d'apporter leur bouteille et t'en a toujours pour s'en foutre un peu.

Le problème, à mon avis, n'est pas dans l'autorisation d'amener de la bière, le problème réside plus dans les abus que cela va engendrer.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Référence:

http://www.canoe.qc.ca/artdevivrecarriere/...ires_a-can.html

Extrait:

"Pour un repas consommé au restaurant, on évalue un bon pourboire à environ 15 % du prix de la facture avant taxe, affirme le vice-président exécutif de l'Association des hôteliers de la province de Québec. On peut réduire le pourboire à 10 % ou 12 % pour un repas bien arrosé, parce que l'alcool augmente la valeur de la facture sans représenter un surcroît de travail important pour le serveur", ajoute-t-il. Dans les bars, la moyenne des pourboires laissés par les clients représente environ 15 % du coût de la consommation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu,

Je vois que nous avons les mêmes sources ! wink.gif

Donc, c'est clair : on prend en compte les bouteilles... par contre, on réduit la note dans le cas où il y en a beaucoup.

C'est certain que le sujet du "tip" est pas mal compliqué car même les premiers intéressés ne sont pas toujours d'accord.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement