Aller au contenu

Les gladiateurs de la DCSQ 2016


Spero

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 8 heures, Loane a dit :

Bonjour,

 

Merci à ceux qui m'ont répondu plus haut.

 

J'ai une question hyper importante à laquelle personne n'a su me répondre avec certitude (ni même un agent du MIDI lors d'une conférence en ligne).

 

Mon conjoint (qui ne sera pas le réquéreur principal) a un BAC STI (sciences des technologies industrielles), spécialité Génie Electrotechnique.

Donc un Bac TECHNOLOGIQUE et pas un Bac PROFESSIONNEL.

 

Personne ne sait me dire s'il s'agit d'un diplôme postsecondaire général - 2 ans (qui vaut 1 point) ou s'il s'agit d'un diplôme postsecondaire technique - 1 an ou 2 ans (qui vaut 2 points).

L'agent du MIDI penche pour le postsecondaire technique. Ce qui m'arrangerait....

 

Quelqu'un aurait-il la réponse à ma question s'il vous plaît ?

Je pose cette question depuis le mois de février :-(

 

Je vous remercie d'avance.

 

 

Un BAC STI Electrotechnique (ou F3 dans le temps), j'ai le même diplôme, correspond à secondaire général.

Le postsecondaire technique correspond à un BTS et rapporte 6 ou 10 points.

 

Ce BAC rapporte donc 2 points seulement en tant que requérant principal et 1 point en tant que conjoint.

Ça ne rapporte rien dans le domaine de formation

 

Bref c'est nul, c'est pour ca que je passe une VAE pour avoir un BTS en informatique (j'ai le niveau mais pas le diplôme), qui lui sera mon billet pour le Québec en me rapportant 22 points (10 au niveau de scolarité et 12 au domaine de formation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Heileen14 a dit :

 

Je ne peux pas vraiment te répondre, mais je comprends ta demande même si cela ne fait pas pencher la balance par rapport a un éventuel questionnaire lors de la demande en ligne de janvier...

Je te rassure j'ai un peu le mm souci avec un bac pro secrétériat, et je n'ai tjs pas de réponse précise... Je ne sais toujours pas si cela est assimilé a un DEP sécréteriat ou a un AEC technique de bureautique (comme le BTS qui lui est assimilé à ca). Pareil, en soit, cela ne change pas grand chose dans la grille des domaines de formation mais en cas de questionnaire en ligne pour la DCSQ de janvier, je me dis que cela peut avoir de l'importance.

 

J'espère que tu auras ta réponse, mais j'aurai eu tendance a dire qu'un bac techno serait assimilé comme un bac pro dans les "formation technique", et non générales. Sans aucune certitude, je suis desolée. 

 

BTS = DEC technique et non pas AEC (grosse différence). AEC = niveau bac pro en France

 

AEC et DEP c'est kif kif je pense, DEP peut être un peu au dessus de l'AEC :

 

http://www.collegecdi.ca/liste-des-actualites/les-campus-au-quebec/les-etudes-postsecondaires-dec-dep-et-aec/

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow ! Merci à tous de m'avoir répondu aussi précisément.

Décidément j'ai bien fait de viser bas en lui attribuant 1 point puisque visiblement c'est le cas.

Merci beaucoup.

 

Nikos, tu as raison, c'est pourri niveau points. Et comme toi, mon homme a plus que le niveau mais n'a pas passé le diplôme. La VAE sera reconnue par le MIDI ?

Tu vas l'obtenir quand ? Quand est-ce que tu vas présenter une demande d'immigration ?

 

Rassurez-moi : à partir du moment où à nous deux nous validons au moins 57 points, c'est bon non (niveau grille) ?

Si je ne me trompe pas, ni lui ni moi n'avons de points au domaine de formation.

 

Lui : Bac STI génie électrotechnique

Moi : Licence de Langues Etrangères Appliquées => ma licence me rapporte 10 points en scolarité mais 0 point en domaine de formation.... C'est chaud :unsure:

 

Quand je vois les scores de certains, ça fait paniquer.

Modifié par Loane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A un moment j'avais peur que zéro point au domaine de formation soit éliminatoire. Mais apparemment non. Ouffff....

 

Nikos : pourquoi tu ne tentes pas l'expérience maintenant ? Sans cette VAE, tu n'as pas le nombre de points suffisants ou bien tu veux présenter un meilleur diplôme ?

 

Je me pose la question pour me rassurer (ou pas) sur notre cas... car nous, avec le bac STI de mon copain, on tente puisqu'on dépasse les 57 points.

Modifié par Loane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les gadiateurs , je suis nouvelle et je suis competitive pour la vague  de Janvier 2016.j espere etre la bienvennue dans votre groupe.

ok/je me presente

MOI.camerounnaise, BTS en Action Commerciale

LUI , LICENCE  d Analyste programmeur ,nous avons   un enfant  3ans.ville visee MONTREAL

mais nous avons une inquietude sur nos points au niveau du domaine de formation. nous sommes un peu dans l impasse,ya t il des personnes ici qui on deja eu ce genre de PB

je precise que je suis le requerant principal.

                                     Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour les glads le midi a essayer de me débiter sans succès.Du coup je vais changer de banque et de carte bancaire en esperant que 2016 sera la bonne.

ID Date Montant Frais Description de la transaction L'information de référence
138594598 26-11-15 16:58:05 0,00 (119,25) Denial - POS Purchase IMMIGRATION QUEBEC 13 MONTREAL CA - POS debit amount of 366428.00 would exceed the international transaction limit of 250000.00.
Modifié par guyleopold
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, estefania a dit :

bonsoir les gadiateurs , je suis nouvelle et je suis competitive pour la vague  de Janvier 2016.j espere etre la bienvennue dans votre groupe.

ok/je me presente

MOI.camerounnaise, BTS en Action Commerciale

LUI , LICENCE  d Analyste programmeur ,nous avons   un enfant  3ans.ville visee MONTREAL

mais nous avons une inquietude sur nos points au niveau du domaine de formation. nous sommes un peu dans l impasse,ya t il des personnes ici qui on deja eu ce genre de PB

je precise que je suis le requerant principal.

                                     Merci 

salut la glad pour ton BTS en Action Commerciale, c'est Gestion de commerces (DEC) et pour ton conjoint, je sais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, guyleopold a dit :

bonjour les glads le midi a essayer de me débiter sans succès.Du coup je vais changer de banque et de carte bancaire en esperant que 2016 sera la bonne.

ID Date Montant Frais Description de la transaction L'information de référence
138594598 26-11-15 16:58:05 0,00 (119,25) Denial - POS Purchase IMMIGRATION QUEBEC 13 MONTREAL CA - POS debit amount of 366428.00 would exceed the international transaction limit of 250000.00.

Désolée :(, fais ce qu’il faut pour retenter en janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, Loane a dit :

Wow ! Merci à tous de m'avoir répondu aussi précisément.

Décidément j'ai bien fait de viser bas en lui attribuant 1 point puisque visiblement c'est le cas.

Merci beaucoup.

 

Nikos, tu as raison, c'est pourri niveau points. Et comme toi, mon homme a plus que le niveau mais n'a pas passé le diplôme. La VAE sera reconnue par le MIDI ?

Tu vas l'obtenir quand ? Quand est-ce que tu vas présenter une demande d'immigration ?

 

Rassurez-moi : à partir du moment où à nous deux nous validons au moins 57 points, c'est bon non (niveau grille) ?

Si je ne me trompe pas, ni lui ni moi n'avons de points au domaine de formation.

 

Lui : Bac STI génie électrotechnique

Moi : Licence de Langues Etrangères Appliquées => ma licence me rapporte 10 points en scolarité mais 0 point en domaine de formation.... C'est chaud :unsure:

 

Quand je vois les scores de certains, ça fait paniquer.

 

Une VAE délivre le même diplôme que s'il était obtenu via le cursus classique, donc oui, le MIDI reconnaîtra le diplôme de la même façon (d'ailleurs il me semble que ce sont les Québecois qui ont inventé la VAE donc ça serait un comble).

 

De plus il n'est en aucune façon nécessaire de préciser sur un CV comment il a été obtenu (bon après c'est sûr que mettre que l'on a eu son BTS en 2016 à 37 ans fait que c'est assez flagrant...)

 

Par contre pour la DCSQ il faut surement préciser que le diplôme a été obtenu via une VAE car par conséquent il n'y a pas de relevés de notes.

 

Concernant ma VAE Je n'ai plus que l'oral à passer, j'ai déposé mon livret, je n'aurai surement pas encore mon diplôme d'imprimé pour le 17 janvier mais je compte joindre une note au dossier l'expliquant. Normalement on a 90 jours pour ajouter des pièces manquantes donc ça devrait le faire.

 

Oui, si en couple tu as 57 points, c'est bon.

 

Les point donnés aux domaines de formation se basent sur la demande existante sur le marché de l'emploi au Québec. Donc pas besoin de paniquer... Après c'est sûr qu'une secrétaire aura peut être un peu plus de mal à trouver un job qu'un informaticien, mais ca ne joue pas sur l'obtention du CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, Loane a dit :

A un moment j'avais peur que zéro point au domaine de formation soit éliminatoire. Mais apparemment non. Ouffff....

 

Nikos : pourquoi tu ne tentes pas l'expérience maintenant ? Sans cette VAE, tu n'as pas le nombre de points suffisants ou bien tu veux présenter un meilleur diplôme ?

 

Je me pose la question pour me rassurer (ou pas) sur notre cas... car nous, avec le bac STI de mon copain, on tente puisqu'on dépasse les 57 points.

 

Non malheureusement, ma femme n'a que le bac, j'ai 37, elle 36, un seul enfant donc ca passe pas...

En plus comme je bosse dans l'informatique depuis 16 ans et que mon bac n'a rien à voir, je ne peux même pas comptabiliser mon expérience, et je perd 8 points... (idem pour ma femme)

 

Ca me fait que 47 points, donc BTS obligé, ce me fait passer à 77 points...

 

Pas de problème si tu n'as pas fait d'erreur de calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, TIDIANE COULIBALY a dit :

bonjour les frères et sœurs

j'aimerai savoir quels sont les documents a fournir pour une demande de CSQ.

en effet, j'aimerai faire une demande de CSQ directement c'est a dire sans passer par les intermédiaires d'immigration.

merci pou votre compréhension 

 

Bonjour à toi.

 

Tout est indiqué dans ce doc : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/documents-dcs-fr-dyn.pdf

Et sur cette page : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, Nikos a dit :

En plus comme je bosse dans l'informatique depuis 16 ans et que mon bac n'a rien à voir, je ne peux même pas comptabiliser mon expérience, et je perd 8 points... (idem pour ma femme)

 

Bonjour Nikos,

 

Au niveau de l'expérience professionnelle, elle concerne les cinq années précédent la demande et sont comptabilisées dans tous les cas, qu'elles soient en rapport avec ton diplôme ou pas.

C'est ce que l'on m'a expliqué.

 

Je ne bosse pas dans le domaine de mon diplôme mais j'ai six points par rapport au nombre de mois travaillés. 

 

Ce que tu écris me remet la pression. 

Ça n'a jamais été clair pour moi mais les gladiateurs 2015 m'ont confirmé qu'ils comptent ton expérience pro, sans se soucier du rapport avec tes études. 

 

Ça me donne envie d'appeler le Midi tout ça....  :-/

 

 

Modifié par Loane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Loane a dit :

Bonjour Nikos,

 

Au niveau de l'expérience professionnelle, elle concerne les cinq années précédent la demande et sont comptabilisées dans tous les cas, qu'elles soient en rapport avec ton diplôme ou pas.

C'est ce que l'on m'a expliqué.

 

Je ne bosse pas dans le domaine de mon diplôme mais j'ai six points par rapport au nombre de mois travaillés. 

 

Ce que tu écris me remet la pression. 

Ça n'a jamais été clair pour moi mais les gladiateurs 2015 m'ont confirmé qu'ils comptent ton expérience pro, sans se soucier du rapport avec tes études. 

 

Ça me donne envie d'appeler le Midi tout ça....  :-/

 

 

 

Bonjour Loane,

 

Je n'arrive plus à retrouver la page où j'avais lu ca... Mais effectivement il ne semble plus y avoir cette contrainte, bonne nouvelle.

 

Par conséquent ca me fait passer à 56 points sans mon BTS... Il se passe quoi dans ce genre de situation où il manque 1 point ? Même si j'espère bien obtenir mon diplôme...

 

En cherchant après cette page, je suis tombé sur ca, c'est tout récent : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/experience-professionnelle.html

 

 

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 point manquant c'est le refus , t'auras pas le csq , et tu auras perdu le temps et l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement