Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 août 2004 Habitués Posté(e) 18 août 2004 PP tu n'as jamais été dans le cas où prendre un travail précaire au smic est moins avantageux (si on peut appeler ça un avantage !!!) que de toucher l'allocation chômage et les aides au logement, je n'approuve pas cela au contraire, c'est clair que le système est à changer, mais je m'en "côlice" pas de la France (ne serai-ce que parce que ma famille et une partie de mes amis y sont) Je ne le pense pas vraiment... c'était surtout de la provocation. Ça me gêne toujours qu'on puisse citer en exemple la France pour ses "avancées" sociales alors qu'en terme d'emploi, c'est l'un des plus mauvais élève de l'OCDE. Pour moi, la véritable avancée sociale, c'est que tout le monde puisse travailler. ... et puis les jobs d'étuidants, je suis passé par là. Payé au salaire minimum, à travailler dans un "fast-food"... ça reste un de mes meilleurs souvenirs, puis ça apprend l'humilité. C'est peut-être aussi pour cela qu'en arrivant au Québec, je mettais bien avec mon CV : "disponible de jour, de soir, de nuit et la fin de semaine". Puis tu vois, une fois que j'ai eu un peu plus d'ancienneté, j'ai eu des horaires plus "normaux" (en tout cas, fini le travail le samedi et dimanche).À plus !Jean-Philippe Citer
Habitués hippo Posté(e) 18 août 2004 Habitués Posté(e) 18 août 2004 sauf que je ne parle pas ici des étudiants mais des personnes qui n'ont pas la possibilité (financière ou autre) de faire des études ou des formations et qui occupent ce genre de job toute leur vie (et ne me dit pas que c'est de leur faute et qu'ils n'ont qu'à se bouger les fesses, c'est pas si facile que ça en a l'air) Citer
Invité Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 sauf que je ne parle pas ici des étudiants mais des personnes qui n'ont pas la possibilité (financière ou autre) de faire des études ou des formations et qui occupent ce genre de job toute leur vie La c'est un autre probleme..."Monday through Sunday. Same shit different day."Take it easy Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 août 2004 Habitués Posté(e) 18 août 2004 sauf que je ne parle pas ici des étudiants mais des personnes qui n'ont pas la possibilité (financière ou autre) de faire des études ou des formations et qui occupent ce genre de job toute leur vie (et ne me dit pas que c'est de leur faute et qu'ils n'ont qu'à se bouger les fesses, c'est pas si facile que ça en a l'air) Non, non... ce genre de situation, pour quelqu'un qui reste au service de la même compagnie est très rare.Un exemple ? Toujours où je travaille, la plupart des employés sur la route ont tout juste leur Secondaire V (et encore, parce que c'est maintenant un pré-requis, certains des plus anciens n'ont même pas ce niveau)... et bien avec de l'ancienneté, ils finissent TOUS par travailler du lundi au vendredi ou du lundi au jeudi (lorsqu'ils font 10h par jour). Simple question d'ancienneté pour le choix des horaires et ça fonctionne de cette façon dans la plupart des entreprises et commerces.Comme je l'ai dit plus haut, ceux qui travaillent le dimanche sont : soit nouveaux, soit ils le font par choix, soit ils travaillent à temps partiel. Travailler quelques années le dimanche, oui ça peut arriver... travailler toute sa vie le dimanche par obligation ? C'est plutôt rare, surtout lorsque l'on reste dans la même entreprise. Certes, c'est jamais agréable pour la plupart des gens de travailler le dimanche, je le sais bien, je comprends donc le mécontentement, mais dans un contexte où le plein emploi n'est pas atteint, où il y a des gens qui sont au chômage, je trouve ça un peu gros de s'en plaindre vu que cela ouvre la voie à la création de très nombreux postes.Oh je sais, c'est une vision très libérale de l'économie. Je ne m'en cache pas... je respecte vos opinions, mais pour ma part, je préfère travailler le dimanche et gagner ma vie que d'être au chômage, en situation d'exclusion parfois, dans un pays qui protège le sacro-saint dimanche. À plus ! Jean-Philippe Citer
Invité Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Comme je l'ai dit plus haut, ceux qui travaillent le dimanche sont : soit nouveaux, soit ils le font par choix, soit ils travaillent à temps partiel. Je doute que cela soit vrai. Il y a des "nouveaux" qui sont la depuis 15 ans! "La ville est un long fleuve tranquille"... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 août 2004 Habitués Posté(e) 18 août 2004 Tu as des exemples ? Parce que moi personnellement, je ne connais personne dans ce cas là... alors à moins d'exceptions... Citer
Invité Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Tu as des exemples ? Parce que moi personnellement, je ne connais personne dans ce cas là... alors à moins d'exceptions...Cela depend de quelle profession tu parles. Je pense que ton exemple n'est pas representatif de l'ensemble des societes ou les gens travaillent le dimanche. Les employes de bureau dans les grandes societes sont rarement amenes a travailler de dimanche, sauf - encore une fois - s'ils occupent des postes a responsabilites ou dans un departement comme "Operations" ou un IT technician sera souvent amene a assurer une permanence le samedi ou le dimanche pour que tout fonctionne. Les bureaux a NY ne sont pas vides le weekend et je doute que la situation soit tres differente au Quebec.Il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas d'horaires fixes du genre "9 to 5": les professionels de la sante, les restaurateurs, les hoteliers, la police, les pompiers, les transporteurs, les livreurs, les chauffeurs de taxis, les militaires, les gens qui travaillent dans le spectacle, les agriculteurs, les eleveurs, les centres telephoniques de service clientele, les patrons de petits commerces, etc... et j'en passse. La liste est longue! A la limite, je pense que les gens qui ont des horaires fixent ne sont pas la majorite.PS: meme le President, tu crois qu'il prend souvent son weekend off??? Jour et nuit, 24/7. A mon avis, il ne dort pas beaucoup non plus... Citer
Messages recommandés