Aller au contenu

Le tour du poteau!

Messages recommandés

Posté(e)

Salut? un an après ma première demande préliminaire a la délégation du Québec a Bruxelles j?ai enfin mon visa sur mon passeport ! (je l?ai reçu hier)

J?ai reçu mon autorisation d?opposer mon visa sur mon passeport le jeudi 08 juillet 2004 mais malheureusement je partais pour la Canada le mardi 13 juillet et l?ambassade a Paris et pas ouverte le vendredi et le lundi?. Le jour après mon arrivée au Québec le 14 juillet j?ai donc posté mon passeport pour qu?ils y collent mon visa et je l?ai reçu hier.

Donc voilà je sais que pour faire valider mon visa je dois faire le tour du poteau c?est à dire aller au État unis et repasser la frontière pour revenir au Canada mais plusieurs questions m?inquiète je voudrai savoir premièrement si quand j?arrive à la frontière au état unis je dois dire que je fais le tour du poteau ou bien je dis juste que je viens visiter une journée ?

Quels sont les document a avoir avec moi visa passeport,CSQ?.?

Quant a la somme d?argent que j?ai déclaré avoir en ma possession pour mon arrivée lors de l?entretient je l?ai pas encore transféré sur mon compte au Québec et mise à part mon virement bancaire que j?ai sortie alors de mon entretient pour mon CSQ j?ai rien comme preuve ?. La preuve d?autonomie financière est obligatoire ?

Je vous remercie d?avance et vous souhaite à tous que vos démarches administratives fonctionne aussi bien que pour moi !

Gros gros bisous a tous

Angelique

• Habitués
Posté(e)

coucou!

tu as besoin de ton visa, du CSQ et de ton passeport.

En arrivant aux douanes américaines, tu dois leur dire que tu viens faire valider ton visa en faisant le tour du poteau(ils sont habitués!). Ils vont te demander d'entrer dans le bâtiment et ils vont "checker" sur leur ordi si tu ne serais pas fiché quelque part... smile.gif

Ensuite, ils te donnent un papier attestant de ta venue sur leur territoire et ils vont te dire: "turn around the block"ou à peu près! hihih!)

Tu te retrouves donc aux douanes canadiennes et tu leur dis aussi la raison de ta visite(tour du poteau) et ils vont te dire d'aller à l'immigration juste à côté. C'est là que tu donnes ton CSQ(n'oublie pas de le redemander, ils le gardent parfois!), visa et passeport. C'est à ce moment que tu signes ton visa devant l'agent d'immigration(attention! je parle ici de la grande feuille qu'on recevait il y a 1 an ou 2...maintenant, vous recevez un vignette...donc, je ne sais pas s'il faut signer ou pas...)

Il va te demander depuis combien de temps tu es sur le territoire canadien, ton statut(touriste dans le cas de mon ami), si tu as déjà travaillé au Canada durant ton séjour(si tu es touriste, tu ne devrais pas l'avoir fait...) et le montant d'argent que tu as dans tes poches(mon ami avait 20$) Ce n'est pas nécessaire de montrer les relevés bancaires il me semble...mais ça fait plus de 2 ans que mon ami est passé par là...je ne me souviens pas de tous les détails...

Ensuite, il te remet une pochette contenant des renseignements sur le québec(procédures administratives pour le NAS, la carte RAMQ, etc) et te souhaite finalement: Bienvenue au Canada! smile.gif

Et moi aussi, je te fais la pareille: Bienvenue au québec! smile.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

très interessant de savoir tout cela, merci peanut.

Angélique tiens nous au courant apres le tour de ton poteau wink.gif , car on sera certainement dans le même cas que toi en Février 2005 car vu comme c'est parti je pense pas que l'on aura nos visa pour notre départ.

Bonne chance, mais finalement ca n'a pas l'air trop compliqué.

guad wink.gif

Posté(e)

Décidément qu'est ce qu'il a de si interessant ce poteau pour que tout le monde vienne en faire le tour? wink.gif

Plus sérieusement, tu peux si tu le souhaites te rassurer en lisant différents messages et bilans de forumistes ayant fait le tour du poteau.

FAQ sur le tour du poteau

Excellent tour du poteau smile.gif