Habitués Luca Posté(e) 12 août 2004 Habitués Posté(e) 12 août 2004 Salut, je voudrais savoir s'il est legal ou pas qu'un employeur ne nous paye pas lorsque l'on est en periode de formation ? Citer
Habitués yeuxverts Posté(e) 12 août 2004 Habitués Posté(e) 12 août 2004 Normalement quand tu es en formation tu dois être payé, voici ce qui est écrit dans les Normes du Travail:Est-ce que je dois être payé pour ma période d'entraînement?La Loi sur les normes du travail prévoit que les périodes d?entraînement, « training », d?initiation ou d?essai doivent être rémunérées. Un salarié est réputé être au travail durant toute période d'essai ou de formation exigée par l'employeur.Enfin, l'employeur est également tenu de rembourser au salarié les frais raisonnables encourus lorsqu'à sa demande, le salarié doit effectuer un déplacement ou suivre une formation.Il y a des compagnies qui ne paient pas les journées de formation ex: quand tu es engagé par une compagnie pour faire des appels téléphoniques pour vendre des revues, etc... ils te disent clairement vous avez 2 soirs de formation de 3 heures ou 4 heures non rémunérés car ils ont peur que tu ne continues pas de travailler après tes heures de formation. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 12 août 2004 Habitués Posté(e) 12 août 2004 Ma soeur s'est déjà battu pendant plusieurs semaines pour se faire payer sa formation. Elle s'était fait embaucher par une gros marchand de chaussures qui ouvrait un nouveau "méga magasin". La veille de l'ouverture: 8h de formation, incluant du travail d'entrepôt "de formation" (ahem!). Après la journée d'ouverture, il a mis la moitié des employés dehors. Il les avait embauchés juste pour le "super party" d'ouverture.Puis, en recevant son seul et unique chèque de paie, ma soeur s'est rendu compte qu'elle ne s'était pas fait payer sa journée de formation (8h de travail), mais uniquement sa journée de travail de 12h.Donc... un p'tit appel aux Normes du travail, on harcèle le proprio du magasin pendant plusieurs semaines... et il a fini par payer les 7 employées qui s'étaient liguées contre ses pratiques illégales! Quant aux autres employés, ils n'ont probablement jamais réclamé ces 80$. Moi ça m'étonne toujours quand les gens ne courent pas après l'argent qui leur est dû.Le pire là-dedans, c'est que ces imbécile d'employeur avait menacé les 7 employées qui lui réclamaient de l'argent... de leur faire une mauvaise référence d'emploi. Franchement. Une référence d'emploi pour 1 journée de travail?Ressources:La Commission des Normes du Travail du Québec (CNT). Pour toutes les questions relatives aux droits des travailleurs, aux contrats de travail, aux lois sur les heures de travail ou sur l'emploi, etc. Ils ont le pouvoir d'enquêter sur les pratiques de votre employeur et de le punir; ils peuvent faire ces démarches de manière discrète et anonyme (sans vous nommer). La consultation est gratuite.http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/index.aspLa Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail du Québec (CSST). Pour toute question ou inquiétude sur la sécurité au travail: bruit, équipement de protection, blessures, ergonomie, etc. La consultation est gratuite.http://www.csst.qc.ca/portail/fr/ Citer
Habitués Luca Posté(e) 12 août 2004 Auteur Habitués Posté(e) 12 août 2004 Merçi pour vos réponses qui confirment ce que je pensais.Un employeur m'a dit que j'avais une formation de 3 semaines non payés car .... c'était interdit par la loi !Je ne connaissait pas la legislation içi mais ça ne m'a pas empecher de dire ce que j'en pensais.Ca a été vite réglé !Au suivant... Citer
Messages recommandés