Aller au contenu

Mal du pays ?

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

Une question aux Français installés au Canada depuis + d'1 an huh.gif : Est-ce que vous avez eu le mal du pays ? Vos amis et votre famille vous manquent-t-ils beaucoup ? Et êtes vous arrivés à vous faire des AMI(E)S (des vrais de vrais) ??

Nous savons que certain "craquent" et retournent en France.

On attend vos réponse avec impatience .

Merci

Les Goudoux wink.gif

• Habitués
Posté(e)

j'y suis reste un peu plus d'un an, mais pas de mal du pays. Par contre certains de mes potes ont prefere repartir alors qu'ils avaient des offres de stage/boulot car la France / famille/ amis leur manquaient.

Je suis pas reste, non pas par choix, mais pour des histoires de visa qui a expire... mais par contre en seulement un an je pense m'etre fait des amis, oui, aussi etonnant que cela puisse paraitre, peut etre pas des "Best Friends" mais plus que des "acquaintances"... la preuve ca va faire 3 ans que je suis rentre (et que je n'y suis pas retourne, meme pas en vacances) et pourtant je discute encore regulierement avec la plupart d'entre eux, sur MSN/ICQ, par email ou meme par telephone pour certains

En fait c'est au retour en France que les amis du Canada m'ont manque ! Curieux, hein ??

• Habitués
Posté(e)

Salut !

Cela va bientôt faire trois ans que je suis à Montréal...

Est-ce que la France me manque ? ... Non. Ou presque pas. En tout cas, c'est Montréal qui me manque au bout de quatre jours lorsque je suis en France ! wink.gif

Par contre, c'est certain que mes amis me manquent beaucoup... et ma famille bien sûr. Je crois que plus ça va, plus c'est difficile à gérer avec eux. Surtout avec mes grands-parents qui sont pas mal âgés. Plus le temps passe, plus c'est devenu compliqué.

Des amis ? (Québécois je suppose)... Oui. Une de mes ex-blondes est devenue la meilleure de mes amies. Sinon, c'est comme partout... faut du temps : des collègues sont devenus de bons amis, mais est-ce des "vrais" ? Je ne sais pas encore... l'avenir le dira ! wink.gif

Est-ce que je craquerais et que je retournerais en France ? NON ! ... À part temporairement pour une affaire familiale grave. Mais il y a plus de chance que j'aille m'installer ailleurs que de retourner en France. J'ai du plaisir à y aller pour les vacances, je sais que je n'y retournerai pas pour y vivre.

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)

Salut,

Même lorsque j'étais en france, après mes études, j'avais déjà l"a bougeotte", Orthez, Bordeaux, Tulle, un p'tit coup à Lyon....................la logique voulait donc qu'un jour je débarque au Qc tongue.gif

Mal du pays, non, cela dépend du caractère et des aspirations de chacun.

Je vais en France régulierement, le contact avec la famille ou les amis est facile.

Ceux-ci viennent petit à petit découvrir le Qc avec nous, quel plaisir de planifier les vacances des touristes qui viennent pour quelques semaines.

Je rentre tout juste de l'aéroport où j'ai ramené mon frère et sa petite famille après leurs 3 semaines de vacances.

Bien sur, pendant 5mn, on a les boules en quittant l'aéroport mais la vie québécoise reprend le dessus et on pense déjà aux futures vacances et projets que l'on a fait ensemble wink.gif

Une chose est sûre, ma vie et mon futur sont au Qc, qu'on se le dise laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Je suis heureuse de lire ces expériences réussies d'intégration au Quebec ! Merci pour les témoignages.

Mais à mon avis, on ne peut jamais dire jamais... l'expérience m'a prouvé qu'on ne sait pas ce que la vie réserve dans l'avenir. Et il y a quelque temps j'avais dit : je suis heureuse ici je ne quitterai jamais cet endroit... mais la vie m'a ouvert d'autres portes, et je pars au Quebec aujourd'hui !! Je ne l'aurais jamais imaginé il y a 2 ans.

Alors maintenant je dis plutot : je ne sais pas ce que sera demain... Je serai là où je pense devoir être.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses qui nous ont vraiment intérrèssé.

Qu'est qui a motivé votre choix entre Montréal pour certains et Québec pour d'autres?

Notre choix perso serait plus Québec pour son côté convivial et "Francophone".

Vous parliez aussi de vacances,le voyage France/Canada, Canada/France est il vraiment chèreet surtout combien y a t'il de congé payé pour les Québécois? wink.gif

Nous avons une petite question technique par rapport au site.Comment peut on afficher une photo perso pour nous représenter?

Salut à tous!

LES GOUDOUX tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Ouep,

Installé depuis 3 ans, j'ai parfois eu le mal du pays..... Une seule fois j'ai juré et j'ai eu envie de rentrer en France, forme de fuite, en mogréant contre l'économie québécoise....

Sinon je ne regrette pas d'avoir immigré pour ce que cela m'a apporté, malgrès ce que cela m'a pris.... je préfère être pour l'instant plus pauvre d'argent et plus riche de moi-même en commencant a me connaitre, surtout les défauts pour enfin les faire sauter, plutot que de rester ce que j'étais en France et ces 2 premieres années, avec un bon salaire de nain-génieur informaticien....

Mais ca m'est arrivé d'avoir la nostalgie du pays par moment.... en fait 3 fois les 2 premières années, puis 4 a 5 fois depuis mars dernier.... les images de Toulouse, les images, la vie, le quotidient meme de la Provence et de la Cote d'Azur, de Valbonne, de Nice, d'Antibes, de Nimes, d'Aix en Provence me manquent et une musique, ou bien quelques photos entrevues dans un magasine francais dans un Presse International, amènent malheureusement son flot d'émotions que j'apprend a gérer.

Sinon je suis la, je recommence une nouvelle vie, une nouvelle profession, avec de nouveaux amies et amis, de nouveau collègue, un nouveau moi après m'être botté le Q sévère, enfin une fois dans ma vie.... donc pas de regret sur ce point....

Sinon la famille manque parfois.... et une peine aussi.... j'étais a 7000 km pour le décés de mon grand-père il y a quelques mois et j'étais loin....

Lap'

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bon, j'suis pas Française, mais je répond quand même... Comme je viens d'un village qui est à 6 kms de la frontière française, je pense que je peux.... tongue.gif

Cela fait bientôt 3 ans que je suis au Canada (à Toronto d'abord, et puis à Montréal depuis un an), et jusqu'ici je n'ai pas trop eu le mal du pays... du moins pas assez pour me faire tout lâcher et repartir! C'est plutôt la famille qui me manque que le pays lui-même...

Pour les amis, oui, j'en ai trouvé des vrais, tant à Toronto qu'à Montréal. smile.gifsmile.gif Et ja'i aussi gardé le contatc avec les VRAIS amis d'avant biggrin.gif D'ailleurs, la plupart sont au quatre coins du monde maintenant cool.gif

Sandrine