Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prevoie de venir etudier 1800h (2 ans temps complet) en formation pro pour une session qui commencerait fin aout 2016.  Admettons que j'arrive a avoir une lettre d'admission dans l'ecole au printemps 2016 (genre mars-avril 2016), et que le CAQ et permis d'etudes prennent 2 mois en tout (au vu de ce que j'ai lu sur le MIDI et sur les forums), combien de temps avant le debut des cours a-t-on le droit de venir s'installer, si on a tous les papiers en regle ? Car trouver un logement etc, ça prend du temps.

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Tu peux venir de quelques jours à quelques semaines avant. Je n'ai pas vraiment entendu d'une règle stricte sur le sujet. On te laissera rentrer sans problème tant que le délai avant le permis suit le bon sens.. 

Posté(e) (modifié)

Bonjour kuroczyd,

Merci pour ta réponse rapide. Par contre, je ne comprend pas bien se que tu veux dire par "tant que le délai avant le permis suit le bon sens".... ?

Merci

Ajout: j'ai compris ;) tu veux dire si je n'exagère pas avec la durée...

Modifié par Wildgoat
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je prevoie de venir etudier 1800h (2 ans temps complet) en formation pro pour une session qui commencerait fin aout 2016.  Admettons que j'arrive a avoir une lettre d'admission dans l'ecole au printemps 2016 (genre mars-avril 2016), et que le CAQ et permis d'etudes prennent 2 mois en tout (au vu de ce que j'ai lu sur le MIDI et sur les forums), combien de temps avant le debut des cours a-t-on le droit de venir s'installer, si on a tous les papiers en regle ? Car trouver un logement etc, ça prend du temps.

Merci d'avance.

Ça peut aller largement au-delà de 2 mois. Il s'agit de deux procédures.

CAQ = gouvernement du Québec suivi d'une autre demande de PE auprès du gouvernement canadien.

Posté(e)

Merci IMM1000 pour ces precisions, Sinon, sait-tu combien de temps a l'avance j'ai le droit de venir, pour m'installer (apres avoir tous les papiers en regle) ?

• Habitués
Posté(e)

Merci IMM1000 pour ces precisions, Sinon, sait-tu combien de temps a l'avance j'ai le droit de venir, pour m'installer (apres avoir tous les papiers en regle) ?

On vous a déjà répondu dans un message précédent.

Posté(e)

Merci pour cette reponse laconique. Kuroczyd n'etant pas certain qu'il y ait une regle a ce sujet, je voualis juste savoir si vous en saviez-vous plus a ce sujet. Je me garderai bien de poser ce genre de question apparemment jugée stupide a l'avenir. 

• Habitués
Posté(e)

Merci pour cette reponse laconique. Kuroczyd n'etant pas certain qu'il y ait une regle a ce sujet, je voualis juste savoir si vous en saviez-vous plus a ce sujet. Je me garderai bien de poser ce genre de question apparemment jugée stupide a l'avenir. 

c est pas une question stupide. Beaucoup de personnes se la posent.  Arriver 6 mois avant, ça ne collera pas car on t interrogera dessus mais venir 15j, 1 mois voire 2, ça ne posera pas de pb.

• Habitués
Posté(e)

combien de temps avant le debut des cours a-t-on le droit de venir s'installer, si on a tous les papiers en regle ? Car trouver un logement etc, ça prend du temps.

Allo !

Tu pourrais poser la question dans l'autre sens : de combien de temps aurais-tu besoin pour t'installer (trouver un logement, etc) avant le debut des cours ? Sachant qu'il y a certainement une service d'assistance pour les etudiants etrangers que tu pourras contacter et que beaucoup de choses peuvent se faire a distance, avec internet et un telephone (ou voip):)