Jump to content

Visa de travail apres PVT?


Guest

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement au Canada depuis decembre dernier. J'ai donc un PVT et il se trouve que j'ai aussi un boulot que je risque de quitter MAIS dans le cas contraire, si je souhaite rester apres la duree de validite de mon PVT (decembre 2004), quelles solutions sont envisageables vu que le pvt ne se renouvelle pas?

Je crois connaitre 2 solutions mais ca reste flou:

- demander la residence permanente (je crois que ca mettra au moins 6 mois pour l'obtenir? je dois retourner en France pour des entretiens...bref je ne sais pas si mon employeur sera assez patient.

- me faire sponsoriser par mon employeur mais celui-ci doit prouver qu'aucun canadien n'est capable de faire le boulot que je fais. Or rien de plus simple a demontrer a moins que mon employeur soit d'accord pour mentir?

pour ceux qui ont effectue de telles demarches, pourriez-vous m'expliquer un peu ce qu'il en retourne? quelles sont les demarches importantes (genre retour en France, delai etc...)

Et surtout, y-a-t'il d'autres solutions pour rester plus longtemps apres le PVT tout en travaillant legalement? J'ai cru lire des messages a propos d'articles mais je n'arrive plus a retrouver le sujet.

Merci de votre aide. Je n'arrive pas a me decider si je vais rester ici ou retourner en France qui me manque quand meme apres 8 mois d'absence.

Marc

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Hello Marc,

Suite a un PVT, j'ai fait avec mon employeur une demande pour un permis de travail. J'avoue que cela n'a pas été facile mais j'ai obtenu un visa pour deux ans, jusqu'en septembre 2005. C'est donc possible mais il faut que ton employeur soit pres à y passer un peu de temps... la DRHC n'est pas toujours des plus faciles à convaincre!

Quant à la résidence permanente, il semble en effet que le processus soit un peu long pour tes délais. J'ai obtenu mon CSQ en 4 mois et demi, les vacances et documents complémentaires n'ont certainement pas arrangé les choses!

Bon courage

Aurélie

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu as la possibilité de prolonger ton PVT

- pour étudier

Sinon tu peux :

- commencer les démarches pour un visa de résident permanent ( tu peux passer par Buffalo et tu n'es pas obligé de retourner en France. Le fait que tu aies déja un job accélèrera la procédure )

- demander un visa temporaire a ton employeur

Nuit Bleue

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils.

Pour obtenir un visa de travail temporaire grace a l'aide de la DRHC, est-ce qu'ils doivent prouver qu'aucun canadien n'est capable de faire mon boulot?

Comment ca s'est passe pour toi Aurelie? ca a ete si difficile?

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Salut Marc,

J'ai effectivement eu quelques difficultés à obtenir mon Visa mais tout s'est bien terminé! Alors que j'avais mon PVT depuis presque 7 mois, j'ai répondu a une douze milieme annonce dans mon domaine! J'ai passé un entretien dans un bled a quelques 20 minutes de Montréal! Mon passeport arrivant à échéance avant la fin de mon PVT, je me suis dit, pourquoi ne pas demander un Permis de travail plutot que de faire prolonger mon PVT avec les mois restants et avoir à faire une demande de permis de travail trois mois plus tard... Bref, me voilà en quête du fameux permis de travail! J'ai eu beaucoup de chance d'avoir travaillé quelques semaines chez mon employeur actuel. C'est grace a ca que j'ai pu rester et qu'il a bien voulu "se battre" pour l'obtention de mon Visa.

En effet, plusieurs annonces avaient été passées, plusieurs candidats avaient été embauchés mais personne n'avait voulu resté étant donné le salaire et les conditions quelques fois difficiles de travail! cependant la DRHC ne voulait rien savoir quant à ma demande de Visa.

Ma collègue a alors passé des tonnes de fax à la DRHC pour leur faire comprendre qu'aucun québécois ne voulait de ce poste et que j'étais compétente pour y rester!

La DRHC a persisté plusieurs jours dans son refus, elle a même suggéré à ma collègue d'augmenter les salaires pour qu'un québécois veuille rester... vous imaginez la tête de ma collègue... je rappelle que je travaille dans une petite municipalité et les budgets sont assez serrés! Bref, ma collègue a également fait "quelques menaces" d'aller plus loin et de mettre cette affaire dans les mains d'un avocat car ils comptait bien me garder! C'est toujours désagréable certes, mais quelques semaines après, la DRHC et le Québec me délivraient un permis de travail pour 24 mois (j'ai un contrat jusqu'en 2007). J'en suis déjà presque à un an d'ailleurs.

Si ta profession n'est pas en demande, il faut avoir un employeur motivé. Je me souviens que je m'étais renseigné, j'avais rempli tous les papiers que j'avais pu pour faciliter la tache à mon employeur et qu'il ne lui reste finalement que (ou presque) la correspondance avec la DRHC!

Aujourd'hui, j'ai amorcée ma demandede résidence permanente. Tu peux toi aussi commencer ta démarche auprès du SIQ de New-York pour ta demande de CSQ. Bon courage

Aurélie

Link to comment
Share on other sites

bonjour tout le monde

Cela fait longtemps que je suis vos nouvelles mais c'est la premiere fois que j'ecris et j'en suis ravie .

Je suis Au Quebec moi aussi, je suis arrivée ici avec un visa etudiant puis apres c un permis de travail mais il a fallu que je passe par la DRHC puisque je n'ai reussi a trouver un travail dans mon domaine qu'apres les 3 mois alloué pour un permis de travail apres diplome canadien .

Moi aussi j'etais chanceuse d'etre tombé sur un Boss qui s'est battu pour moi pour le permit .. Car apres un premier refus de la part de cette chere DRHC ( pretextant la meme chose aussi : payez plus pour attirez un canadien !!!!!!!!) ....

Mon Patron a contesté le refus , donc on fait une deusieme demande (repayer un autre 100$pour CAQ) et ca a marché .

J'ai commencé ma procedure pour RP Aout 2003 , je n'ai recu mon CSQ qu'en mois de Mars ( documents manquant, probleme avec le payement ... etc )

J<ai envoyer Au federal (Buffalo) le 15Avril, Ils m'nt envoyés L<AR avec les instructions medicals 10 jours apres disant que mon dossier va etre traité en priorité ...

J'attends toujours biensur .

C'est ca le resumé de ma situation ... La j'ai deux questions si vous pouvez m'aider je vous serez tres reconnaissante :

1- j'ai passé ma visite medical avant meme qu'on m'envoie l"AR avec le numero de dossier , j'ai juste donné le numero de client qui etait sur mon permis de travail ... je leur ai envoyé les copies de mes recus . Jusqu'a date ils n'ont rien dit genre qu'ils ne les ont pas recus ...

Croyez vous que j'aurai un probelme avec ca ?

2- Mon permis de travail expire Decembre 2004, cela veut dire que si d'ici la je ne reussi pas a avoir mon RP je dois le refaire ... dois je passer par DRHC encore ??

Merci encore et bonne chance a nous tous .

Link to comment
Share on other sites

sirtopderable,

je suis dans la situation dans laquelle tu etais...L'expiration des 90 jours arrivent à grand pas et je n ai toujours pas de traavil....A lire vos commentaires (rapport avec DRH) cela me panique et me decourage vraiment....J ai fait aussi la demande de residence mais je ne l aurai pas avant un an..

Pour ce qui concerne ton permis tu peux le renouveller (contrairement a ce qui est dit officiellement) Il y a une francais qui l'a renouveller 5 fois!!!!(bon ok, elle aurait mieux fait de demadner sa residence..)

Mais tu peux aussi mettre la pression pour avoir ta residence avant que ton permis expire (a ce moment ton dossier peut arriver sur la pile en expliquant tres bien ton cas ...)

En tous les cas bonne chance !!On lache pas (ostie qu'c'est compliqué!!)

Link to comment
Share on other sites

En gros si je comprends bien, pour avoir une chance de rester au Québec quand on demande un PVT c'est de démarrer quasiement en même temps une demande d'immigration de manière à avoir le visa avant que le PVT ne se termine?

Où alors vous pensez que mettons, au bout de cinq mois, on s'aperçoit que l'on est vraiment fait pour vivre là-bas, du coup on demande un visa et alors il est possible de l'obtenir en moins de sept mois ?

Parce que je ne pense pas que tous les patrons soient aussi conciliants pour demander une prolongation du permis de travail? ou je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

Manuefun ,

Tu n'as pas etre decourager pour le DRH , oui c'est vrai ils sont un peu tetus mais ils finnissent par ceder laplupart du temps, il faut juste leur trouver les bons pretextes.

Il faut trouver la job en premier c'est ca le plus difficile des fois, surtout si tu es dans un domaine tres specialisé comme mon cas ... ca m'a pris 9 mois pour trouver un employeur, car j'etais obligé de chercehr dans un seul secteur industriel en plus ... Mais j'ai fini par le trouver .

Maintenant j'ai meme reussi a trouver une autre Job mais je ne sais pas si je dois changer ou attendre que j'aie ma RP, car avec le nouveau employeur je crois que je dois faire la meme procedure encore .

Bonne chance et tiens bon ... si tu es determiné tu arriveras sans faute.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement