Aller au contenu

[27 sept] Éclipse d'une super-Lune de sang dans le ciel canadien


UBRANE

Messages recommandés

  • Habitués

Attention les yeux! Ce dimanche 27 septembre soir aura lieu dans le ciel canadien un évènement rare et exceptionnel: une "éclipse totale d'une super-Lune de sang". L'astre sera à son orbite le plus proche de la Terre, soit 14% plus gros et 30% plus brillant qu'à son apogée avec une couleur rougeâtre, caractéristique du fait que la Lune est masquée du Soleil par notre planète. Un événement qui ne s'est pas produit depuis plus de 30 ans (et le prochain prévu en 2033).

La lune rouge sera visible à travers tout le pays, en particulier dans les villes de l'est comme Montréal, Ottawa et Toronto où le maximum de l'éclipse aura lieu à 22h47.

Pour connaître l'heure exacte de l'éclipse selon votre ville :

http://www.vercalendario.info/fr/lune/canada-27-septembre-2015.html

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/09/23/super-lune-rouge-double-phenomene-astronomique_n_8185334.html

Une super Lune «sanglante» dans le ciel canadien dimanche prochain

image.adapt.960.high.lunar_eclipse_03a.j

Pas un, mais bien deux phénomènes astronomiques se produiront en même dans le 27 septembre. Une super Lune rouge sera visible dans le ciel dans la nuit, un événement qui ne s'est pas produit depuis plus de 30 ans, selon la NASA.

Le premier phénomène sera le passage de la Lune à son périgée, c'est-à-dire le point de son orbite le plus proche de la Terre. L'astre sera alors 14 % plus gros dans le ciel et 30 % plus brillant qu'à son apogée, c'est-à-dire à son point le plus éloigné de nous.

Le second phénomène est l'éclipse lunaire, c'est-à-dire le passage de la Lune dans l'ombre de la Terre, ce qui lui donne un aspect rougeâtre.

L'événement céleste devrait durer un peu plus d'une heure. Selon Timeanddate.com, le meilleur moment devrait se produire vers 22 h 47, heure de l'Est.

La lune rouge sera visible à travers le pays, en particulier dans les villes de l'est comme Montréal, Toronto et Halifax... si la météo le permet, bien entendu.

La super Lune de dimanche sera le deuxième « double événement » astronomique de l'année. En mars, une éclipse solaire était survenue au même moment qu'une super Lune. Toutefois, les Nord-Américains n'ont pas pu assister pleinement au phénomène, qui a plutôt été visible en Europe, en particulier dans le nord du continent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement