Pourquoi les comptables Africains, parce que j’avais remarqué, à l’époque quand j’étais encore en Afrique, qu’il y avait très peu de retour d’expérience concernant les comptables qui ont suivi le cursus pour devenir CPA au Québec en général sinon rien du tout concernant les comptables Africains en particulier. Je me suis donné pour obligation une fois sur place de communiquer sur mon retour d’expérience.
Je vais dans un premier temps parler de la profession comptable en insistant sur les étapes pour devenir CPA telles qu’elles figurent sur le site de l’ordre des CPA du Québec (Notez que ce que je vais faire, c’est du copier-coller pour regrouper le maximum d’information au même endroit), Puis parler de ma propre expérience par la suite.
A- Devenir CPA au Québec
En mai 2012, l’unification de la profession comptable au Québec a réuni dans un seul ordre les comptables agréés du Québec (CA), les comptables généraux accrédités du Québec (CGA) et les comptables en management accrédités du Québec (CMA). Tous sont maintenant connus sous le titre de comptables professionnels agréés du Québec (CPA).
Si vous êtes un professionnel ou un étudiant en provenance d'un pays autre que le Canada et que vous désirez devenir CPA au Québec, voici les 5 étapes à franchir :
1) Obtenir l’équivalence du baccalauréat reconnu au Québec
Pour ce faire, suivez le processus d’équivalence de diplôme. Vous devrez notamment faire évaluer votre formation auprès de l’une des 13 universités mandatées par l’Ordre afin de connaître les cours de mise à niveau de 1er cycle universitaire à réussir pour obtenir votre équivalence du diplôme. Adressez-vous directement à l’université où vous avez l’intention de compléter les cours préalables requis.
2) Réussir le Programme de formation professionnelle CPA
Une fois que vous aurez obtenu votre équivalence de diplôme, vous devrez réussir le Programme de formation professionnelle (PFP) CPA, offert par l’entremise du programme national dispensé par l’Ordre des CPA du Québec ou d’un programme universitaire de 2e cycle (24 à 30 crédits).
3) Effectuer un stage
D’une durée minimale de 24 mois, le stage constitue une étape obligatoire pour tous les futurs CPA. Selon l’expérience que vous avez acquise à l’extérieur du Canada, une partie de votre stage pourrait vous être reconnue. Pour ce faire, vous devrez répondre aux critères de qualité de la profession de CPA et être en mesure de fournir à l’Ordre tous les renseignements et documents nécessaires à la reconnaissance de votre expérience.
4) Réussir l’Examen final commun (EFC)
L’Examen final commun (EFC) est l’examen professionnel que tous les candidats au titre de CPA doivent réussir. L’EFC se tient sur 3 jours et est offert une fois par année, soit en septembre. Notez que deux EFC seront exceptionnellement offerts en 2016 (mai et septembre).
5) Examen de français
Pour obtenir votre titre de CPA, vous devrez démontrer que vous maîtrisez la langue française et réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française, à moins d’en être exempté. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site Web de l’Office.
Obtention du titre de CPA
Une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez présenter une demande de permis à l’Ordre des CPA afin de pouvoir utiliser le titre de CPA.
Si vous souhaitez exercer la comptabilité publique, vous devrez également détenir un permis de comptabilité publique (auditeur) et répondre aux exigences prévues au Règlement sur le permis de comptabilité publique de l’Ordre des CPA du Québec.
Je reviens sur les deux premiers points
1) Obtenir l’équivalence du baccalauréat reconnu au Québec
Évaluation comparative de vos études
Si vous avez effectué vos études à l’extérieur du Canada, vous devez dans un premier temps obtenir l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec* délivrée par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) afin de situer votre niveau d’études dans le système scolaire québécois. Si le résultat de cette évaluation indique que votre niveau d’études est comparable à celui d’un baccalauréat en comptabilité de trois ans au Québec, vous pourrez entreprendre la prochaine étape. Dans le cas contraire, vous devrez vous inscrire à l’université de votre choix dans un programme reconnu par le règlement.
Réussite des cours de mise à niveau - Équivalence du baccalauréat reconnu
Afin de connaître les cours de mise à niveau de 1er cycle universitaire que vous devrez réussir pour obtenir l’équivalence du diplôme québécois, vous devez vous adresser directement à l’université de votre choix, présenter une demande d’admission et acquitter les frais exigibles. Le nombre de cours variera selon vos acquis de formation et vos résultats aux cours pertinents déjà suivis. Vous devrez également maintenir une moyenne cumulative minimale de B-, soit de 2,8/4,3 ou 2,7/4,0 pour être ensuite admissible au Programme de formation professionnelle des CPA offert par l’Ordre (programme national). Ce programme est aussi offert par les universités dans le cadre d’un diplôme d’études supérieures de 2e cycle comportant de 24 à 30 crédits (voie universitaire). L’université peut exiger des conditions supplémentaires pour admettre un candidat dans son programme de 2e cycle.
Ouverture de dossier à l’Ordre
Dès la réception de la liste de cours de mise à niveau de l’université, vous devrez ouvrir un dossier temporaire à l’Ordre pour la faire approuver (un délai s’applique). Si vous souhaitez faire réviser l’évaluation faite par l’université, vous devrez communiquer avec notre équipe par courriel à [email protected].
Documents requis pour ouvrir un dossier à l’Ordre
Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (pour des études effectuées à l’extérieur du Canada)
Relevé(s) de notes
Diplôme(s)
Preuve d’identité et/ou de statut au Canada
Liste des cours de mise à niveau dûment remplie et signée par le responsable de l’université
Si vous êtes diplômé de l’étranger, seuls les originaux ou des copies certifiées conformes à l’original (par un commissaire à l’assermentation, un notaire ou un avocat) de vos diplômes et de vos relevés de notes seront acceptés. Si vous ne souhaitez pas les transmettre à l’Ordre, vous pourrez vous présenter avec vos originaux à nos bureaux, entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi (pour connaître notre adresse, visitez cpaquebec.ca/nous-joindre. Si vos diplômes ont été délivrés au Québec ou au Canada, seuls les originaux de vos relevés de notes seront exigés et ils seront conservés au dossier.
2) Réussir le Programme de formation professionnelle CPA
Au Québec, le Programme de formation professionnelle (PFP) menant au titre de CPA est constitué de deux voies :
Un programme universitaire de 2e cycle d’une durée de 12 à 15 mois comportant de 24 à 30 crédits et offert à temps plein par les universités accréditées par l’Ordre ;
Un programme national de structure modulaire dispensé par l’Ordre d’une durée de 24 mois et offert à distance et à temps partiel par les partenaires universitaires de l’Ordre.
Programme universitaire de 2e cycle
Offert au Québec seulement, le programme universitaire de 2e cycle est dispensé par 11 universités accréditées par l’Ordre. D’une durée de 12 à 15 mois et généralement offert à temps plein, il comporte de 24 à 30 crédits, selon l’université, et vise essentiellement les mêmes objectifs et résultats d’apprentissage que le programme national dispensé par l'Ordre.
Universités offrant le programme
École de gestion John-Molson de l'Université Concordia (JMSB) (en anglais)
École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)
Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval)
HEC Montréal
Université de Sherbrooke
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université du Québec à Chicoutimi
Université du Québec en Outaouais
Université du Québec à Rimouski
Université du Québec à Trois-Rivières
Université McGill – Faculté de gestion Desautels (en anglais)
Université McGill – School of Continuing Studies (en anglais)
Préalables requis
Chaque université détermine la moyenne exigée pour l’admission à son programme, laquelle ne peut être inférieure à l’équivalent de 2,8/4,3.
Inscription
Pour vous inscrire au Programme de formation professionnelle CPA (PFP), vous devez au préalable être inscrit à l’Ordre à titre de candidat à l’exercice de la profession (CEP), avoir transmis tous les documents nécessaires au traitement de votre demande et avoir acquitté les frais exigibles.
Frais à acquitter – Estimation
Voici un aperçu des frais administratifs que les candidats doivent actuellement acquitter à l’Ordre au cours de leur cheminement vers le titre de CPA :
Ouverture de dossier : 75 $ + taxes
Inscription à titre de candidat à l’exercice de la profession (CEP) : 500 $ + taxes (payable une seule fois)
Vous devrez également acquitter les frais liés au programme de certificat d’accès à la profession comptable (mise à niveau) qui dépend de l’université et du nombre de cours attribués et ceux de la formation professionnelle : environ 10 000 $
Durée du cheminement pour devenir CPA
Un étudiant régulier à temps plein dans le système québécois doit compléter toutes les exigences dans un délai de sept ans. Selon le nombre de cours de mise à niveau que vous aurez à compléter et votre rythme d’études, vous pouvez prévoir un délai minimum de quatre ans avant de pouvoir présenter une demande de permis à l’Ordre.
Je suis arrivé au Québec en Novembre 2013 avec ma famille. Le site immigrer.com m’avait déjà apporté beaucoup d’informations sur la province à travers les divers retours d’expérience des membres du forum. Comme je voulais absolument continuer dans mon domaine à savoir la comptabilité et obtenir le titre de CPA, je savais que malgré mon expérience (17 ans en comptabilité et vérification) et ma formation (Licence en sciences de gestion – 3 ans et MBA en Management – 2 ans) je devais repartir de zéro. Donc mon objectif premier était de faire la formation pour devenir CPA et uniquement à Hec Montréal (La renommée et le prestige de l’établissement dépassent les frontières de l’Amérique du Nord).
A Hec Montréal, les études se font en session et il y en a trois (3) par année académique :
Session d’automne qui dure 4 mois et commence en début septembre pour s’achever en fin décembre,
Session d’hiver qui dure aussi 4 mois et commence en début janvier pour s’achever en fin avril,
Session d’été qui elle ne dure que 2 mois et commence en début mai pour s’achever en fin juin ? Durant cette session, les cours se font deux (2) fois par semaines.
Première des choses, je vais à Hec pour m’informer des modalités d’inscription et on dit qu’il faut absolument l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Nous sommes en janvier 2014, parce que le mois de décembre a été consacré à faire toute la paperasse (NAS, RAMQ, Carte RP, Allocations pour enfants, Crédit d’impôt pour solidarité, Crédit TPS/TVH, etc..) et suivre la formation d’intégration et puis il y a eu les fêtes pendant lesquelles tout était au ralenti ou fermé.
J’ai donc préparé et déposé le dossier pour l’évaluation comparative. Sur le site du Ministère les délais indiquaient plus d’un an pour le traitement. Ne voulant donc pas perdre une année à attendre, je suis allé à l’ordre des CPA demander qu’on m’établisse un document qui permettrait le traitement accéléré de ma demande d’évaluation comparative, ce qui a été fait. Une fois déposé au MICC, le traitement s’est fait en moins de deux semaines et j’ai reçu mon évaluation comparative début mars 2014. Je n’ai pas pu m’inscrire à la session d’été 2014 parce que la date limite de dépôt des dossiers était passée. Je me suis donc inscrit pour la session d’automne 2014.
Conseil n° 1 : Venir au Québec directement avec toute la famille pour ceux qui en ont, car si vous voulez faires des études en général, mieux vaut ne pas être dispersé avec la gestion de la famille à distance. Par ailleurs, si vous avez les enfants et qu’ils ne sont pas avec vous, vous ne pourriez pas bénéficier des allocations pour enfants, ce qui n’est pas négligeable à mon humble avis.
Conseil n°2 : Demander l’obtention de certains documents comme l’évaluation comparative une fois votre CSQ obtenu. N’attendez pas être sur place pour le faire, vous gagnerez en temps.
A noter concernant le certificat d’accès à la profession comptable de Hec, si vous n’avez pas un bon dossier (au moins 4 années universitaires en comptabilité et gestion et une expérience professionnelle), vous risquez de voir votre dossier rejeté ou de vous voir attribué plus d’une vingtaine de cours de 3 crédits. En comparaison, le baccalauréat qui est le diplôme reconnu pour faire le PFP compte 30 cours de 3 crédit soit 90 crédit et se fait en trois (3) ans. C’est pour vous dire le chemin qui serait le vôtre si vous vous retrouviez dans une situation pareille et j’en connais qui s’y sont retrouvés. Après l’étude de mon dossier je me suis vu attribué 12 cours pour le certificat. Que vous le fassiez à temps partiel ou à temps plein, votre certificat doit obligatoirement être terminé au bout de 3 ans maximum. La note de passage de chacun des cours est D soit 1,0/4,3. L’étudiant dont la moyenne cumulative des cours est d’au moins 2,0 est autorisé à poursuivre ses études dans le programme. L’étudiant dont la moyenne cumulative est égale ou supérieure à 1,7 et inférieure à 2,0 (après 12 crédits suivis, soit 3 cours) est autorisé à poursuivre ses études mais il est considéré en période probatoire. Une moyenne cumulative minimale de 2,0 est obligatoire pour avoir droit au diplôme. L’étudiant dont la moyenne cumulative est inférieure à 1,7 (après 12 crédits suivis, soit 3 cours) est exclu des programmes de certificat sans possibilité de réadmission. Vous en apprendrez davantage sur le système de notation au Canada en visitant le site de Hec.
Pour la session d’automne, je m’inscris à 4 cours soit 12 crédits. Au Québec, vous pouvez obtenir le prêt et bourse si vous êtes aux études et que vous remplissez les conditions qui sont généralement accessible pour tous, sauf si vous travaillez et gagnez un revenu qui vous y exclu ou si vous étudiez à temps partiel. Encore que certains programmes à temps partiels sont financés. Généralement, le gouvernement qui administre le programme des prêts et bourses considèrera que vous êtes à temps plein si vous êtes inscrits à 12 crédits soit 4 cours et que vous n’avez pas d’enfants de moins de 6 ans. Si vous en avez un, deux cours ou 6 crédits suffiront pour être considérés comme étudiant à temps plein et par conséquent bénéficier du programme de prêt et bourse.
Conseil n°3 : Inscrivez-vous au programme de prêt et bourse si vous remplissez les conditions pour vous concentrer sur vos études et terminer votre certificat en un (1) an si possible. D’ailleurs à Hec, le programme du DESS-CPA se fait à temps plein uniquement. Par conséquent, vous aurez absolument besoin du prêt et bourse pour faire ce programme.
En hiver, je me suis inscris à 4 autres cours et en été j’en ai pris 2 autres. Ce qui fait un total de 10 Cours, soit 30 crédit réussis. Un certificat à Hec s’obtient en réussissant 10 cours. Ce que j’ai fait. Mais comme je m’étais vu attribué 12 cours pour ce certificat, si je veux continuer pour m’inscrire en DESS-CPA, je dois absolument valider les 12 cours reconnus par l’ordre. Donc, il m’en reste 2 à terminer à la session d’automne. Après cela je m’inscrirai au programme du DESS-CPA qui commence à chaque été à Hec, soit pour moi en été 2016.
Le DESS-CPA à hec
C’est vrai que je n’y suis pas encore, mais je vais vous en parler un tout petit peu. A Hec, le DESS-CPA est un programme contingenté qui favorise les étudiants qui viennent du baccalauréat contrairement à tous ceux qui sont issus du certificat comme moi. Généralement, Hec dispose d’une logistique qui permet d’accueillir 200 étudiants au DESS-CPA. Sur les 200 places, 70% à peu près sont réservés aux étudiants du certificat. Vous ne le lirez nulle part ce que je dis, mais c’est un constat fait à chaque rentrée DESS-CPA et les enseignants vous le dise chaque fois. Plus grave, la note de passage exigée par l’ordre pour être admis au PFP, note reprise par Hec pour l’admission au DESS-CPA est 2,8/4,3. Cependant, dans les faits, aucun étudiant n’a été admis avec cette note. Vu le contingentement des places et la priorité réservée aux étudiants du baccalauréat, vous devez vous battre pour avoir une note qui se situe autour de 3,7/4,3 pour être sûr d’être admis.
Conseil n°4 : Si vous tenez absolument à obtenir votre DESS-CPA à hec Montréal, vu le prestige et la renommée de l’établissement, suivez le conseil n°3 pour terminer rapidement votre certificat et maintenez une note cumulative au-dessus de 3,6/4,3.
D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA vs Programme national de CPA Canada
Voir tableau en pièce jointe.
Conseil n°5 : A chacun de se faire sa petite idée. Mais moi je préfère nettement et de loin le DESS-CPA parce qu’il offre plus d’avantages (Programme financé, diplômant, durée moins longue, débouchée et format), même s’il est très contraignant (Temps plein, programme contingenté, etc.) On n’est pas venu s’éterniser à l’école.
Je disais plus haut dans le post qu’on repart de zéro quand on arrive ici (surtout pour nous les comptables). Ce que j’ai vu certains faire avant d’entreprendre le cursus pour devenir CPA, c’est qu’ils vont faire un DEP en comptabilité pour trouver un travail comme commis ou technicien comptable. La durée de la formation est de 1 350 heures (soit 12 mois dont 4 semaines en stage). Avec votre certificat en poche, il sera difficile de trouver un travail de commis ou technicien comptable parce que c’est un certificat jugée surqualifié pour le poste. En même temps, il est insuffisant pour prétendre aux postes plus élevés que commis ou technicien comptable.
A chacun de voir, toujours est-il que le diplôme en poche ne garantit pas le travail ici et comme vous avez déjà dû le lire sur le site, le travail c’est le réseau. Certains commencent par les petits boulots ou encore le travail général avec les agences. D’autres par contre vont immédiatement à l’école dès leur arrivée. Mais pour cela, il faut avoir été bien préparé avant d’arriver.
Conseil n°6 : Suivre la formation d’intégration dès votre arrivée et si vous vous inscrivez à Hec, suivre les formations concernant la rédaction d’un CV gagnant, la préparation à l’entrevue, la recherche stratégique du travail. Participer aux différentes activités organisées par l’école, faire du bénévolat et surtout s’inscrire au programme d’interconnexion de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain pour ceux qui vont s’installer à Montréal (CCMM). Toutes ces activités vous permettront de vous bâtir petit à petit votre réseau.
En conclusion, je reprends les cours en début septembre pour terminer les 2 cours qui me restent pour pouvoir m’inscrire en DESS-CPA. J’ai fait du bénévolat et participé aux activités de la CCMM durant les vacances. Je reviendrai, quand j’aurai complété mon DESS-CPA, pour une autre retour d’expérience.
Je vous souhaite bon courage dans votre attente et dans vos préparatifs. Le Québec, c’est une expérience enrichissante. Les débuts seront très difficiles, mais avec le temps je pense que ça ira.
Question
Colonel Bradock
Pourquoi les comptables Africains, parce que j’avais remarqué, à l’époque quand j’étais encore en Afrique, qu’il y avait très peu de retour d’expérience concernant les comptables qui ont suivi le cursus pour devenir CPA au Québec en général sinon rien du tout concernant les comptables Africains en particulier. Je me suis donné pour obligation une fois sur place de communiquer sur mon retour d’expérience.
Je vais dans un premier temps parler de la profession comptable en insistant sur les étapes pour devenir CPA telles qu’elles figurent sur le site de l’ordre des CPA du Québec (Notez que ce que je vais faire, c’est du copier-coller pour regrouper le maximum d’information au même endroit), Puis parler de ma propre expérience par la suite.
A- Devenir CPA au Québec
En mai 2012, l’unification de la profession comptable au Québec a réuni dans un seul ordre les comptables agréés du Québec (CA), les comptables généraux accrédités du Québec (CGA) et les comptables en management accrédités du Québec (CMA). Tous sont maintenant connus sous le titre de comptables professionnels agréés du Québec (CPA).
Si vous êtes un professionnel ou un étudiant en provenance d'un pays autre que le Canada et que vous désirez devenir CPA au Québec, voici les 5 étapes à franchir :
1) Obtenir l’équivalence du baccalauréat reconnu au Québec
Pour ce faire, suivez le processus d’équivalence de diplôme. Vous devrez notamment faire évaluer votre formation auprès de l’une des 13 universités mandatées par l’Ordre afin de connaître les cours de mise à niveau de 1er cycle universitaire à réussir pour obtenir votre équivalence du diplôme. Adressez-vous directement à l’université où vous avez l’intention de compléter les cours préalables requis.
2) Réussir le Programme de formation professionnelle CPA
Une fois que vous aurez obtenu votre équivalence de diplôme, vous devrez réussir le Programme de formation professionnelle (PFP) CPA, offert par l’entremise du programme national dispensé par l’Ordre des CPA du Québec ou d’un programme universitaire de 2e cycle (24 à 30 crédits).
3) Effectuer un stage
D’une durée minimale de 24 mois, le stage constitue une étape obligatoire pour tous les futurs CPA. Selon l’expérience que vous avez acquise à l’extérieur du Canada, une partie de votre stage pourrait vous être reconnue. Pour ce faire, vous devrez répondre aux critères de qualité de la profession de CPA et être en mesure de fournir à l’Ordre tous les renseignements et documents nécessaires à la reconnaissance de votre expérience.
4) Réussir l’Examen final commun (EFC)
L’Examen final commun (EFC) est l’examen professionnel que tous les candidats au titre de CPA doivent réussir. L’EFC se tient sur 3 jours et est offert une fois par année, soit en septembre. Notez que deux EFC seront exceptionnellement offerts en 2016 (mai et septembre).
5) Examen de français
Pour obtenir votre titre de CPA, vous devrez démontrer que vous maîtrisez la langue française et réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française, à moins d’en être exempté. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site Web de l’Office.
Obtention du titre de CPA
Une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez présenter une demande de permis à l’Ordre des CPA afin de pouvoir utiliser le titre de CPA.
Si vous souhaitez exercer la comptabilité publique, vous devrez également détenir un permis de comptabilité publique (auditeur) et répondre aux exigences prévues au Règlement sur le permis de comptabilité publique de l’Ordre des CPA du Québec.
Je reviens sur les deux premiers points
1) Obtenir l’équivalence du baccalauréat reconnu au Québec
Évaluation comparative de vos études
Si vous avez effectué vos études à l’extérieur du Canada, vous devez dans un premier temps obtenir l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec* délivrée par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) afin de situer votre niveau d’études dans le système scolaire québécois. Si le résultat de cette évaluation indique que votre niveau d’études est comparable à celui d’un baccalauréat en comptabilité de trois ans au Québec, vous pourrez entreprendre la prochaine étape. Dans le cas contraire, vous devrez vous inscrire à l’université de votre choix dans un programme reconnu par le règlement.
Réussite des cours de mise à niveau - Équivalence du baccalauréat reconnu
Afin de connaître les cours de mise à niveau de 1er cycle universitaire que vous devrez réussir pour obtenir l’équivalence du diplôme québécois, vous devez vous adresser directement à l’université de votre choix, présenter une demande d’admission et acquitter les frais exigibles. Le nombre de cours variera selon vos acquis de formation et vos résultats aux cours pertinents déjà suivis. Vous devrez également maintenir une moyenne cumulative minimale de B-, soit de 2,8/4,3 ou 2,7/4,0 pour être ensuite admissible au Programme de formation professionnelle des CPA offert par l’Ordre (programme national). Ce programme est aussi offert par les universités dans le cadre d’un diplôme d’études supérieures de 2e cycle comportant de 24 à 30 crédits (voie universitaire). L’université peut exiger des conditions supplémentaires pour admettre un candidat dans son programme de 2e cycle.
Ouverture de dossier à l’Ordre
Dès la réception de la liste de cours de mise à niveau de l’université, vous devrez ouvrir un dossier temporaire à l’Ordre pour la faire approuver (un délai s’applique). Si vous souhaitez faire réviser l’évaluation faite par l’université, vous devrez communiquer avec notre équipe par courriel à [email protected].
Documents requis pour ouvrir un dossier à l’Ordre
Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (pour des études effectuées à l’extérieur du Canada)
Relevé(s) de notes
Diplôme(s)
Preuve d’identité et/ou de statut au Canada
Liste des cours de mise à niveau dûment remplie et signée par le responsable de l’université
Si vous êtes diplômé de l’étranger, seuls les originaux ou des copies certifiées conformes à l’original (par un commissaire à l’assermentation, un notaire ou un avocat) de vos diplômes et de vos relevés de notes seront acceptés. Si vous ne souhaitez pas les transmettre à l’Ordre, vous pourrez vous présenter avec vos originaux à nos bureaux, entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi (pour connaître notre adresse, visitez cpaquebec.ca/nous-joindre. Si vos diplômes ont été délivrés au Québec ou au Canada, seuls les originaux de vos relevés de notes seront exigés et ils seront conservés au dossier.
2) Réussir le Programme de formation professionnelle CPA
Au Québec, le Programme de formation professionnelle (PFP) menant au titre de CPA est constitué de deux voies :
Un programme universitaire de 2e cycle d’une durée de 12 à 15 mois comportant de 24 à 30 crédits et offert à temps plein par les universités accréditées par l’Ordre ;
Un programme national de structure modulaire dispensé par l’Ordre d’une durée de 24 mois et offert à distance et à temps partiel par les partenaires universitaires de l’Ordre.
Programme universitaire de 2e cycle
Offert au Québec seulement, le programme universitaire de 2e cycle est dispensé par 11 universités accréditées par l’Ordre. D’une durée de 12 à 15 mois et généralement offert à temps plein, il comporte de 24 à 30 crédits, selon l’université, et vise essentiellement les mêmes objectifs et résultats d’apprentissage que le programme national dispensé par l'Ordre.
Universités offrant le programme
École de gestion John-Molson de l'Université Concordia (JMSB) (en anglais)
École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)
Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval)
HEC Montréal
Université de Sherbrooke
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université du Québec à Chicoutimi
Université du Québec en Outaouais
Université du Québec à Rimouski
Université du Québec à Trois-Rivières
Université McGill – Faculté de gestion Desautels (en anglais)
Université McGill – School of Continuing Studies (en anglais)
Préalables requis
Chaque université détermine la moyenne exigée pour l’admission à son programme, laquelle ne peut être inférieure à l’équivalent de 2,8/4,3.
Inscription
Pour vous inscrire au Programme de formation professionnelle CPA (PFP), vous devez au préalable être inscrit à l’Ordre à titre de candidat à l’exercice de la profession (CEP), avoir transmis tous les documents nécessaires au traitement de votre demande et avoir acquitté les frais exigibles.
Frais à acquitter – Estimation
Voici un aperçu des frais administratifs que les candidats doivent actuellement acquitter à l’Ordre au cours de leur cheminement vers le titre de CPA :
Ouverture de dossier : 75 $ + taxes
Inscription à titre de candidat à l’exercice de la profession (CEP) : 500 $ + taxes (payable une seule fois)
Cotisation annuelle : 350 $ + taxes (payable annuellement)
Examen final commun : environ 1 300 $ + taxes
Vous devrez également acquitter les frais liés au programme de certificat d’accès à la profession comptable (mise à niveau) qui dépend de l’université et du nombre de cours attribués et ceux de la formation professionnelle : environ 10 000 $
Durée du cheminement pour devenir CPA
Un étudiant régulier à temps plein dans le système québécois doit compléter toutes les exigences dans un délai de sept ans. Selon le nombre de cours de mise à niveau que vous aurez à compléter et votre rythme d’études, vous pouvez prévoir un délai minimum de quatre ans avant de pouvoir présenter une demande de permis à l’Ordre.
Toute cette information se trouve sur le site de l’ordre des CPA du Québec in extenso : http://cpaquebec.ca/devenir-cpa.html
J’ai juste voulu les regrouper au même endroit.
Devenir CPA à Hec Montréal
1- Le certificat d’accès à la profession comptable de Hec Montréal
Voir le site de Hec pour les caractéristiques du programme et les Conditions d'admissibilité : http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/admission/etudes_horsqc.html#29718
2- D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA
Voir le site de Hec pour les caractéristiques du programme et les Conditions d'admissibilité : http://www.hec.ca/programmes_formations/des/dess/dess_comptabilite_professionnelle/index.html
Ou
2- Programme national de CPA Canada dispensé à Hec Montréal
Voir le site de Hec pour les caractéristiques du programme et les Conditions d'admissibilité : http://www.hec.ca/programmes_formations/formation_professionnelle_cpa/index.html
B- Mon parcours personnel
Je suis arrivé au Québec en Novembre 2013 avec ma famille. Le site immigrer.com m’avait déjà apporté beaucoup d’informations sur la province à travers les divers retours d’expérience des membres du forum. Comme je voulais absolument continuer dans mon domaine à savoir la comptabilité et obtenir le titre de CPA, je savais que malgré mon expérience (17 ans en comptabilité et vérification) et ma formation (Licence en sciences de gestion – 3 ans et MBA en Management – 2 ans) je devais repartir de zéro. Donc mon objectif premier était de faire la formation pour devenir CPA et uniquement à Hec Montréal (La renommée et le prestige de l’établissement dépassent les frontières de l’Amérique du Nord).
A Hec Montréal, les études se font en session et il y en a trois (3) par année académique :
Session d’automne qui dure 4 mois et commence en début septembre pour s’achever en fin décembre,
Session d’hiver qui dure aussi 4 mois et commence en début janvier pour s’achever en fin avril,
Session d’été qui elle ne dure que 2 mois et commence en début mai pour s’achever en fin juin ? Durant cette session, les cours se font deux (2) fois par semaines.
Première des choses, je vais à Hec pour m’informer des modalités d’inscription et on dit qu’il faut absolument l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Nous sommes en janvier 2014, parce que le mois de décembre a été consacré à faire toute la paperasse (NAS, RAMQ, Carte RP, Allocations pour enfants, Crédit d’impôt pour solidarité, Crédit TPS/TVH, etc..) et suivre la formation d’intégration et puis il y a eu les fêtes pendant lesquelles tout était au ralenti ou fermé.
J’ai donc préparé et déposé le dossier pour l’évaluation comparative. Sur le site du Ministère les délais indiquaient plus d’un an pour le traitement. Ne voulant donc pas perdre une année à attendre, je suis allé à l’ordre des CPA demander qu’on m’établisse un document qui permettrait le traitement accéléré de ma demande d’évaluation comparative, ce qui a été fait. Une fois déposé au MICC, le traitement s’est fait en moins de deux semaines et j’ai reçu mon évaluation comparative début mars 2014. Je n’ai pas pu m’inscrire à la session d’été 2014 parce que la date limite de dépôt des dossiers était passée. Je me suis donc inscrit pour la session d’automne 2014.
Conseil n° 1 : Venir au Québec directement avec toute la famille pour ceux qui en ont, car si vous voulez faires des études en général, mieux vaut ne pas être dispersé avec la gestion de la famille à distance. Par ailleurs, si vous avez les enfants et qu’ils ne sont pas avec vous, vous ne pourriez pas bénéficier des allocations pour enfants, ce qui n’est pas négligeable à mon humble avis.
Conseil n°2 : Demander l’obtention de certains documents comme l’évaluation comparative une fois votre CSQ obtenu. N’attendez pas être sur place pour le faire, vous gagnerez en temps.
A noter concernant le certificat d’accès à la profession comptable de Hec, si vous n’avez pas un bon dossier (au moins 4 années universitaires en comptabilité et gestion et une expérience professionnelle), vous risquez de voir votre dossier rejeté ou de vous voir attribué plus d’une vingtaine de cours de 3 crédits. En comparaison, le baccalauréat qui est le diplôme reconnu pour faire le PFP compte 30 cours de 3 crédit soit 90 crédit et se fait en trois (3) ans. C’est pour vous dire le chemin qui serait le vôtre si vous vous retrouviez dans une situation pareille et j’en connais qui s’y sont retrouvés. Après l’étude de mon dossier je me suis vu attribué 12 cours pour le certificat. Que vous le fassiez à temps partiel ou à temps plein, votre certificat doit obligatoirement être terminé au bout de 3 ans maximum. La note de passage de chacun des cours est D soit 1,0/4,3. L’étudiant dont la moyenne cumulative des cours est d’au moins 2,0 est autorisé à poursuivre ses études dans le programme. L’étudiant dont la moyenne cumulative est égale ou supérieure à 1,7 et inférieure à 2,0 (après 12 crédits suivis, soit 3 cours) est autorisé à poursuivre ses études mais il est considéré en période probatoire. Une moyenne cumulative minimale de 2,0 est obligatoire pour avoir droit au diplôme. L’étudiant dont la moyenne cumulative est inférieure à 1,7 (après 12 crédits suivis, soit 3 cours) est exclu des programmes de certificat sans possibilité de réadmission. Vous en apprendrez davantage sur le système de notation au Canada en visitant le site de Hec.
Pour la session d’automne, je m’inscris à 4 cours soit 12 crédits. Au Québec, vous pouvez obtenir le prêt et bourse si vous êtes aux études et que vous remplissez les conditions qui sont généralement accessible pour tous, sauf si vous travaillez et gagnez un revenu qui vous y exclu ou si vous étudiez à temps partiel. Encore que certains programmes à temps partiels sont financés. Généralement, le gouvernement qui administre le programme des prêts et bourses considèrera que vous êtes à temps plein si vous êtes inscrits à 12 crédits soit 4 cours et que vous n’avez pas d’enfants de moins de 6 ans. Si vous en avez un, deux cours ou 6 crédits suffiront pour être considérés comme étudiant à temps plein et par conséquent bénéficier du programme de prêt et bourse.
Conseil n°3 : Inscrivez-vous au programme de prêt et bourse si vous remplissez les conditions pour vous concentrer sur vos études et terminer votre certificat en un (1) an si possible. D’ailleurs à Hec, le programme du DESS-CPA se fait à temps plein uniquement. Par conséquent, vous aurez absolument besoin du prêt et bourse pour faire ce programme.
En hiver, je me suis inscris à 4 autres cours et en été j’en ai pris 2 autres. Ce qui fait un total de 10 Cours, soit 30 crédit réussis. Un certificat à Hec s’obtient en réussissant 10 cours. Ce que j’ai fait. Mais comme je m’étais vu attribué 12 cours pour ce certificat, si je veux continuer pour m’inscrire en DESS-CPA, je dois absolument valider les 12 cours reconnus par l’ordre. Donc, il m’en reste 2 à terminer à la session d’automne. Après cela je m’inscrirai au programme du DESS-CPA qui commence à chaque été à Hec, soit pour moi en été 2016.
Le DESS-CPA à hec
C’est vrai que je n’y suis pas encore, mais je vais vous en parler un tout petit peu. A Hec, le DESS-CPA est un programme contingenté qui favorise les étudiants qui viennent du baccalauréat contrairement à tous ceux qui sont issus du certificat comme moi. Généralement, Hec dispose d’une logistique qui permet d’accueillir 200 étudiants au DESS-CPA. Sur les 200 places, 70% à peu près sont réservés aux étudiants du certificat. Vous ne le lirez nulle part ce que je dis, mais c’est un constat fait à chaque rentrée DESS-CPA et les enseignants vous le dise chaque fois. Plus grave, la note de passage exigée par l’ordre pour être admis au PFP, note reprise par Hec pour l’admission au DESS-CPA est 2,8/4,3. Cependant, dans les faits, aucun étudiant n’a été admis avec cette note. Vu le contingentement des places et la priorité réservée aux étudiants du baccalauréat, vous devez vous battre pour avoir une note qui se situe autour de 3,7/4,3 pour être sûr d’être admis.
Conseil n°4 : Si vous tenez absolument à obtenir votre DESS-CPA à hec Montréal, vu le prestige et la renommée de l’établissement, suivez le conseil n°3 pour terminer rapidement votre certificat et maintenez une note cumulative au-dessus de 3,6/4,3.
D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA vs Programme national de CPA Canada
Voir tableau en pièce jointe.
Conseil n°5 : A chacun de se faire sa petite idée. Mais moi je préfère nettement et de loin le DESS-CPA parce qu’il offre plus d’avantages (Programme financé, diplômant, durée moins longue, débouchée et format), même s’il est très contraignant (Temps plein, programme contingenté, etc.) On n’est pas venu s’éterniser à l’école.
Je disais plus haut dans le post qu’on repart de zéro quand on arrive ici (surtout pour nous les comptables). Ce que j’ai vu certains faire avant d’entreprendre le cursus pour devenir CPA, c’est qu’ils vont faire un DEP en comptabilité pour trouver un travail comme commis ou technicien comptable. La durée de la formation est de 1 350 heures (soit 12 mois dont 4 semaines en stage). Avec votre certificat en poche, il sera difficile de trouver un travail de commis ou technicien comptable parce que c’est un certificat jugée surqualifié pour le poste. En même temps, il est insuffisant pour prétendre aux postes plus élevés que commis ou technicien comptable.
A chacun de voir, toujours est-il que le diplôme en poche ne garantit pas le travail ici et comme vous avez déjà dû le lire sur le site, le travail c’est le réseau. Certains commencent par les petits boulots ou encore le travail général avec les agences. D’autres par contre vont immédiatement à l’école dès leur arrivée. Mais pour cela, il faut avoir été bien préparé avant d’arriver.
Conseil n°6 : Suivre la formation d’intégration dès votre arrivée et si vous vous inscrivez à Hec, suivre les formations concernant la rédaction d’un CV gagnant, la préparation à l’entrevue, la recherche stratégique du travail. Participer aux différentes activités organisées par l’école, faire du bénévolat et surtout s’inscrire au programme d’interconnexion de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain pour ceux qui vont s’installer à Montréal (CCMM). Toutes ces activités vous permettront de vous bâtir petit à petit votre réseau.
En conclusion, je reprends les cours en début septembre pour terminer les 2 cours qui me restent pour pouvoir m’inscrire en DESS-CPA. J’ai fait du bénévolat et participé aux activités de la CCMM durant les vacances. Je reviendrai, quand j’aurai complété mon DESS-CPA, pour une autre retour d’expérience.
Je vous souhaite bon courage dans votre attente et dans vos préparatifs. Le Québec, c’est une expérience enrichissante. Les débuts seront très difficiles, mais avec le temps je pense que ça ira.
Dess-Cpa vs Programme National.pdf
Top Posters For This Question
9
6
6
6
Popular Days
31 août
14
1 sept.
11
29 août
5
26 août
3
Top Posters For This Question
alliancecajo 9 posts
Cherrybee 6 posts
Colonel Bradock 6 posts
Zorbabel 6 posts
Popular Days
31 août 2015
14 posts
1 sept. 2015
11 posts
29 août 2015
5 posts
26 août 2015
3 posts
Popular Posts
Colonel Bradock
Pourquoi les comptables Africains, parce que j’avais remarqué, à l’époque quand j’étais encore en Afrique, qu’il y avait très peu de retour d’expérience concernant les comptables qui ont suivi le curs
ksaid
Bonjour, Etant moi meme de formation comptable et ayant travaille en comptabilite, je souhaite seulement dire que tout nouveau venu doit faire son choix rapidement de se consacrer directemnt aux e
cidi6
Bonjour, Je vais être brève, mais essayer de vous donner mon avis. J'ai immigré il y'a 6 ans et ce site internet m'a beaucoup aidée. Les comptables africains ne sont pas très bavards pour plus
46 réponses à cette question
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.