Aller au contenu

Type de certification conforme


twittemb

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je m'appelle Thibault et je souhaite tenter ma chance (après 3 séjours de tourisme au Quebec) pour l'immigration.

Comme tout le monde, les débuts sont un peu délicats car il s'agit de savoir quels documents envoyer. En ce qui concerne les diplômes et relevés de notes faut-il impérativement qu'ils soient certifiés conformes par l'université ?

Sur le site de l'immigration du Quebec il est précisé que les mairies sont autorisées à réaliser cet acte, cependant j'ai lu sur les forums du site que seul l'établissement émetteur pouvait le faire en ce qui concerne les diplômes ?

Quelqu'un a-t-il les idées claires la dessus ?

merci beaucoup par avance.

Thibault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... Et non !

Dans la réalité, il semble que ce soit simplement à l'appréciation de l'agent qui traite le dossier.

Le top est quand même la certification conforme par l'université. L'université fait ça normalement sans problèmes si tu précises bien que c'est pour une administration étrangère. S'ils font les difficiles, il y a toujours le décret de 2001 à leur imposer :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000773456

Quant à tenter ta chance, pour l'instant, il n'y a pas de réception de dossier. La date sera connue ultérieurement et surtout, ça va être informatisé semble-t-il. Le mieux à faire est de réunir les documents, passer un test de français et optionnellement d'anglais et de préparer les infos demandées dans les formulaires pour une saisies "online".

La question que je me pose est est-ce que les serveurs ne vont pas saturer avec tous les gens qui attendent depuis Aout 2014 pour déposer leur demande ?

Modifié par PhilMP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse.

Effectivement je vais préparer le max de documents pour le jour j. Ca risque en effet d'être chaud le 1er Octobre pour la mise en ligne du nouveau site ... Je sens qu'il va y avoir des mécontents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

C'est effectivement du cas par cas ... pour ma part, j'ai TOUT fait certifié par le maire de mon village ... mais d'autres personnes qui ont agi ainsi se sont vus demander la certification par les écoles ...

Donc c'est difficile de répondre à ta question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y-a-t-il une date de "péremption" des documents CCC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

C'est effectivement du cas par cas ... pour ma part, j'ai TOUT fait certifié par le maire de mon village ... mais d'autres personnes qui ont agi ainsi se sont vus demander la certification par les écoles ...

Donc c'est difficile de répondre à ta question ...

Mois aussi j'avais fait par la mairie ... en 2012... Depuis lors beaucoup de dossiers sont revenus car les certifications conformes par la mairie sont de moins en moins acceptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pénible car je n'habite pas dans la ville de mon université. Donc pour faire certifier conforme c'est quasi impossible. J'ai téléphoné a la délégation du Quebec, et la dame m'a dit : "si c'est marqué sur le dossier que les mairies peuvent le faire, c'est qu'elles peuvent le faire " ... Pas tres tres cooperative sur ce coup la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement