Aller au contenu

Fédéraux "africains" 2015


Messages recommandés

  • Habitués
il y a 4 minutes, Alex Ditunga a dit :

SALUT NEGOCIATEUR, 

Bon pour mon cas, j'ai ete contacte au phone par rabat a propos, il m'a ete juste demande de scanner les copies contenant les informations de mon nouveau passeport, mais s'il t'on ecrit surement il y'a des directives a suivre, fais le frero, 

Bible225 tu es a quel niveau frero,depuis le 09 decembre ou tu avait fait la mise a jour. 

Dieu va nous visiter bientot. 

Salut @Alex,

je suis dans l'attente de la brune; j'ai eu une mise à jour transmise et reçue par rabat depuis le 22/02/16 comme l'indique ma signature.

stp peux tu mettre sa signature pour éviter qu'on te le demande à chaque fois.

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

RETRO SUR UN TEMOIGNAGE D'UN FORUMISTE.........................VRAI GENIAL LISEZ PAR VOUS MËME!!!

 

Salut à tous,

 

 

Mon entrevue était programmée pour le lundi 29 novembre à 8h30mn au Haut Commissariat du Canada à Yaoundé. ET comme je vie à Yaoundé, toute est cool. Je me pointe à 7h50mn. Les vigiles me retiennent en bas. On ne peut monter quà partir de 8h. 10 mn dattente et la pression monte. Pendant que jattends, deux Canadiens montent et avec eux des dossiers dans des sacs en plastiques. Alors là je devine rapidement. Ce sont les deux agents qui vont me bouffer tout à lheure. A quelle sauce ? Je ne sais pas encore. Mais alors lequel des deux ? Entre un qui pareil entre 45 et 50 et lautre entre 40 et 45.:shok:

 

Jai trouvé aussi une femme qui attendait déjà. Plus tard japprendrai que cest une des victimes dAbidjan. Elle attend son accusé de réception qui ne vient pas. Elle est venue pour la recherche dinformations.

 

8h il faut monter. A la sécurité cest le détecteur de métaux qui nous scanne. Rien à signaler, je suis un honnête citoyen camerounais qui est ambitieux et qui rêve du Québec depuis la classe de 2nde. Parce que figurer vous, jai eu la chance de faire mes études dans un des lycées construits par les canadiens au Cameroun. Donc pas de faut pas quand on est près de la sortie du 1er tunnel. Après la sécurité, les téléphones éteints sont déposés dans un box et la clef en poche. Je me présente à la réception et la femme minvite à massoir. Ladrénaline monte et monte. Entre temps je suis rejoins par une candidate. Après quelques mn de silence jengage le dialogue question de déstresser et japprends quelle vient de Douala. Je lui parle de notre forum et elle me répond quelle le fréquentait au début mais elle à très vite déchanter. Raison elle a trouvé que les gens ne disent pas toujours la vérité. Surtout ceux qui sont déjà de lautre côté. Ce qui déroute plus dun.

 

Jobserve très vite la différence entre nous deux. Elle na sur elle quun petit porte document. Jimagine que ce sont les originaux de ses papiers et rien dautre. Moi je traine un gros sac qui contient pas moins de 5 kg de documents.

 

Un couple nous rejoint aussi. Mais pendant que le mari passe la sécurité, rapidement les choses sérieuses commencent. Je suis le premier qui est appelé. Je souhaite bonne chance à la fille est jentre. Cest le plus jeune des deux agents. Le rythme cardiaque augmente. Certains diront « Foumban-Foumbot, Foumban-Foumbot ». Dans le couloir lagent commence le dialogue question de me relaxer.

 

Agent : Comment vous allez ce matin ?

 

Moi : Bien

 

A : Vous habitez Douala ?

 

M : Non je suis à Yaoundé

 

Il regarde encore bien ma DCS et ajoute :

 

A : Je vois que vous avez aussi habité Douala ?

 

M : oui il y a 8 ans de cela

 

Nous sommes déjà dans le bureau et il minvite à massoir.

 

Il me fait le discours habituel, le comment, le pourquoi de lentrevue.

 

A : Avez-vous votre passeport avec vous ?

 

M : Naturellement

 

Il corrige un accent qui manque sur le prénom

 

A : Vous êtes toujours célibataire ?

 

M : Non je suis marié

 

A : Ok vous avez deux enfants mais ils ne vous accompagnent pas !

 

M : exact

 

A : Vous avez un BTS. Je peux voir votre diplôme ? Avez-vous le relevez de note ? Et là, à laide dune loupe rétro éclairé, il scrute les cachets. Il faut dire que javais peur du syndrome Colbi parce que mes diplômes avaient été plastifiés à chaud.

 

Figurer vous que javais eu 02/20 à lépreuve délectronique et lagent na pas manqué de sinterroger. Il faut dire que moi-même jétais faible ! Vraiment.:lazy:

 

A : Vous travaillez chez XXX, avez-vous une attestation de travail, les bulletins de paie ?

 

Vous navez travaillez que chez XXX ?

 

M : Oui depuis 8 ans

 

A : Avez-vous votre affiliation à cnps,

 

M : Oui. Et la je sors une attestation daffiliation imprimer sur carton que javais fait visé par le chef du centre Cnps avec ma photo collée dessus. Je sors aussi le fameux carnet bleu. Je lui donne aussi la décharge de ma demande dhistorique de cotisation sociale que j'avais adressé à la CNPS.

 

A : Ils vous ont donnez une affiliation sur carton ?

 

M : Cest moi qui lai voulu ainsi

 

A : Vous navez pas eu de réponse par rapport à lhistorique ?

 

M : Non

 

A : Sur vos premiers bulletins il était mentionné le montant de la cotisation Cnps et sur les dernier cest plutôt mentionné pension vieillesse. Pourquoi?

 

M : Je ne my connais pas et je prends ce quon me donne.

 

A : Je vais tester ton niveau en anglais

 

M: Ok i am ready

 

A : What can you advertise for your friends who want to go to Quebec?

 

In with town will you want to live? Why?

 

Do you have parents or friends in Québec?

 

Il faut dire que sur ma DCS javais rempli « intermédiaire niveau 1 ». Pas de remarque donc conclusion je me suis bien débrouillé.

 

Pour la suite ce sont les questions élémentaires quon retrouve très souvent : Et javais la majorité des réponses. Il faut dire que je pouvais même consulter mon bord séance tenante. Mais sous le feu de laction, ce nest pas toujours évident. Je vais les énumérer pas forcément dans lordre. Et les questions sont fonctions des réponses.

 

 

Ø Quelles sont les grandes sociétés du Québec?

 

Ø Parler moi de léconomie du Québec en gros ?

 

Ø Quelle sont les valeurs des sociétés Québécoise ?

 

Ø Quest ce qui selon vous peut rendre lintégration dune personne difficile dans une communauté ?

 

Ø Quelle est la profession que vous allez exercer au Québec ? Avez-vous fait des recherches ?

 

Ø Quelle est le taux de chômage dans votre profession ?

 

Ø Connaissez-vous le niveau de vie au Québec ?

 

Ø Connaissez-vous les conditions pour exercer votre métier au Québec ?

 

Ø Avez-vous fait des démarches pour apprendre le français Québécois ?

 

Ø Avez-vous fait des démarches pour améliorer votre niveau danglais ?

 

Ø Avez-vous fais des démarches auprès de lordre des technologues ?

 

Ø Vous avez téléchargé le guide apprendre le Québec. Est-ce que vous lavez lu ? Quest ce qui est dit dedans ?

 

Ø Montrer moi les autres guides que vous avez (en plus du guide pratique, javais deux autres. Guide pratique de recherches demploi et le guide de limmigrant pour la ville de Québec)

 

Ø Avez-vous lu celui-ci ? (Guide pratique de recherche demploi)

 

Ø Avez-vous entrepris des démarches pour trouver un emploi au Québec ?

 

Avez entrepris des démarches pour trouver un logement?

 

 

Ø Quelles sont les perspectives de votre profession pour lensemble du Québec et pour chacune des régions ? Et là javais imprimé les feuilles qui concernent ma profession pour lensemble du Québec et chacune des régions.

 

Ø Quest ce qui vous fait croire que vous allez trouvez du travail dans votre profession ?

 

Quels sont les points forts de ta candidature qui te font penser que le Québec peut te sélectionner?

 

 

Ø Quelles sont les conditions pour exercer cette profession ? Mon diplôme est un DEC technique..Javais avez avec moi léquivalent des diplômes Camerounais par rapport au diplôme du Québec. Et là lagent est émerveillé. :hi:

 

Ø Pourquoi voulez vous immigrer sans votre famille ?

 

Ø Quest ce que vous avez déjà réaliser qui fait que les gens soient fiers de vous ?

 

Ma réponse a été sur deux plans : Sociale, cest une action que jai faite dans mon village depuis 1999 qui à émerveillé tout le monde. Et sur le plan professionnel, jai aussi une action qui ma valu une récompense et javais une attestation pour le cela. Pour les détails, je les gardes pour moi. Discrétion oblige

 

A la fin de linterrogatoire, il prend sa calculatrice et très rapidement il me félicite pour ma très bonne préparation. Il me dit quil aurait pu me donner 6 pour mon adaptation, mais il men donne 5 car Jai assez de points pour être accepter.:good:

 

Et là lémotion est à son comble:P. Il me remet mes 2 CSQ en plus dune lettre qui porte les cordonnées que je vais utiliser à partir du 17 janvier 2011 pour minscrire sur le site de placement international. Le nouveau service du MICC qui va être lancé à partir du 4 décembre. Il ma aussi remis le guide apprendre le Québec en hard. L'agent me conseille de commencer la recherche du travail dès maintenant.

 

Il me raccompagne à la porte et me félicite pour une dernière fois.

 

 

Et le jeune couple de me demander comment cétait ? Relaxe et pas de panique.

 

Figurer vous que sans lagent de la sécurité, jaurai filé en oubliant mes téléphones dans le box.

 

Il est 9h15 mn quand je me retrouve à lextérieur du HC. Soit environ 45 mn dentretien. Première réflexe tout naturellement il faut annoncer la bonne nouvelle à Mme et cest lexplosion de joie au téléphone.:yahoo:

 

Voilà comment je sors de ce premier tunnel.

 

Comme conseil, il faut rester naturel même si on n'a préparer ses réponses par écrit, ça ne doit être une récitation.

 

 

Ceci naurai pas pu ce passer aussi bien si je navais pas tous ces conseillers que le forum à mis à disposition pour moi et à ZERO FRANCS.

 

Merci à IMMIGRER.COM, merci à tous.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, canada2016 a dit :

Merci Alex,

 

Mon dossier a été traité par Rabat. J'ai fait la visite médicale en septembre 2015 et les résultats médicaux affichés en date du 06 décembre je pense.

Malheureusement il n'y a pas de logique (pour nous) dans ce traitement. Il y a bamba aussi avec qui nous avons les memes dates pour la visite médicale et qui n'a pas encoure reçu de nouvelles (je lui passe un coucou). Sache qu'il y a eu aussi des gens qui avaient passé la visite médicale en septembre et ont reçu le visa depuis pratiquement 3 ou 4 mois.

Ce que je te conseille c'est de faire comme a dit lablondinette et d'attendre. La surprise viendra bientot et je le souhaite à tous.

STP tu peux mettre à jour tes statistiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@kira Là c'est les témoignages pour la partie CSQ....

Ou tu es en mode souvenirs du provincial, alors que nous on est en mode fédéral, on attend les visas nous lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, LaBlondinette a dit :

@kira Là c'est les témoignages pour la partie CSQ....

Ou tu es en mode souvenirs du provincial, alors que nous on est en mode fédéral, on attend les visas nous lol

HAHHAHA je sais juste pour dé-stresser un peu @lablondinette mais bon certains trouvent  beaucoup d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kira a dit :

HAHHAHA je sais juste pour dé-stresser un peu @lablondinette mais bon certains trouvent  beaucoup d'infos

AH dans le sujet des attendeux du CSQ alors, ou le sujet de ceux qui attendent l'entretien. Ca m'a perturbé et à deux reprises j'ai eu à me demander si je ne m'étais pas trompé de post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, LaBlondinette a dit :

AH dans le sujet des attendeux du CSQ alors, ou le sujet de ceux qui attendent l'entretien. Ca m'a perturbé et à deux reprises j'ai eu à me demander si je ne m'étais pas trompé de post.

Assia!!! sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Comment on regarde les states d'une autre ppersonne. 

Bonne journée et que Dieu nous bénisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Alex Ditunga a dit :

Salut à tous, 

Comment on regarde les states d'une autre ppersonne. 

Bonne journée et que Dieu nous bénisse. 

salut sur le coin superieur droit de ta propre signature, déroule et active ""montrer les signatures...""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

je suis nouvelle sur le forum 

merci pour tous ses postes qui aident a patienter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Bible225

Pourrai-je savoir les documents demandés pour une mise à jour à ce stade de la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à ce stade, il faut attendre que CIC communique avec toi, vu que tu as fais ta VM, tu n'attends plus que ta brune.

Par contre tu peux leur écrire s'il y a un changement dans ta situation (naissance, mariage,divorce, adresse, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, CapCanada a dit :

Bonjour

je suis nouvelle sur le forum 

merci pour tous ses postes qui aident a patienter

Bienvenue à toi CapCanada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, CapCanada a dit :

Bonjour

je suis nouvelle sur le forum 

merci pour tous ses postes qui aident a patienter

Bienvenue à toi CapCanada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

 

Juste pour vous envoyer un message d'encouragement : à tous ceux qui attendent les AR, les IVM, les brunes (comme moi) et les Visas, je prie que les choses se débloquent très rapidement et je nous souhaite bon courage dans cette attente.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, CapCanada a dit :

Bonjour

je suis nouvelle sur le forum 

merci pour tous ses postes qui aident a patienter

Salut à tous et à toutes,

Bienvenue à toi Capcanada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Amen et que Dieu t'entende.

Canada2016 j'ai vue que vous avez fait SIEL, moi aussi d'ailleurs. très enrichissant .Vu que le réseautage au Québec est très recommandé pour la recherche d'emploi ne serait il pas intéressant pour nous de commencer entre membre de ce forum.

bon courage a tous pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement