Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2016


Tiote62

Messages recommandés

  • Habitués

Effectivement c'est un métier recherché mais attention :

Si nous sommes comptable en france (dans mon cas, Bac +2) nous sommes commis comptable au quebec !

Ensuite, je ne suis pas sure (mais à vérifier) qu'on nous laisse démarrer un poste sans avoir un minimum de formation au quebec car chaque pays a ses propres normes comptables

Et enfin, l'utilisation du logiciel Acomba est quasi systematiquement requise, or pour ma part, je n'ai pas trouvé de formation en france (j'ai même contacté leur service formation qui me l'a confirmé)

Neanmoins il existe des formations en ligne, à partir de 140$, je pense en faire une mais j'attend un peu histoire que ce soit tout frais pour l'arrivée

Pour ma part, je suis de formation bac +3 et je travaille en cabinet depuis plus de 10 ans (malgré mes 30 ans :biggrin2: ). As-tu demandé l'évaluation comparative des diplômes au MICC ? Pour ma part oui et j'aurai un niveau universitaire.

J'ai été apprenti 2 ans et cela fait 8 ans et demi que je bosse au sein du même cabinet. Je sais que l'expérience française n'aura quasiment aucune valeur au Québec mais tout de même !

Est-ce que tu bosses en cabinet ? De ce que j'ai pu lire et entendre, la comptabilité est certes différentes à causes des normes qui ne sont pas les mêmes qu'en France mais à mon avis elle est beaucoup moins contraignante que chez nous.

J'en suis personnellement arrivée à un point de non retour : je suis dégoutée par le métier de comptable en cabinet et j'ai hâte d'en terminer avec ce boulot de malade où tu bosses comme un dératé et où tu n'as aucune reconnaissance.

Lors de mon séjour en Septembre, je vais rencontrer des personnes de ce milieu et je te dirai ce qu'il en est, ok ?

Bonjour

Oui j'ai travaillé en cabinet, il m'a suffit de 3 ans et j'ai changé ! effectivement c'est des rythmes de fou et un respect approximatif ... nous sommes des machines à fric !

POur l'évaluation comparative, non je ne l'ai pas faite pour la simple raison que nos diplomes ne seront pas reconnus !

Je pense qu'il faudra faire notre trou tranquillement en démarrant d'en bas et que si nous sommes de bonnes comptables, pas de souci, nous progresserons ^^

Bonne journée et au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas qu'il faille avoir un diplome reconnu au quebec.

L'évaluation comparative ne donne pas d'équivalence de diplôme. Ca vous donne juste une équivalence Québécoise de votre niveau d'étude.

Pour ma part, l'évaluation comparative a pris en compte mes 3 diplomes (bep, bac, bts) et me donne le niveau d'étude correspondant au Quebec.

Je pense que Ça permet aux employeurs de me situer votre cursus, même si ce n'est pas le point le + important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Bon et bien, je crois que je vais également suivre ce fil, car pour nous le départ pour Québec est prévu (si tout va bien...) pour l'été 2016.

Notre dossier de Fédéral est quasi OK (une dernière vérification s'impose toujours), mais on attends que nos CB soient renouvelées (avec une échéance à fin aout) afin de compléter convenablement le formulaire de paiement...

Voili voilou, A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

zoll peux tu m indiquer ou faire l evaluation comparative des diplomes car il me semble que c est tres long ?

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous pour le demenagement comment allez vous faire ?

Nous allons surement faire appel a Galienni, allons laisser et aussi vendre les meubles. Prendre vraiment le necessaire, vetements, jouets enfants, souvenirs etcc..

Et vous ?

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous pour le demenagement comment allez vous faire ?

Nous allons surement faire appel a Galienni, allons laisser et aussi vendre les meubles. Prendre vraiment le necessaire, vetements, jouets enfants, souvenirs etcc..

Et vous ?

bonne journee

Nous on compte apporter le minimum... donc pas de container normalement...

Juste ce qu'il faut pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on commence déjà à faire le ménage par le vide !!!

pour les enfants, ce sera principalement quelques jeux/jouets/doudous/livres.

Pour nous, .... pas grand chose... on est très "dématérialisé" donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous pour le demenagement comment allez vous faire ?

Nous allons surement faire appel a Galienni, allons laisser et aussi vendre les meubles. Prendre vraiment le necessaire, vetements, jouets enfants, souvenirs etcc..

Et vous ?

bonne journee

Nous on compte apporter le minimum... donc pas de container normalement...

Juste ce qu'il faut pour les enfants

Bonjour,

Attention de bien verifier la tension et la fréquence de vos appareils électriques qui ne sont pas forcement identiques entre la France et le Canada ^^

Faut faire attention que la tension tolérée soit comprise entre 100 et 240Volts

et la frequence : 50 / 60 Htz.

Sans quoi cela risque de ne pas bien marcher ^^

Modifié par Tiga79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

zoll peux tu m indiquer ou faire l evaluation comparative des diplomes car il me semble que c est tres long ?

merci d avance

Toutes les infos sont ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Pour ma part ça n'a pas été si long que ça, entre 2 et 3 mois.

J'avais fournis les diplomes, les relevés de notes de ces diplomes, et les relevés de note des trimestres ayant amenés aux diplomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rejoins le sujet : départ prévu juin-juillet 2016 pour moi, ma compagne, nos deux enfants et notre vieux chat, s'il tient le coup jusque là...

J'en profite pour avoir votre avis sur un point relatif aux exigences d'entrées qui changent le 15 mars 2016 (obligation de voyager avec la carte de RP).

Initialement, on pensait partir avec ma compagne fin mai 2016 pour deux semaines de prospection de logements et de démarches sur Montréal.

Ensuite, ma compagne serait repartie boucler les derniers préparatifs en France et reviendrait avec les enfants début juillet.

Le problème est que les délais actuels de traitement d'une demande de carte de RP (80 jours) ne permettent pas d'espérer obtenir la carte avant son retour pour la France et ça risque donc de coincer au mois de juillet.

Est-ce que quelqu'un est dans cette situation ou bien aurait des précisions et/ou conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en profite pour avoir votre avis sur un point relatif aux exigences d'entrées qui changent le 15 mars 2016 (obligation de voyager avec la carte de RP).

Ah c'est intéressant comme info ! Je ne savais pas... Où est-ce qu'on peut avoir plus d'infos à ce sujet ? Nous aujourd'hui on ne sait pas si on part ensemble ou en décalé d'un mois ou deux, ça va dépendre de plein de choses... Si par exemple mon mari part avant moi après avoir trouvé un travail depuis la France, je suis obligée de faire un aller-retour pour l'accompagner au service d'immigration de l'aéroport de Montréal, car c'est moi la requérante principale : en bref, je vais me retrouver dans une situation similaire à la tienne...

Après, si on n'a pas encore reçu la RP mais qu'on a la demande en cours, pourquoi ça poserait problème ? De toutes façons, en tant que ressortissants Français, on a déjà le droit de venir en touristes avec notre passeport, donc je vois pas bien pourquoi ils nous empêcheraient de rentrer sur le territoire parce qu'on n'a pas reçu la RP... J'imagine qu'on a un papier comme quoi la demande est en cours, je dirais que c'est ça qui compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en profite pour avoir votre avis sur un point relatif aux exigences d'entrées qui changent le 15 mars 2016 (obligation de voyager avec la carte de RP).

Ah c'est intéressant comme info ! Je ne savais pas... Où est-ce qu'on peut avoir plus d'infos à ce sujet ? Nous aujourd'hui on ne sait pas si on part ensemble ou en décalé d'un mois ou deux, ça va dépendre de plein de choses... Si par exemple mon mari part avant moi après avoir trouvé un travail depuis la France, je suis obligée de faire un aller-retour pour l'accompagner au service d'immigration de l'aéroport de Montréal, car c'est moi la requérante principale : en bref, je vais me retrouver dans une situation similaire à la tienne...

Après, si on n'a pas encore reçu la RP mais qu'on a la demande en cours, pourquoi ça poserait problème ? De toutes façons, en tant que ressortissants Français, on a déjà le droit de venir en touristes avec notre passeport, donc je vois pas bien pourquoi ils nous empêcheraient de rentrer sur le territoire parce qu'on n'a pas reçu la RP... J'imagine qu'on a un papier comme quoi la demande est en cours, je dirais que c'est ça qui compte...

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

A priori si tu n'as pas ta RP, il faut une AVE, même si tu es français, ...enfin à partir du 15/03/2016....

D'après ce que j'ai lu, cela est relativement rapide pour l'obtenir, mais coute 7 CAD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je crois que toutes les réponses à nos questions sont dans ce lien : http://www.cic.gc.ca/francais/information/titre-de-voyage/index.asp

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je crois que toutes les réponses à nos questions sont dans ce lien : http://www.cic.gc.ca/francais/information/titre-de-voyage/index.asp

:wink:

Ah ouais !!!

Ça à l'air gavant comme truc encore .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que toutes les réponses à nos questions sont dans ce lien : http://www.cic.gc.ca/francais/information/titre-de-voyage/index.asp

:wink:

Oui, ça semble coller à la situation. Ils ne donnent pas d'indication sur les délais par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement